Secrétariat social

Comparez gratuitement et sans engagement

Trouvez votre secrétariat social : Comptabilité, RH, ...

Calcul des salaires, documents sociaux, déclarations fiscales, contrat de travail, etc. Cela prend beaucoup de temps et de recherche. Un secrétariat social accrédité maîtrise parfaitement cette matière afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité de base. Nous sommes heureux de vous mettre en contact avec les meilleurs secrétariats sociaux de Belgique.


Rapide, facile et complètement gratuit !

Moins d'administration
La Belgique est un cauchemar bureaucratique. Heureusement, un secrétariat social prend en charge la charge administrative du calcul des salaires, des documents sociaux et des déclarations fiscales. Pensez au temps et à l'énergie que vous économisez !

Conseils et orientation
Un secrétariat social, c'est bien plus qu'une simple externalisation du calcul de votre salaire. Ils sont toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions RH.

Paiement correct et ponctuel des salaires
Enfin et surtout, votre personnel est toujours payé à temps et correctement. Vos employés vous remercieront et vous n'aurez pas à vous soucier d'erreurs.

Qu’est-ce qu’un secrétariat social ? 

Un secrétariat social est un organisme qui aide des entreprises et employeurs à s’occuper de diverses missions administratives.

Sa mission principale est l’administration salariale, mais il peut également se charger d’autres missions sociales et fiscales comme la perception des cotisations de sécurité et du précompte professionnel. Ainsi, il joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les autorités belges.

Cependant, l’affiliation à un secrétariat social n’est pas obligatoire. En effet, bien que 90% des sociétés choisissent de s’y affilier, vous avez toujours la possibilité de recourir à d’autres alternatives. 

Pourquoi faire appel à un secrétariat social ?

Les secrétariats sociaux mettent à disposition des experts de différents domaines pour gérer différentes tâches administratives pour votre entreprise. C’est pourquoi 90% des sociétés décident de faire appel à leurs services. 

Voici les différents services administratifs qu’il peut vous offrir : 

Calcul des salaires

il calcule mensuellement les salaires de chaque employé de l’entreprise et il s’engage également à calculer le précompte professionnel, le pécule de vacances, les primes de fin d’année, les indemnités de préavis ainsi que d’autres compléments sur le salaire 

Émission de documents et déclarations

il s’occupe d’émettre les différents documents administratifs comme les fiches de salaire et les déclarations permettant de calculer le précompte professionnel et les différentes cotisations destinées aux administrations fiscales et de sécurité sociale

Gestion du personnel et des formalités administratives

il gère les différentes formalités administratives liées à l’incapacité de travail, à l’absentéisme, aux congés d’éducation payé, au crédit-temps et enfin à la prépension 

Gestion des ressources

il veille à ce que l’entreprise perçoit et verse ses cotisations sociales et ses précomptes professionnels 

Accès à des conseils socio-juridiques

il offre aux employeurs de l’entreprise des conseils socio-juridiques concernant le recrutement, les absences et les licenciements du personnel

Signalement du risque social

si un risque social se produit au sein de l’entreprise, il doit le signaler.

De plus, en mettant à disposition leurs services administratifs, les secrétariats sociaux permettent aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages.

Voici les avantages qu'ils offrent : 

À l’entreprise : 

  • En confiant vos tâches administratives à des experts, vous disposerez de plus temps pour vous occuper de votre entreprise. 
  • Grâce à cette externalisation, vous n’aurez plus à vous soucier des échéances de paiement. En effet, il s’occupera de verser les paies à vos employés ainsi que les éventuelles cotisations aux différents organismes. 
  •  Les conseils concernant vos droits et vos obligations dont vous bénéficierez du secrétariat social, vous aideront à toujours être en conformité avec la loi pour ainsi éviter les éventuelles amendes ou encore sanctions financières. 

À l’employeur : 

  • En déléguant ces lourdes tâches administratives, vous aurez un poids en moins sur vos épaules et allégerez votre travail pour vous concentrer sur votre fonction de base.
  •  Il aide également les employer à faire régner une certaine paix sociale au sein de leur société grâce à une meilleure gestion des documents administratifs liés au personnel. 
  •  En tant qu’employeur, vous serez accompagné, informé et conseillé à travers vos obligations. 

À l’employé : 

  • La prise en main de l’entreprise par un secrétariat social vous garantira une meilleure gestion de la législation à votre égard.
  • Vous aurez accès à des informations beaucoup plus claires sur vos rémunérations ainsi que sur les déclarations. 
  • Il garantira aussi un transfert de données correct afin d’obtenir vos droits de sécurité sociale

Aux Pouvoirs Publics : 

  • Il permet de maintenir un taux de perception élevé sans coût pour eux. 
  •  Les déclarations et les données produites sont généralement de meilleure qualité.
  •  Le respect pour les lois et les réglementations sont renforcés grâce à la présence de secrétariats sociaux dans les entreprises. 
  •  Il permet de lutter contre le travail au noir ,car il garantit une gestion minutieuse de l’administration salariale et de l’occupation de personnel.

Comment choisir son secrétariat social en Belgique ? 

En Belgique, vous disposez d’un large choix de secrétariats sociaux. En effet, il en existe une bonne trentaine à travers le pays. 

Nous avons listé pour vous les 5 secrétariats sociaux les plus connus du pays : 

Partena 

Partena Professional offre une expertise sociojuridique et fiscale combinée à un logiciel Payroll efficace et simple à utiliser. En effet, Partena Professional simplifie la gestion de votre personnel en digitalisant la gestion des ressources humaines grâce à leur nouvel outil de payroll innovant ProSalary.

Chez Partena Professional, vous êtes également accompagnés par un Consultant Payroll attitré qui vous guidera dans votre administration. Des experts prennent en charge une partie ou la totalité de vos tâches RH. De plus, il met des juristes expérimentés à votre disposition pour vous offrir les meilleurs conseils légaux. Enfin, Partena Professional travaille en parallèle avec votre comptable, expert-comptable ou fiscaliste pour ainsi garantir une intégration des salaires rapide dans votre comptabilité.

Acerta 

Acerta offre de vous soulager d’une partie de votre administration sociale et salariale. Il s’engage à surveiller les exigences légales pour vous et d’également vous fournir les informations et conseils dont vous avez besoin. Acerta est à disposition de ses clients 24 heures sur 24 en ligne et dans leur 28 bureaux. Ainsi, Acerta vous propose une collaboration positive et proactive en vous accompagnant du début à la fin avec à la clé une offre complète, accessible et personnalisée. 

Securex 

Securex vous propose d’externaliser la gestion de vos tâches administratives. Il répond aux besoins des entreprises avec lesquelles il travaille de manière optimale grâce à leur analyse des tendances du marché de l'emploi et des évolutions en ressources humaines. Ces analyses sont faites par l’intermédiaire de HR Research, leur centre d’expertise interne. Ainsi, Securex propose différentes solutions administratives comme confoHRt qui s’occupe de la gestion du personnel et expertHRt qui gère l’administration salariale. 

UCM 

UCM est une organisation qui représente des indépendants et des PME francophones. Il prône l’union comme valeur et accompagne et conseille des jeunes entrepreneurs indépendants tout le long de leur parcours dans la gestion de leurs projets entrepreneuriaux ainsi que dans leurs ambitions de croissance. UCM est donc spécialisé dans le soutien aux indépendants. 

Liantis 

Liantis possède à son actif 70 ans d’expérience dans la gestion des tâches administratives. On peut retrouver les 37 agences Liantis à travers tout le pays. Chez Liantis, vous êtes accompagnés par différents conseillers supervisés par un responsable d’agence et un centre de connaissance expérimenté. Liantis peut également vous accompagner lors d’inspection sociale et vous aider à établir un règlement de travail. 

Avec un si large choix, il peut être compliqué de faire un choix. Il faut donc vous poser les bonnes questions ainsi que vous renseigner pour vous diriger vers celui qui conviendrait le mieux à vos employés. En effet, chaque secrétariat est différent et propose des tarifs variés. 

Quel est le tarif d’un secrétariat social ? 

Les tarifs des secrétariats sociaux varient d’une agence à une autre. En général, les tarifs comprennent tous les services offerts, c’est-à-dire les tâches administratives, la gestion salariale ainsi que les conseils juridiques.

Ainsi, l’employeur pourra débourser soit un forfait mensuel fixe soit un montant à l’origine bas qui augmentera si des services supplémentaires sont ajoutés. Le prix dépendra du nombre de travailleurs et/ou associés actifs de l’entreprise. Enfin, le prix exact sera déterminé sur devis.

Comment changer de secrétariat social ? 

Si malheureusement votre partdnaire ne convient plus à vos attentes, ne vous inquiétez pas, il est possible de changer de partenaire RH rapidement et efficacement malgré la lourdeur que peut représenter ce transfert administratif. 

Cependant, il est conseillé d’effectuer ce changement au début d’une nouvelle année ou en début de trimestre, car les déclarations ONSS doivent être remises chaque trimestre. 

Voici les étapes qui vous permettront de changer de secrétariat social : 

  1. Votre nouveau secrétariat social prendra en charge vos obligations administratives concernant le transfert 
  2. Le nouveau partenaire RH prépare la phase de lancement en programmant les nouveaux outils et en enregistrant vos données dans leur système
  3. Une formation est lancée pour vos collaborateurs RH afin qu’il se familiarise avec le nouveau système 
  4. On lance la phase de test du logiciel 
  5. Le système est implanté et le nouveau secrétariat social peut déterminer avec votre département financier la présentation des coûts salariaux