Calcul des salaires, documents sociaux, déclarations fiscales, contrat de travail, etc. Cela prend beaucoup de temps et de recherche. Un secrétariat social accrédité maîtrise parfaitement cette matière afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité de base. Nous sommes heureux de vous mettre en contact avec les meilleurs secrétariats sociaux de Belgique.
Rapide, facile et complètement gratuit !
Un secrétariat social est un organisme qui aide des entreprises et employeurs à s’occuper de diverses missions administratives.
Sa mission principale est l’administration salariale, mais il peut également se charger d’autres missions sociales et fiscales comme la perception des cotisations de sécurité et du précompte professionnel. Ainsi, il joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les autorités belges.
Cependant, l’affiliation à un secrétariat social n’est pas obligatoire. En effet, bien que 90% des sociétés choisissent de s’y affilier, vous avez toujours la possibilité de recourir à d’autres alternatives.
Les secrétariats sociaux mettent à disposition des experts de différents domaines pour gérer différentes tâches administratives pour votre entreprise. C’est pourquoi 90% des sociétés décident de faire appel à leurs services.
Voici les différents services administratifs qu’il peut vous offrir :
il calcule mensuellement les salaires de chaque employé de l’entreprise et il s’engage également à calculer le précompte professionnel, le pécule de vacances, les primes de fin d’année, les indemnités de préavis ainsi que d’autres compléments sur le salaire
il s’occupe d’émettre les différents documents administratifs comme les fiches de salaire et les déclarations permettant de calculer le précompte professionnel et les différentes cotisations destinées aux administrations fiscales et de sécurité sociale
il gère les différentes formalités administratives liées à l’incapacité de travail, à l’absentéisme, aux congés d’éducation payé, au crédit-temps et enfin à la prépension
il veille à ce que l’entreprise perçoit et verse ses cotisations sociales et ses précomptes professionnels
il offre aux employeurs de l’entreprise des conseils socio-juridiques concernant le recrutement, les absences et les licenciements du personnel
si un risque social se produit au sein de l’entreprise, il doit le signaler.
De plus, en mettant à disposition leurs services administratifs, les secrétariats sociaux permettent aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages.
Voici les avantages qu'ils offrent :
À l’entreprise :
À l’employeur :
À l’employé :
Aux Pouvoirs Publics :
En Belgique, vous disposez d’un large choix de secrétariats sociaux. En effet, il en existe une bonne trentaine à travers le pays.
Nous avons listé pour vous les 5 secrétariats sociaux les plus connus du pays :
Partena Professional offre une expertise sociojuridique et fiscale combinée à un logiciel Payroll efficace et simple à utiliser. En effet, Partena Professional simplifie la gestion de votre personnel en digitalisant la gestion des ressources humaines grâce à leur nouvel outil de payroll innovant ProSalary.
Chez Partena Professional, vous êtes également accompagnés par un Consultant Payroll attitré qui vous guidera dans votre administration. Des experts prennent en charge une partie ou la totalité de vos tâches RH. De plus, il met des juristes expérimentés à votre disposition pour vous offrir les meilleurs conseils légaux. Enfin, Partena Professional travaille en parallèle avec votre comptable, expert-comptable ou fiscaliste pour ainsi garantir une intégration des salaires rapide dans votre comptabilité.
Acerta offre de vous soulager d’une partie de votre administration sociale et salariale. Il s’engage à surveiller les exigences légales pour vous et d’également vous fournir les informations et conseils dont vous avez besoin. Acerta est à disposition de ses clients 24 heures sur 24 en ligne et dans leur 28 bureaux. Ainsi, Acerta vous propose une collaboration positive et proactive en vous accompagnant du début à la fin avec à la clé une offre complète, accessible et personnalisée.
Securex vous propose d’externaliser la gestion de vos tâches administratives. Il répond aux besoins des entreprises avec lesquelles il travaille de manière optimale grâce à leur analyse des tendances du marché de l'emploi et des évolutions en ressources humaines. Ces analyses sont faites par l’intermédiaire de HR Research, leur centre d’expertise interne. Ainsi, Securex propose différentes solutions administratives comme confoHRt qui s’occupe de la gestion du personnel et expertHRt qui gère l’administration salariale.
UCM est une organisation qui représente des indépendants et des PME francophones. Il prône l’union comme valeur et accompagne et conseille des jeunes entrepreneurs indépendants tout le long de leur parcours dans la gestion de leurs projets entrepreneuriaux ainsi que dans leurs ambitions de croissance. UCM est donc spécialisé dans le soutien aux indépendants.
Liantis possède à son actif 70 ans d’expérience dans la gestion des tâches administratives. On peut retrouver les 37 agences Liantis à travers tout le pays. Chez Liantis, vous êtes accompagnés par différents conseillers supervisés par un responsable d’agence et un centre de connaissance expérimenté. Liantis peut également vous accompagner lors d’inspection sociale et vous aider à établir un règlement de travail.
Avec un si large choix, il peut être compliqué de faire un choix. Il faut donc vous poser les bonnes questions ainsi que vous renseigner pour vous diriger vers celui qui conviendrait le mieux à vos employés. En effet, chaque secrétariat est différent et propose des tarifs variés.
Les tarifs des secrétariats sociaux varient d’une agence à une autre. En général, les tarifs comprennent tous les services offerts, c’est-à-dire les tâches administratives, la gestion salariale ainsi que les conseils juridiques.
Ainsi, l’employeur pourra débourser soit un forfait mensuel fixe soit un montant à l’origine bas qui augmentera si des services supplémentaires sont ajoutés. Le prix dépendra du nombre de travailleurs et/ou associés actifs de l’entreprise. Enfin, le prix exact sera déterminé sur devis.
Si malheureusement votre partdnaire ne convient plus à vos attentes, ne vous inquiétez pas, il est possible de changer de partenaire RH rapidement et efficacement malgré la lourdeur que peut représenter ce transfert administratif.
Cependant, il est conseillé d’effectuer ce changement au début d’une nouvelle année ou en début de trimestre, car les déclarations ONSS doivent être remises chaque trimestre.
Voici les étapes qui vous permettront de changer de secrétariat social :