Baignoire avec porte : prix en Belgique

Comparez gratuitement et sans engagement

Une baignoire avec porte est une structure sanitaire à mi-chemin entre la cabine de douche et la baignoire. Cet élément est idéal pour la toilette des seniors, les personnes handicapées et celles à mobilité réduite (PMR). Il est simple pour un professionnel en salle de bains de transformer la baignoire ou la douche en une baignoire à porte, en une seule journée.

Avec Bobex, découvrez les raisons d'opter pour une baignoire avec porte dans sa salle de bain, les différents modèles, les prix pratiqués en Belgique et recevez des devis gratuits de professionnels partout en Belgique. 



baignoire avec porte prix belgique

Qu'est-ce qu'une baignoire avec porte ?

Une baignoire avec porte ressemble en tout point à une baignoire traditionnelle à laquelle on aurait ajouté une porte à battant. Pas d'inquiétude : cette porte est totalement étanche. Elle permet d'entrer dans la baignoire de plain-pied, sans l'enjamber.

On peut s'y asseoir sur un banc de baignoire, en attendant que l'eau coule, à la fin du bain, on ouvre la bonde en attendant que l'eau s'écoule totalement. Elle peut aussi être utilisée en douche simple ou en douche hydromassante. Cette baignoire adaptée évite les accidents domestiques par chutes et les glissades trop fréquentes chez les seniors et les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

À qui sont destinées les baignoires à porte ?

Les baignoires à porte ne sont pas uniquement destinées aux personnes âgées, les seniors. Ce ne sont pas les seuls à traîner les pieds :

Les handicapés moteur

S'il existe des systèmes à poulie pour déplacer une personne handicapée moteur depuis son fauteuil roulant jusqu'à la baignoire au seuil abaissé, une simple porte rend l'accès facile. Il suffit d'approcher le fauteuil de la porte, enclencher les freins et se glisser du fauteuil au fond ou sur le banc de la baignoire.

Les personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite se déplacent seules difficilement, avec une canne ou un déambulateur. Lever la jambe pour passer le rebord de la baignoire est une difficulté quasi-insurmontable.

Les personnes en surpoids ou obèses

Les personnes en surpoids ou obèses peuvent être considérées comme étant à mobilité réduite, mais ce n'est pas une généralité. Elles souffrent aussi pour effectuer ce genre de mouvements, franchir le bord de la baignoire, par l'impossibilité de lever la jambe.

Les femmes enceintes

On pense moins à elles, et pourtant, plus les mois passent et plus il est difficile d'entrer dans la baignoire.

Toutes ces personnes sont confrontées à la difficulté de franchir la paroi de la baignoire. La porte permet de passer confortablement du tapis de bain à la baignoire. Elles peuvent se relaxer dans l'eau chaude ou prendre une douche si elles le désirent, elles ont le choix.

Baignoire avec porte : quels sont les prix en Belgique ?

En Belgique, le prix d'une baignoire avec porte de qualité peut aller de 2800 à 10 000 € hors promotions. La moins chère étant une baignoire avec porte simple, la plus chère une baignoire médicalisée.

Bien entendu, les prix des baignoires avec porte diffèrent selon le matériau utilisé et la forme proposée. L'acrylique est la matière la plus répandue, mais plusieurs qualités se disputent le marché. L'acrylique renforcé à l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) comme le Toplax est plébiscité par certaines marques principalement pour son recyclage à 100 %.

Le prix augmente avec la technicité des matériaux. Le Quaryl, mélange de quartz et d'acrylique, apporte une forte résistance à la baignoire tout en laissant libre cours à l'esthétique. Vous trouverez aussi des baignoires en polyester renforcé, celui-ci est généralement protégé par un gel coat. La forme de la baignoire ainsi que le nombre de panneaux pour l'habillage. 

Quel modèle choisir ?

Toutes les formes de baignoires peuvent être dotées d'une porte.

La baignoire douche avec porte

La baignoire combinée de bain douche avec porte peut arborer plusieurs formes : entièrement rectangulaire dans laquelle on peut aussi se coucher, rectangle avec l'un des côtés circulaire ou du moins plus évasé pour l'emplacement de la douche. Cette baignoire asymétrique est design.

La baignoire sabot avec porte

La baignoire sabot a le gros avantage de ne prendre que très peu de place. Elle peut être aménagée même dans les plus petites salles de bain. Elle permet de s'asseoir confortablement pendant la toilette, elle peut être utilisée pour la douche, il suffit d'y rajouter des parois.

La baignoire à porte couchée

Il n'y a que la porte qui le différencie de la baignoire classique dans laquelle on est en position allongée. C'est une position relaxante, qui pour l'être encore plus peut bénéficier d'accoudoirs, d'un appuie-tête et d’un tapis de fond de baignoire antidérapant.

Les questions fréquemment posées sur les baignoire avec porte

Quels accessoires ajouter à ma baignoire avec porte ?

Sur une baignoire rectangle classique, des accoudoirs peuvent être installés d'origine, coulés dans la masse, ou l'on peut les rajouter qu'ils soient amovibles ou non. Le repose-tête est une nécessité pour une bonne relaxation. 

Le tapis antidérapant que l'on met au fond de la baignoire pour ne pas glisser, ou pour plus de confort, peut se transformer en bain balnéo. Il existe des tapis à air motorisés que l'on installe au fond de la baignoire. Ils permettent d'obtenir une sensation de baignoire SPA comme en balnéothérapie. Des buses soufflent de l'air, on peut même ajouter des huiles essentielles. On peut obtenir une baignoire balnéo d'angle avec un seul ou deux tapis. 

Le bouton d'ouverture de porte quant à lui est plus pratique que la poignée à laquelle on peut se cogner.

Comment entretenir une baignoire à porte ?

Hormis la porte elle-même et son emplacement, la baignoire à porte se nettoie comme tout autre que ce soit une baignoire en fonte, en acier émaillé, en acrylique, en résine, en polyester. Émaillée ou protégée par un gel coat, on ne raye plus les baignoires avec les nouveaux produits. Les sprays nettoyants nouvelle formule, sont performants et ne demandent que peu d'effort à frotter. 

Une attention toute particulière est toutefois demandée au niveau de la porte et son système d'ouverture-fermeture. Il faut empêcher le calcaire de s'installer. Du vinaigre blanc passé régulièrement sur les montants de la fermeture de porte, doit éviter l'entartrage.

Est-elle adaptée aux personnes en fauteuil roulant ?

La baignoire à porte est tout à fait accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le seuil de la baignoire est très bas, installé au plus proche de la porte, la personne pivote de son fauteuil à la baignoire, en s'installant sur le banc ou sur le fond. C'est aussi simple que d'aller aux toilettes ou à la vasque.

Quelle marque choisir ?

Lorsque vous avez arrêté votre choix sur un modèle, vous pouvez comparer les prix dans différentes boutiques spécialisées, selon les matériaux utilisés. Les grandes marques restent privilégiées, mais les marques phares des magasins de bricolage et DIY sont aussi très appréciées, dans le domaine des sanitaires. Jacob Delafon, Villeroy et Boch, Bette, Facq, Leroy-Merlin, Kinedo, quelle que soit la marque que vous choisissiez, un professionnel saura vous conseiller.

Comment l'installer chez soi ?

On peut l'installer soi-même ou faire installer une baignoire avec porte chez soi.

Est-ce facile de l'installer soi-même ?

Il est possible de transformer une baignoire déjà présente dans la salle de bain en modèle avec porte. On peut aussi demander conseil aux magasins de bricolage. Mais comme ils ont aussi des modèles que l'on peut facilement commander, ils nous conseilleront certainement et à juste titre d'ailleurs, d'acheter une baignoire garantie. 

Elle est livrée à domicile, ils reprennent l'ancienne. L'avantage de changer de baignoire au lieu de transformer une douche est le fait que les canalisations, tuyaux d'eau, le siphon, s'adapteront plus facilement. On peut en profiter pour remplacer le mélangeur par un mitigeur thermostatique. Il n'est pas simple pour une personne pas très bricoleuse d'effectuer ces travaux elle-même.

Faire appel à un professionnel

Il semble qu'il n'y ait que des avantages à passer par un professionnel pour la pose d'une baignoire avec porte.

  • Rapidité d'exécution : les professionnels sont entraînés à ce travail, ils en connaissent toutes les difficultés et peuvent les anticiper. En une journée, ils peuvent enlever l'ancienne structure et poser la nouvelle baignoire. Un devis préalable aura déjà permis de choisir le modèle et de vérifier si l'installation était possible ainsi que le temps qu'elle durerait. Il est préférable de demander à un professionnel spécialisé dans la pose de ces baignoires plutôt qu'à un artisan en plomberie et sanitaires. Les travaux seront beaucoup plus rapides.

  • Pas de surprise : comme les installateurs ont étudié les difficultés éventuelles, ils se sont munis de toutes les pièces dont ils pourraient avoir besoin. Après la pose, il ne devrait y avoir aucune mauvaise surprise. Pas de fuite d'eau, le remplissage et le vidage devraient être effectués sans aucune difficulté.

  • Garantie : la garantie est généralement de deux ans sur toutes les pièces, et le déplacement est pris en charge avec la main d'œuvre.

  • Bénéficier d'aides financières ? En passant par un professionnel, on peut bénéficier d'avantages comme la prise en charge de certains frais. La pose de la baignoire avec porte par exemple bénéficie d’un taux réduit de TVA de 6%. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter l’AVIQ pour une possible intervention. A Bruxelles, le Service Phare fournit des aides à l’adaptation du logement aux personnes handicapées.
Avant de passer à l'acte d'achat, vous souhaitez peut-être avoir plus d'informations sur les différents modèles de baignoires à porte ? Plus encore, vous voulez comparer les prix des baignoires à porte en Belgique ? Dans ce cas, contactez-nous sans hésiter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre très rapidement et de vous fournir des offres gratuites de professionnels en salle de bain partout en Belgique. 

Pourquoi nous contacter pour votre projet de salle de bain ?

Chez Bobex, la qualité se trouve dans nos gènes. Pour tout projet d'aménagement ou de rénovation de salle de bains, nous vous mettrons toujours en contact avec des professionnels expérimentés qui connaissent leur métier !

Faites des économies
En comparant les prix, vous pouvez choisir l'offre qui correspond à vos besoins et votre budget.

20 ans d'expérience en Belgique
Depuis plus de 20 ans, nous sommes une référence européenne dans le domaine des marchés en ligne. Durant toutes ces années, nous avons construit un solide réseau de fournisseurs fiables, installateurs et professionnels en salle de bains.

Nous vous assistons
Notre point de départ consiste toujours à définir vos besoins spécifiques. Pour ce faire, nous mettons en place des questionnaires utiles et efficaces. Notre équipe clientèle va encore plus loin en examinant chaque demande de baignoire à porte personnellement.