Recouvrement de créances

Factures impayées ? Faites appel à une agence de recouvrement de créances

Il peut arriver qu'une facture ne soit pas payée. Bien sûr, vous ne pouvez pas attendre que le client rembourse l'argent. Une entreprise doit pouvoir aller de l'avant, ce qui est difficile sans un bon flux de trésorerie. De plus en plus d'entreprises en Belgique sont même soumises à la pression croissante des défaillants. Évitez donc la faillite et comptez sur le soutien d'une agence de recouvrement.

Conservez une bonne relation avec vos clients
Toutes ces factures impayées vous donnent des maux de tête ? Une agence de recouvrement prend en charge l'ensemble des travaux sans nuire à votre relation client.

Gagnez du temps
Une agence de recouvrement veille à ce que vous n'ayez pas toujours à appeler le client ou à lui envoyer des rappels pour recouvrer vos factures impayées.

Expertise juridique approfondie
Les sociétés de recouvrement de créances ont la connaissance nécessaire de tous les développements juridiques et les suivent de près.

Votre entreprise fait face à des créances impayées et vous êtes submergé. Avez-vous pensé à faire appel à une agence de recouvrement ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement ?

societe de recouvrement quoi

Une société de recouvrement est un tiers spécialisé qui est sollicité par un créancier pour exiger le paiement d’une créance due par un débiteur. Autrement dit, la société se charge de récupérer auprès de votre client le montant d’une dette impayée après sa date d’exigibilité. Les clients concernés par le litige peuvent être un particulier ou une entreprise. Ces débiteurs peuvent être des payeurs de mauvaise ou de bonne foi, dans tous les cas, ils sont incapables d’effectuer un versement dans le délai convenu.

La société de recouvrement agit dans le cadre d’une procédure de recouvrement et signe un contrat avec le créancier. Pour obtenir le recouvrement, la société peut alors recourir à des procédures amiables comme des procédures judiciaires.

En Belgique, une société de recouvrement doit remplir plusieurs obligations. Elle doit respecter les étapes de la procédure imposées par la loi, elle doit être habilitée par le Service public fédéral Économie (SPF) et être en règle sur le plan administratif. Ainsi, elle doit figurer sur une liste de toutes les agences de recouvrement après avoir fourni un certificat de bonne conduite et un certificat de vie et mœurs. Elle doit aussi souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle et ouvrir un compte réservé uniquement au recouvrement des dettes.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

Societe de recouvrement avantages

Peu d’entreprises disposent d’un service recouvrement à plein temps en interne. Dans les meilleurs des cas, la gestion des débiteurs est souvent dévolue au service comptabilité avec plus ou moins d’efficacité. Pourtant, faire appel à bureau de recouvrement peut apporter de nombreux avantages.

Du temps et de l’argent, c’est le double avantage que présente le fait de sous-traiter le recouvrement. Si la société règle le litige sans passer par un juge, vous récupérez plus vite votre argent. Ainsi, vous vous épargnez les problèmes de trésorerie insurmontables ainsi que les procédures longues et onéreuses. Vous faites aussi l’économie d’activités chronophages, comme les relances et les actions en justice, qui demandent un suivi attentif. Ainsi, votre entreprise pourra se concentrer sur son cœur de métier.

Le professionnalisme, c’est ce que vous êtes en droit d’attendre d’une société de recouvrement. Elle doit vous apporter son expertise juridique et mettre un interlocuteur unique à votre disposition pour suivre votre dossier.

De plus, elle est soumise au code de déontologie imposé par l’Association belge des sociétés de recouvrement de créances (ABR). Celle-ci exige responsabilité, transparence et respect des règles de la part de ses membres. Elle est habilitée à appliquer des sanctions en cas d’entorses au bon déroulement des procédures.

Par ailleurs, la société de recouvrement ne véhicule pas l’idée de système judiciaire comme l’huissier de justice et l’avocat. Ce qui vous permet de préserver la relation avec votre client sans le soumettre à un procès.

Des spécialistes en Recouvrement de créances?
Comparez gratuitement et sans engagement

Comment choisir une société de recouvrement ?

societe de recouvrement choisir

Pour bien choisir une société de recouvrement, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Les entreprises contactées peuvent vous fournir des devis. Leurs offres doivent être gratuites et sans engagement, ce qui constituera votre premier critère de choix. Demandez vos devis dès maintenant.

Les commissions et les frais pour un recouvrement amiable

Les frais de recouvrement représentent l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte, car il peut significativement impacter le budget de votre entreprise. En tant que créancier, vous aurez la charge des frais et des commissions dans le cadre du recouvrement amiable. Certes, vous ne les paierez que si la société réussit à récupérer la créance, mais vérifiez que la société ne vous réclamera pas de frais supplémentaires illégaux. Le coût de la procédure se décompose en frais fixes et en pourcentage du montant de la créance. Ce dernier peut varier de 5 % à 50 %, donc ouvrez l’œil et négociez si possible, car plus les créances sont importantes, moins le pourcentage est élevé. Le prestataire payé au pourcentage aura tendance à redoubler d’efforts.

La facilité

Vous devez pouvoir contacter facilement votre agent de recouvrement, que ce soit par email, par téléphone ou par fax. Par exemple, vérifiez sa réactivité à répondre à votre demande de devis. S’il l’ignore ou s’il met du temps à vous répondre, vous pouvez supposer qu’il ne sera pas plus joignable lorsque vous serez en affaires avec lui. Vérifiez qu’il sera votre interlocuteur unique le temps de votre collaboration. Choisissez une agence qui sera en mesure de vous accompagner en justice si la procédure amiable échoue. Vous garderez le même interlocuteur qui connaît bien votre dossier. Choisissez une agence internationale si vous êtes implanté dans plusieurs pays. Vous avez plus de chances qu’elle soit compétente en droit international des affaires.

Les services

Les agences de recouvrement doivent vous rendre les services suivants :

Faites le point sur les services dont vous avez besoin en vous posant les bonnes questions au sujet de vos factures impayées.

Concrètement, prenez le temps de classer vos factures selon leur montant et la durée de dépassement de leur date d’exigibilité. Cela vous permettra de calculer la rentabilité de l’opération. Toutefois, les services rendus dépendent du contrat signé entre les deux parties et toutes les agences ne fonctionnent pas de la même manière. Renseignez-vous sur les moyens utilisés à celle que vous visez. Voici les questions à se poser avant de signer avec une agence de recouvrement.

C'est quoi un recouvrement forcé ?

Le recouvrement judiciaire ou recouvrement contentieux est aussi un recouvrement forcé par la décision d’un tribunal. Pour demander le recouvrement forcé, l’huissier ou l’avocat chargé de recouvrir les sommes qui vous sont dues doit obtenir un titre exécutoire. Dans ce cas, vous devrez régler les frais de recouvrement des dettes.

Pourquoi comparer les sociétés de recouvrement ?

En Belgique, vous avez le choix entre de nombreuses agences de recouvrement. Les comparer vous permettra de trouver celles à qui vous pouvez faire confiance et celles dont vous devrez éviter les pièges.

Exemples de notre réseau de pros