Rentabilité panneaux solaires

Comparez gratuitement et sans engagement

Rentabilité des panneaux solaires : plus avantageux qu’un placement en bourse !

Réchauffement climatique, prix de l’électricité qui augmente… Autant de raisons de passer aux énergies vertes. Et pourquoi pas les panneaux solaires ? Peu couteux, ils gagnent en popularité sur le territoire belge. Mais sont-ils rentables ? La réponse est oui.

Rentabilité panneaux solaires : Combien de panneaux solaires faut-il installer pour être autonome ?


Rentabilité panneaux solaires : automne

Vous souhaitez devenir totalement autonome énergétiquement ? Pas d’inquiétude, nous avons calculé pour vous le nombre de panneaux solaires à installer sur votre toit pour atteindre ce but.

Mais avant cela, sachez que nous avons pris l’exemple d’une famille de quatre personne moyenne en Belgique. Les indications que nous allons donner dépendent de plusieurs facteurs et le nombre de panneaux solaires à installer et leur rentabilité peut changer selon votre situation. Ces facteurs sont la consommation énergétique de votre famille (nombre de membres, nombre d’appareils électriques, fréquence d’utilisation ect…) ; de votre lieu de résidence (êtes vous dans une région lumineuse ?) ; de l’architecture de votre toit.

 

Donc, on considère qu’une famille de 4 personnes consomme 4000 kWh par an. Un panneau solaire a une capacité maximale de 290 kWc (kilo watt crête) en conditions optimales. Il suffit alors d’une simple division : 4000/290 = 13.79.

Il faudra alors au moins 14 panneaux solaires pour être autosuffisants en énergie électrique, et donc rentables.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Rentabilité panneaux solaires

Souhaitez-vous des conseils sur les panneaux solaires pour votre situation personnelle ? Nous vous mettons en contact avec les meilleurs installateurs de panneaux solaires de votre région. 

Comparez leurs devis gratuitement et sans engagement et épargnez jusqu'à 30%.

Comparez et épargnez

A partir de combien de temps peut-on parler de rentabilité des panneaux solaires ?

Rentabilité panneaux solaires : Temps

En raison de leur prix relativement bas, l’achat de panneaux solaires s’amortis relativement vite. Selon votre Région, les aides et primes associées (certificats verts par exemple), de la rentabilité de vos panneaux solaires ect… Vous pouvez les amortir en 4 à 15 ans. Sachant qu’ils ont aujourd’hui une durée de vie de 25-30 ans cela vous laisse de nombreuses années pour en profiter. De plus il est intéressant de savoir que pour les experts financiers, investir dans un panneau solaire est plus intéressant qu’un porte feuille d’actions bien fourni ! On estime que les panneaux solaires connaissent une rentabilité de 8%, contre 5 à 6% maximum pour les actions en bourse.




Comparer des offres de chèques-repas ?

 

Comparez des devis gratuits

 

Combien d’économies pourrais-je réaliser par an ?

L’énergie solaire est gratuite. C’est une information intéressante quand on sait que l’énergie électrique est de plus en plus chère sur le réseau. Alors si les panneaux solaires ont un certain coût, la rentabilité de cet équipement vous permet de l’amortir en moins de 10 ans dans la plupart des cas. Donc, une fois l’investissement amorti, à vous l’électricité gratuite !

Petit bonus, si vos panneaux solaires produisent plus que ce que vous ne consommez, vous pouvez réinjecter le surplus sur le réseau électrique. Cela aura pour conséquence de faire tourner votre compteur électrique à l’envers… Vos factures électriques seront donc moins élevées ! Et à partir de 2020, les particuliers pourront même vendre ce surplus aux fournisseurs d’électricité ! Engie annonce que vos économies sur vos factures pourraient atteindre 720€ en Wallonie ou 200€ par an en Région bruxelloise. La rentabilité des panneaux solaires est donc intéressante peu importe la région où vous les faites installer.



Isolation murs extérieurs : Primes