Louer son toit pour des panneaux solaires, comment ça marche ?

En Belgique, vous avez la possibilité de louer votre toit à un tiers en échange d’un loyer afin que celui-ci puisse y installer des panneaux solaires. Dans la plupart des cas, il s’agira de sociétés spécialisées dans la production d’électricité. Votre toiture fera ainsi office de centrale solaire.

La production énergétique des panneaux solaires sera ensuite revendue à des particuliers par l’investisseur en question.

Pour être un partenaire potentiel pour ces investisseurs, il faut disposer d’une grande surface de toiture. Cela garantit que la mise en service d’une centrale solaire génèrera une puissance de production suffisante pour regagner l’investissement initial. Pour être éligible, votre toit doit mesurer 1500 m² minimum

Il s’agit donc surtout d’une option pour les propriétaires de bâtiments énormes, type hangar agricole ou entrepôt industriel.  

Si vous disposez d’un champ que vous n’utilisez pas, vous avez également la possibilité de le louer à une entreprise de production d’électricité afin qu’elle y installe des panneaux solaires au sol. C’est une bonne solution pour générer un revenu sans porter la responsabilité de l’investissement.

Mettre sa toiture à disposition en échange de certificats verts

En région Bruxelloise, les certificats verts vous permettent d’installer des panneaux solaires gratuitement selon un système qui ressemble fortement à la location de votre toiture pour y poser des panneaux solaires. 

En effet, les entreprises Brussels Energy et Energy Vision installent gratuitement des panneaux sur votre toit, en échange du droit de pouvoir percevoir vos certificats verts pendant 10 ans.

Les certificats verts sont des aides de l’état que la région Bruxelloise octroie aux propriétaires de panneaux solaires. Ces certificats peuvent ensuite être revendus à des producteurs d’électricité qui les achètent pour compenser leur production de gaz à effet de serre.

La différence avec la location de votre toiture, comme nous l’avons expliquée ci-dessus, c’est que le système des certificats verts vous permet de profiter de toute l’électricité produite par vos panneaux solaires sans frais supplémentaires. Pour être éligible, il faut toutefois que les caractéristiques de votre toit permettent d’y installer une installation photovoltaïque rentable.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location de panneaux solaires ?

L’avantage principal de la location de votre toiture pour y installer des panneaux solaires, c’est que cela génère une hausse considérable de vos revenus annuels sur une longue période. En effet, la durée moyenne de ce type de contrat est de 20 ans.

Dans certains cas, vous aurez même la possibilité de bénéficier de l’énergie produite sur votre toit gratuitement ou à un coût bien inférieur à celui normalement proposé par les compagnies d’électricité.

Un autre avantage, c’est que de cette façon, vous contribuez à la transition énergétique de votre pays. À l’heure actuelle, il s’agit d’une mission urgente pour stopper le changement climatique. L’énergie verte produite par les panneaux solaires remplacera celle produite par les centrales thermiques qui produisent énormément de gaz à effet de serre.

L’inconvénient majeur, c’est que cette option n’est accessible que pour un nombre très restreint de particuliers. Les personnes propriétaires d’un bâtiment dont la toiture mesure 1500 m² minimum sont dans la plupart des cas agriculteurs ou PDG d’une usine ou d’un magasin de grande surface.

Un autre inconvénient, c’est que vous n’aurez pas la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation sur le toit pendant toute la durée du contrat. La construction d’un étage supplémentaire, ou d’une tour, qui fait de l’ombre à l’installation photovoltaïque n’est donc pas une option.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Les différents types d’installations photovoltaïques à louer

Si vous souhaitez louer votre toit pour y installer des panneaux solaires, vous aurez le choix entre deux types d’installation : l’installation sur un toit existant ou la construction d’un nouveau bâtiment. Dans les paragraphes qui suivent, nous parleront des opportunités et des limitations impliquées par ces deux options.

L’installation sur un toit existant

L’installation de panneaux solaires sur un toit existant est de loin l’option la plus simple à mettre en œuvre. Encore faut-il que votre toit remplisse certaines conditions. Ainsi, pour un ensoleillement maximal, il est conseillé d’installer vos panneaux sur un toit avec une orientation au sud ou au sud-ouest.

Pour les toits en pente, l’inclinaison idéale pour une installation photovoltaïque se situe entre 15 et 45 degrés par rapport au sol. Si vous disposez d’un toit plat, il sera nécessaire de doter votre installation photovoltaïque d’un cadre métallique qui donne la bonne inclinaison à vos panneaux.

Le dernier critère, c’est la taille de la toiture. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il vous faudra disposer d’une très grande surface de toiture, au moins 1 500 m², pour attirer l’œil d’éventuels investisseurs.

Avant d’installer des panneaux solaires sur votre toit, l’entreprise en question effectuera d’abord une étude de faisabilité pour évaluer votre toiture selon ces critères.

Un professionnel installant des panneaux solaires faisant partie d'une centrale solaire

La construction d’un toit photovoltaïque

Les toits d’anciennes maisons n’ont pas été conçus pour accueillir des panneaux solaires, mais pour nous protéger du vent et de la pluie. Si votre toit ne remplit pas les conditions que nous venons d’énoncer, vous avez toujours la possibilité de construire un édifice prévu à cet effet.

Le prix de départ d’un tel édifice sera plus élevé, mais c’est sans compter les bénéfices plus importants qu’une telle installation vous permettra de faire. En effet, la construction d’un toit photovoltaïque garantit un taux d’ensoleillement maximal, ce qui engendrera des bénéfices beaucoup plus importants.

Quel est le prix de la location de panneaux solaires ?

Dans cet article, nous avons surtout parlé des informations concernant les propriétaires qui souhaitent louer leur toiture. Mais qu’en est-il des personnes qui souhaitent louer leurs panneaux solaires au lieu de les acheter ?

Pour ces personnes, le prix de départ sera beaucoup moins élevé, car vous ne payez pas l’acquisition et l’installation des panneaux sur votre toit (prix moyen : 5 000 à 7 000 euros). Cela est donc un avantage si vous ne disposez pas du capital requis pour acheter vous-même vos panneaux.

Par contre, la location vous reviendra jusqu’à deux ou même trois fois plus chère sur le long terme. En effet, comptez environ 75 euros par mois pour la location d’une installation photovoltaïque. Après 20 ans (la durée de vie moyenne des panneaux solaires), vous aurez déboursé 18 000 euros !

Pour qu’elle soit rentable, il faut donc que votre installation photovoltaïque vous fasse économiser plus de 75 euros par mois en facture d’électricité. Il est important de faire ce calcul en prenant compte de la grandeur, de l’ensoleillement et de l’inclination de votre toiture.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Une bonne ou une mauvaise idée ? Notre avis sur la location de panneaux solaires sur votre toit

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser ou de reconstruire votre toiture pendant les 20 prochaines années, il est très avantageux de louer cette surface pour y installer des panneaux photovoltaïques.  La location vous permet de générer un revenu passif grâce à cet espace.

Si, par contre, vous avez l’intention de construire un nouvel étage ou poser une terrasse sur votre toit dans un futur proche, il vaut mieux ne pas s’engager dans ce type de contrat.

Pour éviter d’être pigeon, il est important que le contrat de location soit sans équivoque. Ce contrat doit ainsi stipuler les conditions d’installation et de démontage à la fin de la durée du contrat. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir contribuer vous-même à ces travaux.

Recevez des devis gratuits et sans engagement de la part d’installateurs de panneaux solaires dans votre région

Vous souhaitez installer des panneaux solaires dans le but de les louer ou de les utiliser pour votre consommation personnelle ? Quel que soit votre cas de figure, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels actifs dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Nous répondons à vos questions

Vous avez d’autres questions concernant la pose de panneaux solaires ? Dans les paragraphes qui suivent, nous avons répondu à certaines des questions les plus posées par nos clients. Si votre soif de connaissance sur les panneaux solaires n’est toujours pas étanchée, allez jeter un coup d’œil à nos autres articles sur le sujet !

De quelle autorisation ai-je besoin pour installer des panneaux solaires ?

+
La législation concernant les panneaux solaires varie de région en région. En Région Wallonne, vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour installer des panneaux solaires sur votre toit, mais vous en aurez besoin pour les installer au sol. À Bruxelles, vous aurez besoin d’un permis si vos panneaux solaires ont une superficie supérieure à 30 m² ou si ceux-ci sont visibles depuis la voie publique. En Flandre, pour finir, l’installation de panneaux photovoltaïques requiert un permis si le bâtiment en question est protégé ou s’il se trouve sur un site protégé.

Quelle est la pente de toit optimale pour des panneaux solaires ?

+
Comme nous l’avons dit ci-dessus, la bonne pente de toit pour l’installation de panneaux solaires en Belgique se situe entre 15 et 45 degrés par rapport au sol, mais il est encore possible d’obtenir un rendement satisfaisant sur les toitures avec une inclinaison de 55 degrés. C’est à partir de 65 degrés qu’il est fortement déconseillé d’installer des panneaux solaires. Attention, la pente de toit optimale varie de pays en pays.

Quelle est la surface de toit requise pour installer des panneaux photovoltaïques ?

+
La surface de toit recommandée pour installer des panneaux solaires dépend de l’énergie que vous souhaitez produire ainsi que des spécificités de votre toit. Ainsi, pour produire 5000 kWh sur une toiture en pente de 35 à 45° orientée au sud, vous aurez besoin d’une installation photovoltaïque de 34m². Remplissez le formulaire ci-dessus pour entrer en contact avec un artisan professionnel qui fera le calcul en fonction des spécificités de votre toit.

Qui peut monter des panneaux solaires ?

+
Si vous êtes habile et que vous avez de bonnes connaissances en électricité, il est tout à fait possible de monter vous-même vos panneaux solaires. Toutefois, c’est déconseillé. La première raison, c’est qu’il s’agit d’un travail dangereux. En effet, non seulement vous travaillez sur le toit, mais en plus de ça vous manipulez des panneaux qui pèsent extrêmement lourd. La deuxième raison, c’est que vous pourriez endommager vos panneaux solaires par accident. Si vous n’avez pas d’expertise, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel agréé.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions