Pourquoi opter pour une toiture en zinc ?

La toiture en zinc est appréciée pour sa légèreté et sa facilité d’entretien. Elle peut être posée sur une charpente traditionnelle. Ce type de couverture de toiture est également compatible avec les plaques photovoltaïques. Pour obtenir de meilleurs résultats, pensez à choisir les bonnes dimensions. La longueur du panneau en zinc doit être choisie en fonction de la pente de votre toit et du système de jonction appliqué (travée unique, système à ressaut ou système à agrafage).

Pour ce qui est de l’épaisseur, les tôles de 500 mm d’épaisseur sont une valeur sûre pour tous les climats. Il n’est toutefois pas recommandé de poser des tôles de 650 mm ou plus dans des zones où le vent souffle fort toute l’année, par exemple le bord de mer. Celles-ci risqueraient notamment de se déchirer au fil des rafales.

Vous cherchez un spécialiste ?Recevoir des devis d'experts près de chez vous

Les avantages d’un toit en zinc ?

Malléables, les panneaux de zinc sont adaptés à tout type de charpente avec une durée de vie 125 ans. Choisir une couverture en zinc, c’est profiter d’un toit écologique et d’un confort thermique optimal. Les panneaux sont recyclables et vous faire des économies d’énergie. Ils résistent à la corrosion, aux fortes chaleurs et aux pluies torrentielles.

pose d'une toiture en zinc

Le toit en zinc ne demande que peu d’entretien puisqu’il est insensible aux mousses. Avec ses reflets bleutés, il apporte une touche design moderne à votre habitat. Vous pouvez même peindre les panneaux pour personnaliser votre toiture.

Les inconvénients d’un toit en zinc

Le zinc est plus cher que les matériaux de couverture courants comme l’ardoise et les tuiles. De plus, le zinc est incompatible avec les matériaux pulvérulents, par exemple le plâtre et le ciment. La mise en place et l’isolation d’une toiture en zinc sont aussi des travaux complexes. Mieux vaut donc faire appel à un couvreur spécialisé.

La toiture en zinc : combien ça coûte ?

Le prix d’une toiture en zinc se situe entre 90 et 200 euros par mètre carré. Ce tarif varie largement en fonction des dimensions des panneaux, de la surface à couvrir et du type de zinc choisi. La méthode d’installation souhaitéel’état de la charpente et des combles, ainsi que l’accessibilité du chantier peuvent également influencer le prix de ce type de toiture.

Le tableau ci-dessous indique le coût des différents types de toits en zinc.

Type de toiture en zincPrix au mètre carré
Toiture en zinc à joint debout40 à 60 euros
Toiture en zinc sur tasseaux50 à 70 euros
Toiture en zinc en bardeaux45 à 60 euros

Découvrez le prix pour votre toiture

Toiture en zinc sur bâtiment ancien

Les techniques d’installation

Il existe trois méthodes d’installation de couverture en zinc :

  • à joint debout ;
  • sur tasseaux ;
  • en bardeaux.

Toiture en zinc à joint debout 

Les feuilles de zinc sont positionnées verticalement sur le support de la couverture. Elles sont fixées discrètement sur une volige à l’aide d’agrafes. Légèrement surélevés, leurs bords se chevauchent, garantissant ainsi une étanchéité optimale. Cette technique de pose facilite la dilatation des panneaux de zinc et optimise la résistance de la toiture. Elle permet également d’obtenir un rendu plus esthétique.

Toiture en zinc sur tasseaux

Cette méthode consiste à placer les panneaux de zinc sur des tasseaux. Ceux-ci sont fixés directement sur la volige du toit à l’aide de clous ou de vis. Une fois installés, les tasseaux sont recouverts d’un couvre-joint pour assurer l’étanchéité du toit. Cette technique traditionnelle facilite le démontage de la toiture. Elle est particulièrement adaptée aux toits à faible pente.

Bardeaux en zinc

Le zinc est une bonne alternative aux shingles et aux ardoises synthétiques. Ils conviennent aussi bien aux toits complexes qu’aux toitures plates. Les bardeaux en zinc sont installés directement sur un support en bois, créant ainsi un effet mosaïque. Ils peuvent être positionnés horizontalement, verticalement ou en diagonale. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir des bardeaux losangés, carrés ou rectangulaires.

Les types de zinc

Pour la finition de votre toiture, vous pouvez utiliser :

  • Le zinc prépatiné : celui-ci subit un traitement chimique, afin d’accélérer la formation de la patine ; arborant une teinte gris clair et un aspect brossé ;
  • Le zinc laqué : celui-ci est recouvert d’une couche de laque polyfluorure de vinylidène ou polyester qui lui confère un aspect brillant, il convient aux bâtiments contemporains ;
  • Le zinc pigmenté : celui-ci est teinté dans la masse pour obtenir plusieurs coloris ; ce type de zinc arbore une couleur anthracite, rouge, verte ou bleue ;
  • Le zinc engravé texturé : reconnaissable à son coloris gris clair mat, il présente une surface rugueuse ; ce type de zinc apporte une touche originale à la toiture.
Des tôles de zinc pigmentées

Comment se passe l’installation ?

L’installation d’une toiture en zinc requiert des compétences particulières. Pour profiter d’une toiture étanche et bien isolée, confiez les travaux à une entreprise spécialisée.

La pose d’une toiture en zinc se déroule en plusieurs étapes.

Étape 1 : démontage de la couverture à remplacer

La première étape consiste à enlever l’ancienne couverture. Une fois le démontage réalisé, le couvreur vérifie l’état de la charpente. Celle-ci doit être prête à accueillir la nouvelle toiture.

Étape 2 : ventilation de la toiture

Le couvreur installe une lame d’air pour assurer une bonne ventilation du toit. Cela facilite également l’évacuation de l’humidité. Si vous optez pour une construction non ventilée, les panneaux de zinc sont posés sur un écran sous-toiture étanche.

Étape 3 : mise en place des joints de dilatation

Le zinc est un matériau avec un coefficient de dilatation élevé, cela veut dire qu’il se dilate en fonction de la température. Le spécialiste réalise des joints de dilatation pour éviter les fissures.

Étape 4 : pose des panneaux de zinc

Le zinc est posé selon la méthode choisie.

Les tôles de zinc sont de diverses épaisseurs

Comment entretenir une toiture en zinc ?

Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de la toiture en zinc. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour déloger les débris qui s’accumulent sur le toit. Ce type de toiture peut également être nettoyé avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Vous pouvez confier l’entretien de votre toiture en zinc à un couvreur-zingueur.

Installation d’une toiture en zinc : comparez les prix

Vous souhaitez installer une toiture en zinc ? Vous pouvez faire une demande de devis sur notre plateforme. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir un seul formulaire. Nous transmettons votre demande aux couvreurs spécialisés dans la pose de toits en zinc. Ces derniers établiront des devis de toiture en zinc détaillés, personnalisés et gratuits pour votre projet, que ce soit pour la construction ou la rénovation. Vous pouvez ainsi comparer les offres pour trouver le meilleur prix.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de toiture avez-vous ou souhaitez-vous faire installer?
2*. Quel type de travaux de toiture recherchez-vous?
3*. Quel type de couverture avez-vous ou aimeriez-vous avoir?
4*. Avez-vous des problèmes d'amiante sur votre toit? (seulement sur certains toits en ardoises)
5*. Quelle est la superficie approximative de votre toit? (longueur x largeur estimée)
6*. Quand voulez-vous que les travaux de toiture soient effectués?
7. Description de votre projet
8. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Travaux de toiture : les entreprises dans les autres régions