Qu’est-ce que le style scandinave ?
Le style d’intérieur scandinave, aujourd’hui incontournable dans la rénovation de cuisine et considéré comme une véritable tendance cuisine, trouve son origine dans les années 1930.
Il a été révélé au grand public lors de l’Exposition de Stockholm, un événement organisé par la ville en collaboration avec la Svenska Slöjdföreningen (l’association suédoise d’artisanat). C’est à cette occasion que les premiers exemples de design scandinave ont été présentés à l’international. Ce style épuré et fonctionnel ne se limite pas à la cuisine : il s’invite aussi dans le salon, la chambre, la salle de bains ou encore le bureau, apportant partout une ambiance douce, lumineuse et minimaliste.
Pas seulement IKEA (et pas non plus de recettes norvégiennes)
Pour être tout à fait clair : les cuisines scandinaves ne font pas référence au géant suédois du meuble IKEA. Il ne s’agit pas non plus de recettes, de plats ou d’ingrédients issus de la cuisine des pays nordiques.
Un design axé sur la simplicité, l’harmonie et une ambiance apaisante
Dans une cuisine scandinave, on utilise les matériaux et les accessoires avec parcimonie. Le style est résolument minimaliste et tous les éléments de la cuisine ainsi que les choix de design sont mûrement réfléchis. Pour reprendre un cliché : less is more.
En investissant dans moins d’articles et dans une meilleure qualité, les cuisines scandinaves durent non seulement plus longtemps, mais elles restent également bien organisées, ce qui se traduit par un intérieur harmonieux qui respire la sérénité.
Chaque élément de cuisine a une fonction claire et mérite donc sa place dans la cuisine. De plus, chaque élément contribue à l’apparence de la cuisine. Une cuisine scandinave se compose donc d’éléments magnifiques, mais sobres, au design intemporel.
Inspiration : cuisine scandinave chaleureuse avec du bois

L’approche scandinave : une déco durable
Dans une cuisine scandinave authentique, vous ne trouverez que des matériaux de haute qualité. L’idée est d’investir une seule fois dans du matériel de cuisine et des meubles de cuisine qui dureront toute une vie. Plutôt qu’une collection d’ustensiles de cuisine usés, on privilégie un ensemble de matériaux de qualité.
Qu’est-ce que le hygge ?
Le hygge (prononcé « hoo-gah ») décrit un sentiment de chaleur, de plaisir et de bien-être à profiter de la bonne compagnie et des bonnes choses de la vie.
Vous souhaitez ajouter une touche de hygge à votre cuisine ? Vous pouvez par exemple investir dans un îlot de cuisine accueillant, une chaise en rotin confortable ou des torchons de cuisine extra doux. De haute qualité, bien sûr.
Inspiration : cuisine scandinave avec des accents noirs et bois

Éléments du style de cuisine scandinave
Quels éléments retrouve-t-on dans une cuisine scandinave moderne ?
1. Quelles sont les couleurs dominantes dans une cuisine scandinave ?
Une palette de couleurs naturelles et douces donnera à votre cuisine un aspect clair et agréable typique des cuisines scandinaves.
Le blanc ou le beige comme base
Le blanc – souvent blanc cassé ou écru – constitue la base de nombreuses palettes de couleurs scandinaves. Le beige peut également constituer une belle base pour la cuisine. On choisit souvent de compléter le blanc ou le beige par d’autres teintes douces.
Vert et bleu
Les teintes fraiches et claires de vert et de bleu donnent à votre cuisine un aspect naturel qui évoque des images de forêts infinies et de lacs paisibles.
Tons pastel
Les couleurs de cuisine pastel apportent une touche ludique et aérienne à une cuisine scandinave. Limitez-vous à un nombre restreint de nuances pastel pour éviter de perdre toute sérénité et de vous retrouver avec une cuisine enfantine et chargée.
Du gris et du noir pour une touche sombre
Ajoutez un peu de caractère à votre cuisine avec des touches de noir et/ou des nuances de gris.
Les cuisines scandinaves, où le style industriel trouve également sa place, comportent souvent des éléments en béton et en acier.
Approfondissez avec des tons chauds et sombres
Vous pouvez ajouter une touche supplémentaire de hygge avec des accents sombres dans des couleurs profondes. Pensez au brun caramel, au sépia ou au vert sapin.
N’oubliez pas que les cuisines scandinaves authentiques sont principalement de couleur claire. Utilisez les teintes foncées avec parcimonie, principalement pour créer de la profondeur et du contraste et pour ajouter des accents subtils.
Inspiration : cuisine scandinave claire, blanche et bois

2. Matériaux naturels
Une palette de couleurs naturelles s’accompagne de l’utilisation de matériaux naturels.
Bois
Des cuisines scandinaves sans éléments en bois ? On en voit rarement. La préférence va aux essences de bois claires telles que le chêne, provenant de forêts gérées de manière durable.
Les surfaces en bois (telles que les façades/portes de cuisine et les plans de travail en bois) sont travaillées le moins possible afin de mettre en valeur l’aspect naturellement chaleureux du matériau. Il suffit de poncer légèrement le bois et d’appliquer une couche de vernis transparent mat ou brillant.
Pierre
La pierre naturelle et les composites (tels que le terrazzo) sont également très présents dans les intérieurs scandinaves. Un plan de travail ou un évier en pierre est pratique, hygiénique et durable : tout à fait dans l’esprit du style scandinave.
La pierre naturelle se décline dans toutes sortes de couleurs et présente des motifs organiques uniques. Elle apporte une touche sombre magnifique dans une cuisine principalement claire et complète à merveille l’aspect sobre et minimaliste de votre nouvelle cuisine.
Plantes
L’ajout de plantes vertes offre une touche de fraîcheur en apportant un peu de nature dans votre intérieur. Vous recherchez la fonctionnalité pure ? Décorez votre cuisine avec des herbes fraîches telles que la menthe, la coriandre ou la ciboulette.
Accessoires en cuir, laine, osier et liège
De vos torchons de cuisine aux sangles de votre tablier, optez pour des matériaux naturels.
3. Des lignes épurées
Les cuisines scandinaves utilisent certes beaucoup de matériaux naturels et organiques, mais leur finition peut être un peu plus épurée. Les cuisines sans poignées et les placards aux lignes épurées donnent à votre cuisine un aspect soigné et ordonné.
4. Lumière naturelle et beaucoup d’espace
L’ouverture, l’espace et la lumière naturelle sont des éléments plus abstraits, mais essentiels dans les intérieurs scandinaves. Quelques conseils :
- Évitez les placards supérieurs dans la cuisine. Ils gênent la luminosité et créent une sensation d’oppression.
- Optez pour des armoires longues. Les armoires de cuisine hautes peuvent réduire visuellement l’espace de vie. Les armoires longues et profondes sont un meilleur choix pour créer une sensation d’ouverture et d’espace.
- Utilisez des couleurs claires. Elles réfléchissent mieux la lumière et éclaircissent naturellement votre cuisine.
- Prévoyez de grandes fenêtres lorsque cela est possible. Plus il y a de lumière naturelle, mieux c’est !
- Misez sur un éclairage tactique. L’éclairage fonctionnel est essentiel : un plan de travail bien éclairé augmente votre confort de travail.
- Complétez avec un éclairage d’ambiance. Les lampes design scandinaves apportent une atmosphère chaleureuse et une convivialité supplémentaire le soir.
Inspiration : cuisine scandinave avec une touche industrielle

5. Minimalisme
Le design scandinave est intemporel. Cela tient en grande partie à son approche minimaliste. « less is more », ce qui signifie qu’il vaut mieux acheter un objet de qualité qui combine plusieurs fonctions et qui dure longtemps.
Quelques points pratiques à prendre en compte pour ceux qui recherchent un style minimaliste :
Clarté
Les espaces de rangement sont indispensables dans une cuisine fonctionnelle. Veillez non seulement à disposer de suffisamment d’espace de rangement, mais aussi à organiser de manière pratique tous les placards et tiroirs de cuisine. Vous gagnerez ainsi du temps pendant la préparation des repas et aurez plus de temps pour en profiter.
Le désordre est à proscrire : veillez à pouvoir ranger rapidement et efficacement les ustensiles de cuisine qui traînent après avoir cuisiné. Encore une façon de gagner du temps, mais aussi le meilleur moyen de préserver la tranquillité dans la cuisine.
Facile d’entretien
En misant sur la facilité d’entretien de votre cuisine, vous garantissez également la tranquillité et vous libérez plus de temps pour les choses qui comptent vraiment.
Peu d’accessoires, mais pertinents : tout a une fonction
D’innombrables petits tableaux, des poignées de porte ornées de petits motifs décoratifs et une multitude de petits pots, cruches et jarres. Tout cela est certes très agréable, mais quand allez-vous nettoyer tous ces détails ? La véritable convivialité se crée en passant du temps avec les autres, et non en passant des heures à nettoyer votre cuisine.
Bien sûr, un objet de décoration approprié est toujours le bienvenu. Veillez toutefois à ce qu’il ait une fonction. Pensez par exemple à une belle cocotte de qualité, à des herbes aromatiques ou à un fauteuil confortable.
Des appareils électroménagers encastrés pour un look épuré
Vous voulez gagner de la place et réduire le temps de nettoyage ? Optez pour des appareils électroménagers encastrés. Ils contribuent également au look épuré de votre cuisine. Tout le monde y gagne !
Optez pour la durabilité et achetez des appareils à faible consommation d’énergie.
Inspiration : une cuisine scandinave épurée et moderne

6. Option : îlot central de cuisine
Une cuisine avec un îlot central de cuisine (de préférence avec des sièges) est le summum du hygge. Un tel îlot invite à discuter pendant que vous cuisinez ou faites la vaisselle et constitue le cadre idéal pour une soirée agréable en famille.
Optez ici aussi pour du bois et des couleurs claires.
7. Accents
Avec les bons accents, vous ajoutez une touche de caractère et d’originalité à une cuisine de style scandinave.
Carrelage
Le carrelage métro est un classique des cuisines scandinaves. Optez pour des carreaux blancs élégants ou ajoutez des accents de bleu, de vert ou d’une couleur chaude.
Chaises
D’une table à manger avec des chaises design scandinaves à un fauteuil en rotin confortable : les sièges invitent à la convivialité et à la détente.
Vous souhaitez acheter une cuisine scandinave ou autre ? Comparez gratuitement plusieurs offres sans engagement
Vous avez des questions sur les différents styles de cuisine ? Vous souhaitez connaître les possibilités pour votre intérieur ? Ou vous souhaitez comparer rapidement et facilement des offres pour la cuisine de vos rêves ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez gratuitement des devis sans engagement et des conseils personnalisés d’experts. Vous trouverez ainsi en un clin d’œil une réponse à toutes vos questions et le professionnel qu’il vous faut pour votre projet de cuisine.
FAQ : vos questions fréquemment posées
Consultez notre foire aux questions ci-dessous pour plus d’informations sur les types de cuisine et choisissez celle qui vous convient le mieux !