Quelle est la différence entre un intérieur vintage et un intérieur rétro ?
Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, il est courant de s’inspirer des styles du passé, notamment à travers les tendances cuisine rétro et vintage. Bien que souvent confondus, ces deux styles présentent des différences notables.
Le style vintage fait appel à des meubles et accessoires d’époque, datant réellement des années 1950 à 1980. Ces pièces, authentiques et chargées d’histoire, ont généralement plus de 30 ans et apportent un charme unique à l’espace.
En revanche, le style rétro s’appuie sur des éléments récents dont le design s’inspire du passé. Il s’agit donc de créations actuelles qui reprennent les codes esthétiques des décennies précédentes.
Un placard en formica qui trône depuis des décennies dans la cuisine de votre grand-mère ? C’est typiquement vintage. Un mixeur flambant neuf au look fifties, fabriqué l’an dernier ? C’est rétro. Intégrer l’un ou l’autre de ces styles peut donner du caractère à votre cuisine et répondre aux tendances déco actuelles, notamment si vous souhaitez une rénovation de cuisine originale et personnalisée.ble avoir été produit il y a plusieurs décennies, mais qui a en réalité été fabriqué l’année dernière ? Tout à fait rétro !
Les cuisines vintage sont souvent associées à une ambiance plus rustique, tandis que les cuisines rétro ont un aspect urbain et old school tendance.

Ça, c’est rétro – ça, c’est vintage
Les cuisines de style vintage ou rétro combinent fréquemment des éléments rétro et vintage. Une armoire vintage de qualité peut facilement durer plusieurs décennies (tout était mieux avant, après tout). Mais un micro-ondes datant des années 50 a sans doute besoin d’être remplacé.
Les appareils modernes au design rétro s’intègrent parfaitement dans la décoration de votre cuisine vintage et vous offrent tout le confort du XXIe siècle.
Comment donner un look vintage à votre nouvelle cuisine ? [Conseils déco]
Quel est le secret du look vintage ou rétro ?

Les styles de cuisine à travers le temps
Autrefois, comme aujourd’hui, il existait différents styles de cuisine. Une cuisine de ferme des années 1950, par exemple, est très différente d’une cuisine urbaine des années 1970.
C’est vous qui choisissez les anciennes tendances et les éléments vintage ou rétro que vous souhaitez utiliser dans la décoration de votre cuisine. C’est ce qui rend les cuisines vintage si polyvalentes et si agréables !
Conseil n° 1 : optez pour une disposition classique en L ou en U.
Vous souhaitez aménager votre cuisine dans un style vintage authentique ? Si possible, optez pour une disposition en L ou en U.
Un îlot de cuisine en option offre un espace de travail et de rangement supplémentaire et occupe une place centrale lors d’une soirée conviviale passée à jouer à des jeux de société, à cuisiner ensemble ou à boire du vin, comme autrefois !
Conseil n° 2 : Retour aux années 50, 60 et 70 : jouez avec les couleurs vintage
Il n’existe pas de palette de couleurs vintage ou rétro fixe. Cependant, certaines couleurs et combinaisons de couleurs semblent correspondre un peu plus aux tendances de cuisine du 19ᵉ siècle qu’aux standards de décoration d’aujourd’hui. Le choix des couleurs joue un rôle essentiel dans la conception de votre cuisine rétro ou vintage.
Les tons pastel
Les tons pastel étaient très populaires autrefois, en particulier dans les années 50 et 60. De plus, les tons pastel font régulièrement leur grand retour. Idéal pour une cuisine vintage qui reste dans l’air du temps !
Pensez au vert menthe, au jaune canari, au lilas, au bleu ciel ou encore au rose poudré, également connus comme les couleurs que l’on retrouve dans un arbre de Pâques à l’ancienne.
Couleurs vives : du vert au rouge
Les couleurs de cuisine vives et voyantes sont plus typiques des années 80. Pensez au vert éclatant et au rouge vif. Magnifique pour votre réfrigérateur arrondi !
Teintes blanches et grises
Vous préférez quelque chose de plus neutre ? Alors, une base dans les tons blancs et gris est idéale. Magnifique comme arrière-plan pour une cuisine vintage classique.
Marron, marron foncé, marron très foncé
Dans les années 1970, les tons marron régnaient en maître. Du marron foncé au beige subtil, de préférence alternés avec une touche d’orange. Les couleurs fumées et sourdes sont aussi très appréciées. Pensez aux vieux cafés et aux salons anciens et chaleureux où l’on fumait encore à l’intérieur.
Vous pouvez également envisager un papier peint avec un joli imprimé au charme rétro.

Conseil n° 3 : optez pour des touches brillantes.
Surtout si vous choisissez des couleurs vives. Les réfrigérateurs, les façades/portes de cuisine et les plans de travail de cuisine brillants sont très tendance.
Conseil n° 4 : optez pour meubles aux formes arrondies.
Autrefois, tout n’était pas seulement mieux, tout était aussi plus arrondi. Des plans de travail et grille-pain de formes arrondies aux minuteries de cuisine et réfrigérateurs aux courbes voluptueuses : ajoutez-y des patins à roulettes et vous êtes sûr de faire mouche.
Conseil n° 5 : intégrez des éléments en bois
Les plans de travail et les façades de cuisine en bois peuvent être un magnifique complément à votre cuisine vintage ou rétro. Optez pour une finition en laque brillante éventuellement dans une couleur voyante. Le plastique imitation bois est également une bonne option (et économique).
Conseil n° 6 : optez pour des appareils électroménagers rétro
Un réfrigérateur vintage authentique qui fonctionne encore correctement (malgré toutes ces années d’utilisation) est une trouvaille assez rare. Facilitez-vous la vie (et pensez aussi à votre facture d’électricité). Optez pour des appareils modernes à faible consommation et à la finition rétro, s’inspirant de l’esthétique des appareils électroménagers vintage.
Accessoires vintage pour décorer votre cuisine
Les cuisines vintage ont beaucoup de caractère. Vous trouverez ci-dessous quelques accessoires vintage et rétro intéressants pour la décoration votre cuisine.

Carrelage
Les petits carreaux (avec ou sans motif damier) sont un incontournable dans votre intérieur vintage. Vous préférez un style plus rustique ? Optez alors pour des carreaux de cuisine vintage authentiques, par exemple avec des motifs floraux et des couleurs douces.
Poignées de porte
Les poignées à l’ancienne, par exemple en laiton ou en fer forgé, sont idéales pour les cuisines vintage au look chaleureux et authentique. Vous préférez un style plus rétro ? Optez alors pour du plastique ou du chrome.
Tabourets de bar
Avec un peu de chance, vous trouverez d’occasion de superbes tabourets de bar vintage avec des coussins rouge vif ou vert fumé. Idéal pour votre îlot de cuisine ou votre péninsule (carrelée) avec comptoir !

Armoire vintage
Les sites de vente d’occasion regorgent d’armoires vintage en excellent état, car ces meubles ont été conçus pour durer toute une vie. Si vous aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez restaurer vous-même une vieille armoire à l’aide d’une ponceuse et d’une couche de vernis ou de peinture.
Façades de cuisine rétro
Avec des façades de cuisine rétro dans de jolies teintes pastel douces ou des couleurs vives, vous donnez à votre cuisine un look vintage très tendance. Vous souhaitez relooker rapidement votre cuisine ? Rénovez les portes de vos armoires avec un film adhésif à imprimé rétro.
Inspiration
Quelques décorations de cuisines rétro et vintage réussies :
Style rétro chic : cuisine moderne avec des touches vintage
Un mur blanc cassé, un réfrigérateur rouge brillant, un vieux four électrique et un plan de travail classique en bois : une cuisine moderne et ludique, tout confort, qui fait un clin d’œil aux cuisines des années passées.

Très chaleureuse : cuisine vintage rustique
Spacieuse, accueillante et au look authentique : dans cette cuisine vintage décorée de papier peint aux motifs floraux, l’atmosphère chaleureuse vous donnera envie de rester plus longtemps à table.

Vous souhaitez acheter une cuisine sur mesure ? Comparez gratuitement des devis et faites des économies
Vous savez déjà exactement ce que vous voulez pour la décoration de votre nouvelle cuisine ou votre cuisine rénovée. Vous hésitez entre plusieurs styles de cuisine ? Avec l’aide d’un spécialiste, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Il vous accompagnera tout au long du processus, de la conception de votre cuisine à la livraison de la pièce.
Vous souhaitez connaître les options et les prix ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Recevez gratuitement et sans engagement des devis sur mesure et des conseils d’experts en cuisine. Vous trouverez ainsi rapidement et facilement le candidat idéal pour votre projet de cuisine unique.