Rénover une cuisine existante : 7 rénovations que vous pouvez réaliser vous-même

Une nouvelle couleur, un nouveau style, un peu d’amour : parfois, c’est tout ce dont une vieille cuisine a besoin. Vous trouverez ci-dessous 7 rénovations de cuisine qui vous permettront de rehausser le look de votre cuisine :
1. Comment rénover les placards de cuisine ?
Les portes et les façades de votre cuisine ont une influence considérable sur l’apparence de toute la pièce. Vous pouvez changer les façades et les portes de votre cuisine de différentes manières.
Remplacer les portes et façades de cuisine
Le changement le plus radical ? Il suffit de remplacer les façades et les portes. Vous avez le choix entre de nombreux matériaux, couleurs et designs. Pensez au bois massif, au plastique, au stratifié et au verre.
Assurez-vous d’abord que les armoires de cuisine sont encore en bon état, sinon il sera plus intéressant de les remplacer complètement.
Peindre ou vernir les façades
Une couche de peinture ou de vernis suffit pour donner un nouveau look aux anciennes façades et portes. Utilisez une peinture imperméable pour obtenir le meilleur résultat.
Nettoyez d’abord les façades et éliminez la poussière et la graisse. Si les portes ont déjà été peintes ou vernies, poncez l’ancienne couche de peinture ou de vernis avant de leur donner une nouvelle couleur.
Remplacer les anciennes poignées de porte
Petit mais efficace : en remplaçant les poignées des armoires et des tiroirs par de nouvelles, vous donnez un coup de jeune à votre cuisine. Vous trouverez des poignées de porte à partir de 5 euros pièce, idéal pour ceux qui rénovent avec un petit budget.
Nouvelle classification
La beauté vient de l’intérieur : cela vaut également pour vos armoires de cuisine. Grâce à des séparateurs d’armoires, des crochets de porte, des paniers, des tiroirs et des cloisons pratiques, vous pouvez donner à une vieille armoire de cuisine un nouvel agencement pratique.
2. Rénover les murs et le sol de la cuisine
Vous pouvez par ailleurs donner un nouveau look aux murs et au sol de votre cuisine. Une couche de peinture ou un nouveau carrelage suffisent pour redonner vie à votre ancienne cuisine. Une rénovation réussie passe parfois par le remplacement total des anciens éléments de votre cuisine, qu’ils soient au sol ou au plafond.
Vous allez carreler votre cuisine ? Utilisez alors un mortier-colle étanche.
3. Rénover le pare-éclaboussures
Vous pouvez aussi remplacer vous-même le dosseret derrière l’évier, l’évier et/ou la plaque de cuisson. Voici quelques options intéressantes, faciles d’entretien et hygiéniques :
- Peinture hydrofuge
- Nouveaux carreaux
- Plaque de verre (avec ou sans nouvelle couche de peinture)
- Plaque en inox ou en acier inoxydable
4. Nouveau robinet de cuisine et évier
Avec un peu d’habileté, vous pouvez retirer l’ancien robinet de cuisine. Pendant le démontage, fermez le robinet principal et laissez l’eau résiduelle s’écouler du robinet.
Placez temporairement un bouchon ou un raccord à compression sur le tuyau. Raccordez le nouveau robinet conformément aux instructions du fabricant.
Si l’évier n’est pas intégré au plan de travail, vous pouvez également le remplacer vous-même par un nouveau modèle.
De l’eau bouillante qui coule de votre robinet ? C’est possible ! Vous trouverez des robinets d’eau bouillante à partir de 300 à 400 euros.
5. Remplacer le plan de travail de la cuisine
Un nouveau plan de travail pour votre cuisine ou un nouvel évier peut faire toute la différence. Vous avez le choix entre de nombreux matériaux, tels que le plastique économique, l’acier inoxydable hygiénique ou la pierre naturelle élégante.
Attention : l’ancien plan de travail est-il collé aux meubles bas ? Dans ce cas, il sera plus difficile de le remplacer sans endommager le bloc cuisine sous-jacent. Un professionnel expérimenté pourra certainement vous aider dans cette tâche.

6. Renouveler les équipements de cuisine
Si vous disposez des connaissances techniques nécessaires, vous pouvez aussi remplacer vous-même vos anciens appareils électroménagers. Dans certains cas, un technicien se chargera de l’enlèvement des anciens appareils (gratuitement ou moyennant un petit supplément) et de l’installation des nouveaux.
Vous préférez vous en charger vous-même ? Retirez les panneaux avant des appareils encastrés. Débranchez l’appareil (n’oubliez pas l’arrivée et l’évacuation d’eau si vous remplacez un lave-vaisselle) et retirez-le. Branchez le nouvel appareil en suivant les instructions du fabricant.
7. Nouveaux accessoires de cuisine
Les accessoires permettent d’améliorer considérablement l’apparence de votre cuisine. Voici quelques éléments que vous pouvez facilement installer vous-même :
- Étagères flottantes. Pratiques pour exposer votre belle vaisselle, votre nouvelle cafetière ou un petit appareil électroménager design.
- Étagères à épices. Exposez toutes vos épices fraîches et séchées.
- Plantes et décoration. Aménagez votre cuisine selon vos envies et vos goûts : de jolies peintures, des plantes (ou des herbes aromatiques fraîches) en pot et des ustensiles de cuisine vintage ou anciens donneront à votre cuisine une touche originale.
Conseils pour réussir la rénovation de votre cuisine

Dans tous les cas, gardez à l’esprit les points suivants pour chaque projet de bricolage.
1. Déterminez votre budget
Les coûts d’une rénovation de cuisine à faire soi-même peuvent rapidement grimper si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi il est important de fixer un budget à l’avance.
2. Choisissez un style de cuisine et créez un design
Que vous recherchiez un style tendance et moderne, chaleureux et rustique, robuste et industriel ou encore éclectique et original, avoir un plan en tête vous garantit un résultat réussi.
Un tableau d’ambiance vous permettra de vous faire une idée précise de vos envies pour votre cuisine rénovée. Recherchez les matériaux et les couleurs adaptés pour transformer votre ancienne cuisine en un véritable paradis culinaire.
Optez pour l’acier inoxydable et le béton pour un look robuste, des éléments naturels doux (tels que le bois et la pierre naturelle) pour une cuisine de style Japandi ou des façades brillantes sans poignées pour une cuisine hypermoderne.
3. Réparer et réutiliser
Une vieille armoire de cuisine qui penche légèrement contre le mur ne doit pas nécessairement être remplacée. Voyez quelles petites interventions et réparations peuvent faire la différence. Serrer un peu plus une vis, réparer une fissure dans le plan de travail, redresser une armoire : ce sont de petites choses qui font pourtant une grande différence.
4. Faites appel à un expert si nécessaire
Transformer votre cuisine fermée actuelle en une cuisine ouverte spacieuse ? Remplacer une cuisine rustique entièrement en bois par une cuisine en béton robuste avec coin repas ? Ou installer un îlot de cuisine fonctionnel avec plaque de cuisson et évier ?
Ce sont là autant de travaux que la plupart des gens ont intérêt à confier à un professionnel.
Même pour des interventions plus modestes, l’aide d’un professionnel peut s’avérer utile. Recouvrir vos armoires de cuisine d’un film plastique, raccorder votre nouveau lave-vaisselle ou remplacer votre ancienne cuisinière. Il vaut mieux confier ces tâches à quelqu’un qui possède les connaissances techniques et l’expérience nécessaires.
Vous pouvez réaliser votre cuisine sur mesure de A à Z grâce à un professionnel. Un installateur de cuisine vous permettra, en un clin d’œil, de réaliser une cuisine selon vos goûts, qu’elle soit moderne ou rustique, tout dépend de vos envies et objectifs. Si vous souhaitez une cuisine où les différents points d’eau sont à portée de main, ou avec des rangements supplémentaires par rapport à votre précédente cuisine, il vous apportera des solutions à vos problèmes.
Quand faire appel à un expert ?
Il existe plusieurs cas où l’aide d’un expert est non seulement souhaitable, mais aussi indispensable. Par exemple, dès que vous souhaitez réaliser des travaux de plomberie (pour l’eau, le gaz et/ou l’électricité), l’aide d’un spécialiste est recommandée. C’est notamment le cas lors d’une modification de l’agencement de la cuisine.
De même, si vous abattez des murs (pour créer une cuisine ouverte, par exemple) ou agrandissez la cuisine, l’aide d’un professionnel est plus que bienvenue.
Enfin, il est également préférable de sous-traiter les rénovations totales. Vous investissez alors dans beaucoup de nouveaux matériaux (des plans de travail aux appareils électroménagers). Il serait dommage que ces nouveaux éléments de cuisine soient mal installés et que vous deviez refaire la cuisine après quelques années.
Combien coûte la rénovation complète d’une cuisine ?

Le prix d’une rénovation de cuisine revient en moyenne à 5.000 euros.
Les petits travaux de rénovation peuvent être réalisés avec un budget d’environ 300 euros.
Une rénovation de cuisine coûte-t-elle moins cher qu’une nouvelle cuisine ?
Dans la plupart des cas, la rénovation d’une ancienne cuisine coûte moins cher que son remplacement complet. Vous souhaitez connaître la différence de prix exacte pour votre cuisine ? Recevez gratuitement des devis personnalisés sans engagement via le formulaire au bas de cette page.
Comment refaire sa cuisine lorsqu’on a un petit budget et à moindre coût ?
Tout d’abord, vous pouvez commencer par refaire la couleur de votre cuisine et changer les poignées des armoires. Ensuite, vous pouvez partir sur des travaux un peu plus conséquents, comme la fabrication d’un îlot central et le changement des électroménagers.
Comment Relooker une cuisine rustique en chêne sans la repeindre et est-ce une bonne idée ?
Vous pouvez :
- Poncer
- Appliquer une huile pour éclaircir le bois
- Ajouter de nouvelles poignées
- Changer les luminaires
- Modifier le sol
- Ajouter de la décoration
La couleur de votre cuisine n’est pas l’élément le plus important, ce sont les petits détails qui comptent. Rénover une cuisine sans la repeindre est donc une très bonne idée.
Comment Rénover sa cuisine sans changer les meubles ?
Pour rénover votre cuisine sans changer les meubles de celle-ci, vous pouvez :
- Peindre les façades des meubles
- Changer les poignées des meubles
- Mettre à jour les surfaces
- Ajouter de la décoration
- Rénover l’éclairage
- …
Vous souhaitez connaître le coût de votre projet de rénovation ? Comparez les devis des experts en cuisine.
Vous avez des questions sur la meilleure façon d’aborder la rénovation de votre cuisine ? Ou vous souhaitez connaître les tarifs des spécialistes en cuisine près de chez vous ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement des devis personnalisés sans engagement et des conseils professionnels de la part d’experts en cuisine.