Conception : comment fonctionne une cuisine en L
Dans le cadre d’un projet de rénovation cuisine, opter pour une cuisine en L (aussi appelée cuisine d’angle) est une solution astucieuse. Ce type d’agencement se compose de deux blocs disposés à angle droit, offrant une infinité de combinaisons pour optimiser l’espace, quelle que soit l’implantation de votre pièce.
Quelle est la différence entre une cuisine dont le modèle est en U et une en L ?
Une cuisine en U, à la différence d’une cuisine en L, possède un côté de plus, c’est-à-dire que la principale différence réside dans le nombre de murs adjacents utilisés.
Une petite cuisine peut-elle accueillir un modèle en L ?
Oui, bien sûr, l’avantage d’une cuisine en L est qu’elle ne requiert pas énormément d’espace. Cependant, dans certains cas, si votre pièce est trop petite, vous devrez partir sur une cuisine en i.
Types de cuisines en L
La forme en L d’une cuisine d’angle peut sembler contraignante, mais rien n’est moins vrai. Une cuisine d’angle offre plusieurs possibilités :
1. Cuisine classique en L contre les murs
Une cuisine d’angle standard est composée de deux blocs cuisine placés contre un mur. La cuisine peut être ouverte et donner sur un salon ou une salle à manger. Elle peut par ailleurs être fermée et se trouver dans une pièce entièrement séparée (avec ou sans fenêtres).
Les armoires murales : un moyen d’avoir une décoration design et utile
Les armoires hautes et les armoires murales offrent un espace de rangement supplémentaire dans la cuisine classique en L, même si vous installez la cuisine dans un petit espace. De plus, vous pouvez utiliser les armoires murales comme un moyen de décoration pour votre cuisine.
Quelle taille de pièce faut-il prévoir ?
Au minimum, pour pouvoir installer une cuisine en L, vous devrez disposer de 10 m². Si vous avez une surface plus petite, il peut être très compliqué d’avoir une cuisine équipée et fonctionnelle.

2. Qu’est-ce qu’une cuisine semi-ouverte en forme de L ?
Vous pouvez également aménager une cuisine en L de manière semi-ouverte. L’un des blocs-cuisine est alors placé contre un mur arrière, tandis que l’autre bloc-cuisine forme une barrière entre, par exemple, le salon ou la salle à manger et la cuisine.

3. Cuisine en L avec îlot (de cuisson) ou bar

Dans une cuisine d’angle spacieuse, vous pouvez aussi facilement installer un îlot central de cuisine ou un îlot de travail (avec ou sans bar). Un îlot central de cuisine fonctionnel (avec plaque de cuisson, four et/ou évier) est un peu plus cher, mais il permet d’agrandir votre espace de travail de manière pratique. Un îlot de cuisine sans fourneau ni évier (également appelé îlot de travail) est une alternative économique.
Vous disposez d’un budget limité, mais vous avez suffisamment d’espace ? Vous pouvez alors installer un bar ou une table de travail dans votre cuisine en L, cela permet de créer une configuration de cuisine optimale pour n’importe quel budget.
Pourquoi choisir une cuisine en L ? Avantages et inconvénients
Les cuisines en L offrent de nombreux avantages intéressants :
Elles conviennent aux grands et petits espaces.
Une cuisine en L ne doit pas nécessairement être grande et s’intègre par ailleurs dans un espace compact. Dans un grand espace ouvert, vous pouvez opter pour une cuisine en L semi-ouverte : très conviviale, elle permet de diviser joliment une grande pièce.
Polyvalentes
Les cuisines en L peuvent être équipées de tous les styles de cuisine imaginables.
Possibilité d’un espace de rangement énorme. Des armoires murales aux armoires basses et d’angle pratiques : dans une cuisine en L, vous ne manquerez pas d’espace.
Beaucoup d’espace de travail et de repas.
En plaçant un bar, un îlot central de cuisine ou une table dans la cuisine en L, vous disposez de tout l’espace de travail nécessaire. Vous pouvez également utiliser la cuisine comme salle à manger.
Efficace. Avec un aménagement et une disposition appropriés, cuisiner dans une cuisine en L peut se faire très facilement. Une cuisine en L se prête donc particulièrement bien à une division pratique.
Les cuisines en L présentent peu d’inconvénients. Seule la disposition du coin où les deux blocs de cuisine se rejoignent peut poser un problème. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Aménager une cuisine en L : conseils
Les conseils suivants vous aideront à aménager votre cuisine en L de manière pratique.
1. Ne placez pas l’évier et la plaque de cuisson dans un coin
Une plaque de cuisson ou un évier dans le coin de votre cuisine en L ? Ce n’est pas la meilleure idée. Cela limite votre liberté de mouvement et votre confort d’utilisation. Placez plutôt l’évier et la plaque de cuisson ou la cuisinière sur l’un des côtés longs du L.
2. Placez une armoire d’angle dans le coin du L
Que faire alors de cet espace d’angle ? Une armoire d’angle, par exemple avec un carrousel rotatif ou quelques étagères ou tiroirs d’angle, offre un espace de rangement supplémentaire.
Sur le plan de travail, vous pouvez placer un objet décoratif ou de la vaisselle, ou encore un appareil électroménager tel qu’une cafetière.
3. Tenez compte du triangle de cuisine
Important pour chaque cuisine : le triangle de cuisson, triangle de travail ou triangle de cuisine. Aux trois points du triangle, vous trouverez :
- Le réfrigérateur
- La cuisinière, le four et/ou la plaque de cuisson
- L’évier et/ou le lave-vaisselle
Idéalement, placez la zone de cuisson (avec cuisinière ou plaque de cuisson) sur le côté long du L. L’évier, le lave-vaisselle et le réfrigérateur se trouvent alors sur le côté court du L. L’inverse est également possible : la zone de cuisson sur le côté court, l’évier, le lave-vaisselle et le réfrigérateur sur le côté long.
Placez le lave-vaisselle à proximité des placards où vous rangez la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
4. Ouverture de la cuisine sur le salon
Si votre cuisine s’ouvre sur la pièce de vie, vous pouvez envisager de laisser une ouverture entre les deux afin de gagner de la place, surtout si votre cuisine est petite.
Quelles marques choisir pour un plan de cuisine moderne en L : Ixina, Kvik, IKEA, Eggo ?
Aucune marque n’est meilleure qu’une autre ; toutes proposent des designs, minimalistes ou non, différents. Tout dépend donc de votre budget et de vos envies.
Vous pouvez retrouver des cuisines de toutes les couleurs, qu’elles soient blanches, noires ou encore bleues, et de toutes les époques, qu’elles aient un style moderne ou non, chaque marque ayant sa spécialité.
Vous souhaitez faire installer une cuisine ? Recevez et comparez des devis sur mesure.
Vous souhaitez faire installer une cuisine en L ? Vous avez des questions sur ce type de cuisine et d’autres styles et agencements ? Ou vous souhaitez connaître le prix de votre projet ? Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez gratuitement des devis personnalisés sans engagement d’une équipe d’experts. Et en plus, des conseils de spécialistes !
En comparant un ou plusieurs devis à la fois, vous trouverez rapidement et facilement le cuisiniste qui convient à votre projet.