En Belgique, quel est le taux de TVA sur l’installation de panneaux photovoltaïques ?

En Belgique, la TVA sur l’installation de panneaux photovoltaïques est actuellement réduite à 6% au lieu de 21%. Cependant, cette offre exceptionnelle ne sera applicable que jusqu’à la fin de l’année 2023. À partir de l’année 2024, le taux de TVA retrouvera son niveau initial de 21%. Ainsi, cette réduction de la TVA offre une économie significative pour ceux qui envisagent d’investir dans les énergies renouvelables.

En plus, il est à noter que cette réduction de la TVA est applicable uniquement pour les bâtiments d’habitation de moins de 10 ans.

En résumé :

  • TVA actuelle (2023) : 6%
  • TVA à partir de 2024 : 21%
  • Applicable sur : Bâtiments d’habitation de moins de 10 ans

Quel sera l’impact de la TVA sur le coût des panneaux photovoltaïques à partir de 2024 en Wallonie ?

La hausse de la TVA en 2024 aura un impact notable sur le budget d’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie. Pour un projet de 10 000€, l’augmentation de la TVA de 6% à 21% représentera un surcoût de 1500€. Cela pourrait potentiellement freiner les particuliers souhaitant investir dans le photovoltaïque.

Cependant, il est essentiel de considérer que l’investissement dans les panneaux photovoltaïques n’est pas seulement une question de coût initial. Les économies sur les factures d’énergie et la contribution à la réduction des émissions de CO2 sont des facteurs majeurs à prendre en compte.

Il est également à noter que malgré la hausse de la TVA, d’autres aides à l’investissement dans le photovoltaïque pourraient être introduites ou maintenues pour soutenir la transition énergétique.

Casque de chantier et calculatrice sur des panneaux solaires

Les conditions pour bénéficier de cette baisse de TVA

Quelques conditions sont à respecter si vous souhaitez bénéficier de ce taux de TVA. L’installation ainsi que l’achat du matériel doivent avoir été réalisés par un professionnel agréé. Les factures doivent être adressées au nom du consommateur final, c’est-à-dire, au nom de la personne qui occupe l’habitation concernée. 

Le logement sur lequel les panneaux sont installés doit avoir le titre principal de logement privé pour bénéficier de l’application de cette TVA réduite. Dans le cas où l’habitation comprend une partie privée et une partie professionnelle, la partie privée doit être prédominante sur la professionnelle. Dans le cas contraire, la TVA classique de 21% sera appliquée.

Le prolongement de l’arrêté royal du 7 mars 2022 s’applique aussi aux travaux de démolition d’un bâtiment, à condition que celui-ci soit reconstruit par la suite en habitation.

Profitez des 6% de TVA pour l’installation de mes panneaux solaires
Comparez gratuitement les devis en ligne pour votre installation photovoltaïque
arrow Demander un devis

Quels sont les autres bâtiments qui peuvent également bénéficier de cette TVA ?

Outre les bâtiments ayant comme fonction d’être logement principal, d’autres peuvent aussi bénéficier de ce taux de TVA réduit, à condition qu’ils soient reconnus par l’autorité compétente. Parmi ceux concernés, on retrouve :

  • Les établissements hébergeant des personnes âgées.
  • Les internats, à condition qu’ils soient rattachés à un établissement scolaire.
  • Les homes de la protection de la jeunesse.
  • Les structures résidentielles hébergeant des mineurs d’âge, en séjour de jour et de nuit.
  • Les maisons d’accueil qui hébergent des sans-abri et des personnes en difficulté, en séjour de jour et de nuit.
  • Les maisons de soins psychiatriques qui accueillent de manière durable des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques, des handicapés mentaux, pour des séjours de jour et de nuit.

À quoi s’applique exactement cette TVA réduite ? 

Vous pouvez bénéficier de cette réduction de TVA si vous faites installer des panneaux solaires photovoltaïques, des panneaux solaires thermiques, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur. 

Des questions ? Faites appel à un installateur qualifié ! 

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires chez vous et bénéficier de ce taux de TVA à 6% ? Demandez sans plus tarder votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Quelques questions pour en savoir plus !

Vous avez encore des questions concernant la réduction de TVA sur les panneaux photovoltaïques ? Nous avons rassemblé quelques questions précédemment posées par d’autres personnes pour tenter de vous aider au mieux.

Quelles aides en 2023 pour les panneaux solaires ?

+
À Bruxelles, en Wallonie ainsi qu’en Flandres, vous pouvez bénéficier d’une aide financière lorsque vous faites installer des panneaux solaires. Pour en savoir plus sur les montants que vous pouvez obtenir, n’hésitez pas à consulter le site des autorités compétentes pour chaque région.

Comment déclarer la TVA pour des panneaux solaires ?

+
Pour pouvoir déclarer la TVA de vos panneaux solaires, les travaux doivent avoir été effectués par un professionnel agréé et reconnu par l’autorité compétente de votre région. Les factures liées à l’installation doivent être au nom du client, occupant de l’habitation.

Quelle est la TVA sur la pose de panneaux photovoltaïques ? Et comment récupérer sur son investissement ?

+
Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, le taux de TVA est de 6% jusqu’à fin de l’année 2023.
Si la production d’énergie de votre installation photovoltaïque dépasse les besoins énergétiques de votre habitation, il vous est possible de réinjecter le surplus sur le circuit.
Panneaux solaires
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions