Révolution de l’énergie solaire : c’est quoi le plug and play ?

Le panneau plug and play, c’est une alternative intéressante si vous voulez installer des panneaux solaires chez vous, mais sans entreprendre de grands travaux. En effet, ce type de panneau consiste à générer de l’électricité solaire et à diriger cette électricité vers les appareils de votre logement via une simple prise de courant.

Les avantages du panneau solaire plug and play

  1. Simplicité d’installation : En règle générale, les instructions sont claires et les particuliers peuvent décider de procéder eux-mêmes à l’installation, sans passer par l’aide de professionnels. 
  2. Prix plus abordable : Étant donné qu’ils ne demandent pas d’effectuer de travaux, les panneaux plug and play sont plus abordables que les installations complètes. 
  3. Flexibilité : Avec les panneaux plug and play, vous pouvez adapter le nombre de panneaux, leur puissance et leur orientation à vos besoins et à votre logement. 
  4. Encourage l’autoconsommation : Dans la plupart des cas, le surplus d’électricité que vous produisez est redistribuée dans le réseau. Ainsi, cela vous pousse à utiliser les appareils qui demandent beaucoup d’énergie, comme la machine à laver ou le lave-vaisselle, durant les heures à haut rendement. 

En revanche, il est essentiel d’appliquer ces trois conditions

  1. L’installation de panneaux solaires ne doit pas dépasser les 3 kWc, ce qui représente 6 à 8 panneaux 
  2. Il est obligatoire que le micro-onduleur soit équipé d’une fonction de découplage. Cela permet de couper la production si le réseau électrique n’est pas utilisé et cela évite les incidents. 
  3. Les normes d’électricité en vigueur doivent être respectées dans votre logement. 

Comment choisir son panneau photovoltaïque plug and play ?

Pour choisir un panneau photovoltaïque plug and play, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La puissance du panneau : C’est elle qui informe de la quantité d’électricité qui sera produite. Ainsi, il est important de prendre cela en considération lors de l’achat de panneaux solaires pour qu’elle conrresponde à vos besoins électriques. 
  • Le type de panneau solaire : Il existe différents types de panneaux solaires (monocristallin, polycristallin, amorphe). Chaque type a ses avantages et inconvénients en termes de rendement et de coût. 
  • Les conditions d’installation : Lors de l’installation, il est nécessaire de prendre en considération la place que vous avez à disposition pour les panneaux, mais aussi de l’ombrage et de l’orientation pour un rendement optimal. 
  • La marque : La qualité et la durabilité des panneaux solaires peut changer d’une marque à l’autre. Il convient donc de se renseigner sur les marques à favoriser pour votre installation. 
  • Le prix : Le coût des panneaux solaires dépend de leur puissance, de leur type et de leur marque. Il peut ainsi être intéressant de comparer les offres afin de trouver un bon rapport qualité-prix. 

Le kit solaire : une solution pratique et économique

installation de panneaux plug and play sur un balcon

Un kit solaire plug and play est généralement composé d’un panneau solaire photovoltaïque, d’un micro-onduleur, d’un système de fixation, d’un cordon et d’une prise de courant sur secteur.  

Les principaux avantages de ce kit sont qu’il est possible de le brancher et débrancher à votre guise, mais il est également transportable facilement. De plus, étant donné sa facilité d’installation, vous gagnerez du temps et de l’énergie lors de sa mise en place. Par ailleurs, ils peuvent être placés à divers endroits : au sol, au mur, sur le balcon, sur une toiture plate, ce qui permet de rendre accessible l’autoconsommation autant pour les propriétaires que pour les locataires. 

En revanche, l’efficacité des panneaux solaires est influencée par plusieurs facteurs tels que l’orientation, l’inclinaison et les zones d’ombres. Ainsi, il est important d’y penser également pour les panneaux solaires plug and play. En outre, étant donné que les kits solaires sont conçus pour être bon marché, la qualité des matériaux varient alors passablement d’un fournisseur à l’autre. Un autre point à soulever est que l’énergie que vous produisez grâce au kit solaire doit être autoconsommée, car elle ne sera probablement pas suffisante pour la remettre dans le réseau et la revendre. 

La puissance du panneau : un critère primordial

La puissance de votre panneau solaire plug and play est généralement donnée en Watt crête (Wc). Elle indique à quel point l’installation solaire est efficace à transformer l’énergie solaire en électricité. Généralement, les panneaux solaires plug and play sur le marché varient entre 300 et 420 Wc.

Les panneaux solaires d’une puissance de 300 Wc sont plus adaptés pour une utilisation modérée, comme pour l’alimentation de quelques appareils électriques. En revanche, les panneaux de 420 Wc sont plus performants et sont ainsi plus utilisés lorsque vos besoins de consommation sont plus importants. 

Toutefois, la puissance indiquée pour les panneaux solaires est une valeur indicative en cas de conditions optimales, telle qu’une exposition solaire idéale.

Il est possible d’associer plusieurs panneaux entre eux pour augmenter votre production d’électricité si la puissance d’un seul panneau n’est pas suffisante. 

Vous cherchez un spécialiste ?
N’attendez plus et demandez des offres gratuites et sans engagement à nos collaborateurs !

Quelle économie avec un panneau solaire plug and play ?

Les économies que vous allez réalisées en installant des panneaux solaires plug and play dépendent notamment de la puissance du panneau et ainsi de la quantité d’énergie produite, mais aussi du nombre de panneaux que vous installez. 

Contrairement aux installations solaires permanentes, les stations solaires plug and play peuvent être installées par les particuliers, ainsi les frais d’installation sont souvent inexistants. Par ailleurs, selon le prix d’achat de votre panneau, l’amortissement de votre investissement pourrait se faire en quelques années seulement.

Les économies réalisées peuvent également varier en fonction de l’ensoleillement de votre région, de votre consommation énergétique et du tarif de l’électricité. 

Pour une estimation plus précise de l’économie potentielle, il est recommandé de consulter un professionnel ou d’utiliser un calculateur de rentabilité en ligne. 

Notre avis sur les panneaux solaires plug and play

L’opinion générale sur les panneaux solaires plug and play est plutôt favorable. En effet, ils sont simples à installer et à déplacer, et ils représentent une alternative abordable aux installations complètes de panneaux solaires. 

En revanche, ils ne remplacent en aucun cas la productivité d’une installation totale et les panneaux plug and play ne peuvent pas fournir assez d’électricité pour couvrir toute votre consommation. De plus, il est intéressant de prendre en compte toutes ses options afin de trouver celle qui aura un meilleur rapport qualité-prix pour répondre à vos besoins spécifiques. 

Quelle puissance maximum en autoconsommation pour les panneaux solaires plug and play en Belgique ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’autoconsommation ? L’autoconsommation, c’est le fait de consommer l’énergie que vous produisez grâce à votre installation de panneaux solaires. Il existe deux sortes d’autoconsommation : 

  1. L’autoconsommation partielle : ce mode de consommation indique que vous utilisez seulement une partie de l’énergie que vous produisez et que la partie restante est redirigée dans le réseau.
  2. L’autoconsommation totale : ici, en revanche, vous consommez toute l’électricité que vous produisez à l’aide de vos panneaux solaires. 

En ce qui concerne les limitations en termes de puissance pour ce type d’installation, dédiée à l’autoconsommation, nous vous donnons les principales à connaître. Tout d’abord, en Belgique la puissance maximale d’une installation solaire résidentielle est généralement resteinte à environ 10 kWc.

Toutefois, il est également nécessaire de se renseigner auprès de professionnels pour jauger la puissance dont vous avez besoin et qui est compatible avec les installations que vous avez chez vous. 

Vous voulez en savoir plus sur les panneaux plug and play et en discuter avec des experts ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Installation des panneaux photovoltaïques plug and play

Les panneaux photovoltaïques plug and play s’installent habituellement à même le sol, sur un toit plat ou sur les murs. Cependant, avant l’installation, il est important de prendre le temps d’évaluer votre terrain afin de déterminer l’endroit idéal pour vos panneaux. En effet, il faut à tout prix éviter les zones d’ombre. Une fois que vous aurez choisi un emplacement, voici les prochaines étapes à suivre : 

1

Réception

Les panneaux que vous aurez commandés arriveront directement chez vous et, en général, quelqu’un devra être là pour réceptionner le colis.

2

Prise en main du colis

Tout d’abord, ouvrez le colis et vissez les pieds de chaque support dans l’emplacement prévu à cet effet. 

3

Placement des panneaux

Ensuite, déplacez les panneaux à l’endroit choisi. Nous vous conseillons de porter les panneaux solaires à deux, mais c’est envisageable de le faire seul. Vous pouvez alors pivoter les panneaux.

4

Branchements

Vous pouvez à présent vous occuper des branchements. En règle générale, les câbles MC4 provenant du premier panneau sont déjà connectés au micro-onduleur. Il faudra donc y brancher les câbles fixes du deuxième panneau. Vous n’aurez pas besoin d’outil particulier et l’embout a une forme spécifique, ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper. Le câble de terre devra également être branché à l’onduleur en pinçant la partie dénudé dans la griffe. Pour terminer, vous pouvez branche la prise. Une led verte devrait être allumée sur le micro-onduleur si tout fonctionne correctement.

5

Stabiliser les panneaux

Afin que les panneaux soient stables et qu’ils ne s’envolent pas à la première rafale, veillez à poser des dalles suffisamment lourdes au niveau des supports. 

6

Installer la box

Vous pouvez ensuite procéder à l’installation d’une box de suivi à appairer avec le micro-onduleur à l’intérieur de votre logement, ce qui vous permettra de vous rendre compte de votre production en temps réel. 

Est-il légal de produire son électricité soi-même sans raccordement en Belgique ?

Non, vous n’êtes pas autorisé à produire de l’électricité avec une station solaire complète sans être raccordé au réseau.

Toutefois, en ce qui concerne les panneaux plug and play, les règles sont plus floues. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune pour avoir plus d’informations à ce sujet. 

Comment positionner son panneau solaire pour une efficacité optimale ?

En ce qui concerne le positionnement des panneaux, il est habituellement recommandé de les orienter vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Cependant, si vous avez au minimum deux panneaux solaires, il est également possible d’orienter le premier vers l’est et le deuxième vers l’ouest. Ainsi, vous pourrez produire de l’électricité tout au long de la journée. 

Ensuite, il est conseillé d’incliner ses panneaux solaires entre 27° et 42°. En effet, au plus les panneaux sont perpendiculaires aux rayons du soleil, au plus la production d’électricité est importante. 

Et, pour terminer, il est essentiel d’éviter les endroits d’ombre pour le placement de vos panneaux solaires, car cela affecte grandement votre rendement. 

Peut-on installer un panneau solaire plug and play sur sa toiture ?

panneaux plug and play sur un toit plat

Il est tout à fait possible d’installer des panneaux plug and play sur un toit. En effet, c’est un endroit idéal pour vos panneaux, car il est bien exposé au soleil.

Cependant, l’installation d’une station plug and play sur une toiture peut demander des compétences particulières qui vous feront recourir à l’aide d’un professionnel. En outre, il est nécessaire de prendre en considération l’inclinaison du toit, son orientation et les conditions météorologiques de votre région. 

Les différents modèles et prix de panneaux photovoltaïques plug and play en Belgique 

Le marché des panneaux solaires plug and play est en plein développement, ainsi de nouveaux modèles sortent fréquemment. Voici trois modèles différents de panneaux plug and play afin de vous donner une idée des avantages, des inconvénients et des prix de ces derniers. 

Sunology PLAY 

Sunology PLAY est une station solaire conçue et assemblée en France, facile à monter soi-même et garantie durant 25 ans. Grâce au compteur fourni avec la station et à l’application Smart Life, vous pouvez suivre votre production d’énergie en direct. Le prix d’un panneau Sunology PLAY se situe autour des 699 €.

Ce panneau solaire plug and play est classé dans la catégorie haut rendement et a une puissance de 425 watts. Le gros avantage de ce panneau solaire réside dans sa capacité à capter les rayons du soleil sur ses deux faces ! Ainsi, il est plus efficace que les panneaux ordinaires. De plus, il est à 94,7% recyclable. 

Ce produit est robuste et résiste à la grêle et aux tempêtes, à la charge de neige et au brouillard salin. 

L’onduleur est puissant, efficace, conforme aux réglementations en vigueur et muni d’un système anti surtensions.  

Station panneau solaire 650 W TX-220 

Les panneaux solaires 650 W TX-220 sont, comme leur nom l’indique, des panneaux d’une puissance de 650 W de la marque TECHNAXX. 

En règle générale, ils sont vendus par pack de deux panneaux de 325 W chacun, d’un mico-onduleur de 650 W et d’un câble de raccordement au réseau électrique. Cette installation est conforme à la norme VDE et comprend un système vous protégeant contre les surtensions, les courts-circuits et les surchauffes. 

Avec cette puissance, et s’ils sont bien positionnés, ils sont suffisant pour produire assez d’énergie pour couvrir le talon de consommation, c’est-à-dire l’alimentation des appareils qui consomment peu d’énergie durant la journée, tels que les lampes, la télévision ou encore les ordinateurs. Grâce à cela, vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité, de même que votre empreinte écologique. 

Le prix moyen de ces panneaux se situe entre 800 € et 900 €

Panneau solaire Supersola 370 Wp 

Le panneau solaire Supersola d’une puissance de 370 Wc est à la fois compact, pratique, flexible et efficace. Il est facile à installer et il est possible de brancher jusqu’à 3 panneaux Supersola sur une seule prise de courant. 

Il représente une solution idéale pour les toits plats, mais il vous suffit d’avoir 2 m2 de surface plane à disposition pour pouvoir l’installer. Il est prévu pour résister à la pluie et aux vents violents. En effet, lors de sa première installation, vous devrez remplir plusieurs réservoirs d’eau inclus dans le panneau. Au final, ce dernier pèsera plus de 95 kg. 

Les panneaux plug and play Supersola permettent de couvrir une bonne partie de votre consommation si vous changez vos habitudes de vie afin de consommer moins. Cela a donc un impact conséquent sur votre bilan annuel. 

Ce panneau solaire coûte entre 700 € et 800 € à l’unité. Si vous voulez qu’ils soient livrés chez vous, alors le prix de livraison peut engendrer des frais supplémentaires. 

Quel est le meilleur panneau solaire plug and play ?

A ce jour, voici les as du marché des panneaux solaires plug and play : le panneau Beem 420W, le panneau Sunology PLAY 405W et le panneau Sunethic F400 400W. Voici un tableau comparatif de ces trois panneaux afin de vous aider à y voir plus clair : 

 Beem 420WSunology PLAY 405WSunethic F400 400W
Puissance420 Wc405 Wc 400 Wc
Production moyenne annuelle500 kWh/an420-670 kWh/an430-645 kWh/an
Prix moyen699 €699 €750 € 
Matériel 4 panneaux solaires 1 micro-onduleur  4 supports  1 Beembox  1 câble secteur de 10m1 panneau solaire  1 micro-onduleur  1 châssis et 1 kit de fixation murale 1 compteur wifi  1 câble secteur de 3m1 panneau solaire  1 micro-onduleur  1 support  1 box de suivi de production  1 câble secteur de 4m
Nombre max de stations par prise 2 (840 Wc)4 (1.620 Wc)4 (1.600 Wc)
Pose Au sol, au mur Au sol, au mur, sur toit plat Au sol, au mur, sur toit plat
Retour sur investissement Moins de 6 ans 4 à 6 ans Moins de 10 ans 
Temps de garantie des panneaux25 ans 25 ans 25 ans 

Les informations et les prix présents dans ce tableau sont donnés à titre indicatif. Si vous êtes intéressé, nous vous conseillons de vous renseignez directement auprès des fabriquants ou après de professionnels. 

Les accessoires indispensables pour un panneau photovoltaïque plug and play

panneaux plug and play devant une maison

La batterie : élément clé du système solaire

La batterie est un élément essentiel dans une installation solaire, et le plug and play n’y fait pas exception. Elle sert à stocker l’électricité que vous n’utilisez pas immédiatement afin de la servir ultérieurement. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de soleil ou lorsque la journée est nuageuse, cela vous permet de puiser dans vos réserves et continuer à consommer l’électricité que vous avez produite. 

Il existe diverses batteries avec des capacités différentes. Celles-ci sont exprimées en kilowhatteurs (kWh). Voici les avantages à avoir une batterie avec ses panneaux plug and play. 

  • Elles permettent une plus grande autonomie énergétique, en réduisant la dépendance au réseau électrique.
  • Elles peuvent aider à réaliser des économies, en stockant l’électricité produite lorsque le soleil brille pour l’utiliser lorsque le tarif de l’électricité est plus élevé.
  • Elles contribuent à la protection de l’environnement, en favorisant l’utilisation d’une énergie renouvelable.

Il existe plusieurs marques de batteries pour panneaux solaires plug and play, comme EcoFlow, Bluetti, Sunology, Zendure et Anker. Chacune de ces marques offre des caractéristiques spécifiques, il est donc essentiel de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Le micro-onduleur : pour une conversion optimale de l’énergie

Le micro-onduleur est un élément essentiel pour les installations solaires, qu’elles soient ou non en kit. En effet, c’est cet appareil qui va transformer le courant continu produit par le panneau solaire en courant alternatif que vous consommez chez vous. 

En général, les micro-onduleurs sont placés directement sous les panneaux solaires. Cela permet de limiter les pertes d’énergies dues à la transmission du courant et d’assurer une bonne conversion de l’énergie solaire en électricité. 

Avec certains onduleur, il est possible de suivre la production d’énergie en direct et ainsi contrôler sa consommation énergétique en toute simplicité. 

Pour garantir une installation conforme à la législation, il est essentiel de choisir un micro-onduleur respectant les normes en vigueur. 

Le câble de raccordement : pour une installation sécurisée

Le câble de raccordement est également un constituant primordial pour les installations solaires. Ce câble est d’ailleurs souvent fourni directement avec le kit solaire, mais leur longueur varie, alors pensez à y jeter un coup d’oeil avant de procéder à l’achat d’un kit. Il permet de relier le panneau solaire à votre réseau électrique domestique. 

Il est essentiel de veiller à ce que le câble soit en bon état et de bonne qualité, car la sécurité de votre installation en dépend ! En effet, si le câble est défectueux, cela peut provoquer des courts-circuits ou des incendies. 

Trouvez les panneaux solaires qui vous conviennent ! 

Vous voulez installer des panneaux solaires plug and play qui correspondent à vos besoins ? Alors remplissez notre formulaire en ligne afin de recevoir jusqu’à 5 devis de professionnels différents. C’est 100% gratuit et sans engagement ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Panneaux solaires
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions