Fonctionnement du micro onduleur 

Un micro-onduleur est un petit appareil qui transforme le courant continu provenant de vos panneaux solaires en courant alternatif. Le courant alternatif est le type de courant utilisé par vos appareils électroménagers.

Ce qui fait la particularité du micro-onduleur, c’est qu’il ne convertit l’électricité que d’un ou de deux panneaux, de sorte que chaque panneau produise son courant alternatif de manière autonome.

Quelle est la durée de vie d’un micro onduleur ?

La durée de vie moyenne d’un micro-onduleur est de 25 ans. Heureusement, la plupart des fabricants proposent une garantie qui dure entre 10 et 20 ans au cas où votre onduleur devait rendre l’âme prématurément.

Faites du stockage d’énergie avec une batterie ! 

Lorsque le soleil brille abondamment, il se peut que votre installation photovoltaïque produise plus d’électricité que vous n’en consommez. Il serait donc bon de pouvoir stocker cette énergie dans une batterie pour pouvoir la réutiliser lors de journées nuageuses.

Heureusement, il est parfaitement possible de combiner un micro-onduleur avec une batterie. C’est ce qu’on appelle les onduleurs hybrides.

Quels sont les avantages du micro onduleur ?

Le micro-onduleur solaire possède les avantages suivants :

1

Augmentation du rendement

Lorsqu’un panneau solaire est en panne ou ombragé, les autres panneaux continuent de produire de l’énergie (ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous utilisez un onduleur de chaine). Avec un micro-onduleur, vous avez donc la garantie de produire de l’énergie en permanence (à condition de disposer d’au moins un panneau solaire fonctionnel).

2

Minimisation du risque

Les micro-onduleurs répartissent le courant entre eux, ce qui réduit le risque d’incendie et de dysfonctionnement.

3

Durée de vie

Les micro-onduleurs possèdent une durée de vie deux à trois fois plus élevée que celle des onduleurs à chaine.

4

Suivi en temps réel de votre production

Les micro-onduleurs permettent de contrôler la production de vos panneaux solaires en direct à l’aide d’une interface en ligne. De cette façon, vous détectez d’éventuels problèmes sans devoir faire appel aux services de diagnostics d’un réparateur.

L’inconvénient, c’est que l’installation d’un onduleur individuel pour chaque panneau voltaïque augmente grandement le prix de départ de ce type de dispositif, surtout lorsque votre module solaire comporte un grand nombre de panneaux photovoltaïques.

Si ce prix de départ constitue un frein pour vous, nous vous conseillons de vous tourner vers un onduleur de chaine central qui sera moins cher pour les grands modules.

Prix moyen du micro onduleur 

Le prix moyen d’un micro-onduleur se situe autour des 250 euros par panneau solaire. Ce prix varie bien sûr en fonction de la marque et du modèle que vous choisissez. Dans le tableau ci-dessous, nous avons calculé le nombre de micro-onduleurs nécessaires ainsi que leur prix total en fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque.

Puissance de l’installation3000 Wc4500 Wc6000 Wc9000 Wc
Nombre de micro-onduleurs nécessaires8121624
Coût total des micro-onduleurs (hors-installation)2000 euros3000 euros4000 euros6000 euros

Cochez le bouton ci-dessous pour recevoir un prix sur mesure incluant les frais d’installation.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quel type de micro onduleur choisir ?

Il existe plusieurs types de micro-onduleurs qui seront plus ou moins adaptés en fonction des caractéristiques de votre module de panneaux solaires. Les critères à prendre en compte dans le choix de votre micro-onduleur idéal sont :

  • La puissance de vos panneaux solaires
  • La puissance maximale de l’onduleur
  • Le rendement maximal de l’installation
  • La taille et le poids de l’onduleur
  • Les garanties proposées par le fabricant
  • Le taux de maintenance nécessaire

Pour les installations solaires dont la puissance ne dépasse pas les 440 Wc, nous vous recommandons d’opter pour le modèle IQ8+ de la marque Enphase. Il s’agit aussi d’un modèle compact qui ne pèse que 1,1 kg et avec lequel vous profiterez d’une garantie de 25 ans.

Pour les installations dont la puissance oscille entre 255 et 550 wc, optez plutôt pour le DS3-L de la marque APsystems. Ces micro-onduleurs sont un poil plus lourd (3,1 kg), mais ils sont en mesure de convertir le courant de deux panneaux solaires en courant alternatif.

Technicien(ne) qui s'occupe de brancher les câbles d'un panneaux solaires

Les étapes d’installation du micro onduleur 

Les micro-onduleurs se posent à proximité de vos panneaux solaires. Si vos panneaux se trouvent sur le toit, cela implique une augmentation du risque de chute. Il vous faudra donc prendre les mesures nécessaires afin d’y accéder sans danger. Une fois sur le toit, suivez ces étapes :

step 1.png

Installation

Fixez les micro-onduleurs, soit sous les panneaux solaires, soit aux rails de l’installation. Tentez de les poser le plus près possible des panneaux (< 2 centimètres) pour éviter toute perte d’énergie.

step 2.png

Mise en terre

Il vous faudra ensuite connecter l’onduleur aux rails avec des câbles de terre. Ces rails devront ensuite eux-mêmes être reliés à un câble terre plus grand.

step 3.png

Raccord de l’onduleur au panneau solaire

Une fois que chaque panneau solaire est connecté à son micro-onduleur respectif, connectés le câble de terre à chaque panneau.

Si vous avez le moindre doute, cochez le bouton ci-dessous et recevez les conseils d’un professionnel pour l’installation de vos micro-onduleurs. Ainsi, vous évitez de faire des erreurs qui risquent de vous coûter cher.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Combien de micro onduleur par panneau solaire ? 

Contrairement aux onduleurs classiques, qui convertissent le courant de plusieurs panneaux, les micro-onduleurs sont installés à chaque panneau. Il faut donc généralement compter un micro-onduleur par panneau solaire. Il existe aussi des micro-onduleurs duo qui peuvent convertir la consommation de deux panneaux.

Quelle est la différence entre un onduleur photovoltaïque et un micro onduleur ?

La différence principale entre le micro-onduleur et l’onduleur photovoltaïque classique, c’est que ce dernier convertit le courant de plusieurs panneaux solaires, alors que le second ne convertit le courant que d’un seul panneau.

L’avantage de l’onduleur classique (également appelé onduleur de chaine), c’est qu’il n’en faut en installer qu’un seul, ce qui cause une baisse du coût d’installation. L’inconvénient, c’est que les panneaux sont connectés en chaine, de sorte qu’une baisse de productivité d’un panneau provoquera une baisse de la productivité des autres panneaux.

Avec des micro-onduleurs, vos panneaux solaires produisent de l’énergie indépendamment des autres panneaux, de sorte à générer un rendement plus élevé.

Micro-onduleur ou optimiseur, quelle est la différence ?

L’optimiseur tient le juste milieu entre le micro-onduleur et l’onduleur central. En effet, ce dispositif complète votre onduleur central en rendant vos panneaux solaires indépendants les uns des autres. Il s’agit donc de l’option idéale si vous souhaitez améliorer le rendement de vos panneaux solaires à onduleur central sans pour autant remplacer tout votre dispositif.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de votre région !

L’installation de panneaux photovoltaïques requiert une certaine connaissance en électricité, sans compter les nombreuses précautions de sécurités nécessaires pour travailler sur le toit de manière sûre. 

Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel avant de faire une erreur qui mettrait en péril votre santé ou vos panneaux solaires. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’installateurs dignes de confiance dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Nous répondons à vos questions 

Votre soif d’information n’est pas encore apaisée ? Pour les curieux, nous répondons aux questions fréquemment posées dans les paragraphes qui suivent.

Quel micro onduleur pour panneau 400w ? 

+
Il existe plusieurs modèles de micro-onduleurs adaptés aux installations photovoltaïques de 400w. Certains des modèles les plus en vogues sont le Pilipaneerks32w199-11 de la marque Pilipane, le Hoymiles HM-400 de la marque Hoymiles et le D 535-L de la marque AP-systems.

Onduleur hybride ou micro onduleur ?

+
Un onduleur hybride est doté d’une batterie qui permet de stocker l’excès d’électricité produite par vos panneaux afin de pouvoir la réutiliser plus tard. Vous n’êtes pas obligé de choisir entre ces deux options, car certains types de micro-onduleurs sont aussi dotés de batteries.

Onduleur central ou micro onduleur ?

+
Comme nous l’avons dit ci-dessus, les micro-onduleurs ont l’avantage de générer plus de rendement, là où les onduleurs centraux sont moins chers à installer si vous disposez d’une grande quantité de panneaux.
Panneaux solaires
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions