Le facteur K, qu’est-ce que c’est ?

Initialement, le gouvernement Wallon distribuait des certificats verts pour encourager une installation de panneaux solaires dans la région. Pour l’installation de votre installation photovoltaïque, vous aviez la garantie de bénéficier de certificats verts pendant une période de 15 ans. 

Vers le début des années 2010, la région change de cap et souhaite démanteler cette mesure. Cela se passe pour les nouveaux contrats de certificats verts, mais aussi pour les contrats déjà établis ! Le facteur K est une révision qui permet au gouvernement Wallon une révision unilatérale votre contrat et donc de modifier le nombre de certificats verts à attribuer.

Plus concrètement, le facteur K est facteur de multiplication qui engendre une révision à la baisse nombre de certificats verts octroyés après la dixième année d’éligibilité.

Êtes-vous concerné par la révision du facteur K ?

Le facteur K vous concerne si la date de référence de votre installation photovoltaïque est antérieure au 1 décembre 2011. Depuis 2014, cette mesure a été revue afin de compenser pour les effets négatifs qu’elle a sur le taux de rentabilité des fournisseurs de votre installation photovoltaïque.

La révision du facteur K prévoit des facteurs K personnalisés pour ces fournisseurs sous certaines conditions (évaluées au cas par la CWaPE). Le mieux pour connaître la révision du facteur K applicable à votre installation est de contacter votre fournisseur. Celui-ci pourra vous fournir une information précise.

La révision du facteur K ne s’applique pas dans le cas de nouvelles installations photovoltaïques en Wallonie, car ces installations n’ont pas droit à l’octroi de certificats verts. Mais ne perdez pas espoir, il existe toujours une façon d’économiser de l’argent sur la pose de vos panneaux photovoltaïques. Il suffit pour cela de demander des devis gratuits et sans engagement.

Réglage panneaux solaires

Trouvez des professionnels pour la pose de votre installation photovoltaïque dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Grâce à notre formulaire de devis ci-dessous, vous entrez en contact avec des professionnels dans votre région. Ceux-ci vous feront parvenir des devis gratuits et sans engagement pour votre installation photovoltaïque. Ainsi, vous êtes en mesure de faire le meilleur choix pour votre habitation et votre budget.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions