Combien coûte un carport solaire en Belgique ? Découvrez les prix 

Il va sans dire qu’il est important de s’informer au préalable sur le prix de revient d’un carport avec panneaux solaires.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des exemples de prix concrets d’un carport standard avec des panneaux solaires.

DimensionsPrix
2,7 x 3,5 mètres1 750 euros
3,7 x 1,8 mètres3 050 euros
3,7 x 3,5 mètres2 150 euros

Comparez gratuitement les devis en ligne

Comment fonctionne un carport solaire ? 

Un carport solaire est une structure conçue pour fournir de l’ombre, et un espace sécurisé à votre voiture, tout en intégrant des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Les panneaux solaires sont généralement montés sur le toit, et l’électricité qu’ils produisent peut être utilisée pour alimenter votre éclairage, voiture électriques, ou d’autres éléments si vous le souhaitez.

Certains carports solaires comprennent également des systèmes de stockage par batterie afin de stocker l’électricité excédentaire et ainsi pouvoir réutiliser cette énergie pendant les périodes de plus faible ensoleillement. 

Votre futur carport solaire devrait inclure les composants suivants :

  • Les panneaux photovoltaïques : Ils convertissent l’énergie solaire en électricité et sont majoritairement montés sur le toit du carport.
  • Un onduleur : il convertit le courant continu généré par les panneaux en courant alternatif, qui peut être utilisé pour alimenter des équipements ou être réinjecté dans le réseau.
  • Une ou plusieurs batterie(s) de stockage : Certains systèmes comprennent des batteries pour stocker l’excédent d’électricité à utiliser pendant les périodes de faible ensoleillement.
  • Un régulateur de charge : Il sert à réguler le flux d’électricité entre les panneaux solaires et les batteries, afin d’éviter toute surcharge.
  • Le câblage et les composants électriques : servent à connecter les différents composants du système, notamment les panneaux solaires, l’onduleur et le régulateur de charge.
  • Et finalement, la structure même du carport.
carport-solaire-avec-voiture-noir-stationnee.jpg

Avantages d’un carport avec panneaux photovoltaïques

En plus des avantages évidents de l’installation photovoltaïque d’un carport avec des panneaux solaires, tels que l’économie d’énergie et le respect de l’environnement, un carport offre de nombreux autres avantages :

  • Ils offrent une orientation idéale pour les panneaux solaires en raison de leurs toits souvent plats ou légèrement inclinés. Les panneaux sont donc beaucoup moins visibles.
  • Ils augmentent la valeur de votre maison grâce à l’amélioration de l’étiquette énergétique de l’énergie solaire générée. Il ne vous faudra donc pas trop d’efforts pour revendre votre maison plus tard.
  • Vous avez également droit à diverses primes.
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Inconvénients des panneaux sur carport

Qui dit avantages, dit bien sûr aussi inconvénients :

  • La capacité de charge des carports solaires n’est pas toujours aussi efficace qu’une installation plus classique sur la toiture de votre habitation par exemple.
  • Les toits non droits des carports peuvent dans certains cas engendrer une installation plus complexe… Vous pourriez donc avoir besoin de recourir à des panneaux solaires flexibles
  • Si vous ne pouvez pas monter les panneaux solaires dans la position idéale, ils ne donneront pas le rendement espéré

Points d’attention lors de l’installation de panneaux solaires sur un carport

Lors de l’installation de panneaux photovoltaïque sur un carport solaire, il est important de prendre en considération le type de carport et son emplacement. La force du vent et le niveau d’ensoleillement doivent également être pris en compte. La conception du carport doit être adaptée aux panneaux solaires pour garantir une installation sûre et durable.

Emplacement du carport pour recharger votre voiture

Le carport existant doit pouvoir supporter à la fois le poids des panneaux solaires, ainsi que le lest supplémentaire pour les maintenir en place. Si ce n’est pas le cas, vous courez le risque que les panneaux solaires s’envolent, par exemple.

Orientation des panneaux solaires

Lors de l’installation d’un nouvel abri pour votre voiture électrique, vous êtes déjà limité en termes d’options. De ce fait, il est fort possible que l’emplacement de votre carport ne soit pas idéal pour combiner avec des panneaux solaires, par exemple un endroit qui souffre de beaucoup d’ombre et/ou qui n’est pas vraiment orienté au sud.

panneaux-solaires-sur-carport-avec-toit-incline.jpg

Des panneaux comme toiture pour carport : découvrez la tuile solaire ! 

Ici aussi, vous devrez faire attention au point sur l’orientation des panneaux solaires. Tenez compte de manière optimale des facteurs tels que l’ombre et la direction sud sur votre toit.

Trouvez un installateur pour votre carport solaire : demandez conseil et comparez les devis gratuits

Pour avoir une idée plus concrète des options et des prix, nous vous conseillons de demander à votre tour des devis gratuits aux installateurs de panneaux solaires et d’obtenir un maximum de conseils. Les professionnels en question peuvent vous donner des conseils personnalisés sur la pertinence ou non de placer et sur le nombre de panneaux que vous pourriez placer.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quelle est la superficie approximative (longueur x largeur) du carport ?
2*. Avez-vous déjà une installation de panneaux solaires ?
3*. Souhaitez-vous également installer une borne électrique ?
4*. Quand voulez-vous que le carport solaire soit installé ?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Quelle autorisation pour des panneaux solaires ?
+
Lors de l’installation d’un carport solaire, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable auprès des autorités compétentes. En effet, ces équipements peuvent avoir un impact sur l’environnement, ou l’urbanisme, et leur installation doit donc être validée par un organisme compétent.
Quelle surface de panneau solaire pour recharger une voiture ?
+
Pour recharger une voiture électrique avec un carport solaire, une surface de panneau solaire d’environ 25 à 30 m² est suffisante. Cela correspond à environ 10 panneaux solaires de 250 W, ce qui est suffisant pour charger une voiture électrique en moins de 8 heures via une borne de recharge.
Quelle puissance maximum en autoconsommation pour votre carport ?
+
Les carports solaires sont conçus pour fournir une puissance maximale en autoconsommation. La puissance maximale en autoconsommation dépend de l’espace disponible pour l’installation des panneaux solaires et de l’emplacement géographique. Elle peut aller jusqu’à 50 kW pour les carports de grande taille.
Panneaux solaires
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions