Prix pour une chaudière gaz à condensation au sol

Le prix d’une chaudière à condensation au gaz par le sol coûte environ 1.500 euros à 4.000 euros (hors frais d’installation). Le coût d’installation s’élève à environ 250 à 500 euros. Cette tranche de prix varie en fonction de la puissance (en kW) du modèle de chaudière que vous choisirez.

Comparez les prix en ligne

Pourquoi installer ce système de chauffage ?

Contrairement aux chaudières par le sol classiques au gaz ou au mazout, la chaudière sol à condensation au gaz à haute-performance vous fera réaliser davantage d’économies sur votre facture. Grâce à des rendements qui peuvent dépasser les 100% et un brûleur modulaire, vous serez en capacité de produire suffisamment d’énergie en fonction de vos besoins. 

En comparaison avec des chaudières par le sol au gaz ou au fioul classiques, la chaudière gaz à condensation au sol permet de récupérer un maximum de chaleur émanant des fumées produites par la combustion du gaz. Ce que ne font pas les chaudières par le sol classiques qui se contentent uniquement d’évacuer les fumées par la cheminée. 

Installé sous votre sol, ce type de chaudière vous permettra également de répartir uniformément la chaleur dans votre habitation. Fini d’avoir les pieds gelés à cause de la froideur du sol en période d’hiver !

Si vous choisissez d’installer une chaudière gaz à condensation mixte au sol, sachez que ce type d’installation vous permettra de chauffer votre maison et vous assurera une production d’eau chaude sanitaire (ECS) pour votre cuisine et votre salle de bains. Grâce au thermostat électrique, il vous sera possible même de programmer votre chauffage selon vos préférences. Comme, régler une certaine température pour certaines pièces de votre habitation. 

Vous pouvez installer ce système de chauffage gaz à condensation par le sol en remplacement de votre ancien chauffage central, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace.

Bien que ce type de chaudière présente de nombreux avantages, il comporte aussi des inconvénients

Avantages

Rendement

La chaudière gaz à condensation au sol offre un rendement supérieur à 100% en comparaison avec des chaudières au gaz ou au mazout classiques. Ce modèle à condensation consomme donc moins d’énergie que d’autres systèmes de chauffage. Idéal pour des besoins sanitaires importants. 

Écologique

En plus de vous offrir un rendement énergétique optimal, la chaudière gaz à condensation par le sol est écologique et respectueuse de son environnement. Grâce à son système de récupération de chaleur émanant des fumées produites par la combustion du gaz, vous rejetez ainsi moins de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. 

Réversible 

En plus de pouvoir vous chauffer et de vous fournir de l’eau chaude sanitaire, la chaudière gaz à condensation au sol permet également de vous rafraîchir en été. Si le système est raccordé à une pompe à chaleur, votre chaudière pourra rafraîchir votre sol en faisant passer de l’eau froide dans les tuyaux. Ce système est également une alternative simple et économique au climatiseur.

Inconvénients

Prix

Les chaudières à condensation au gaz par le sol sont plus puissantes, plus performantes et plus durables que les chaudières au gaz ou au mazout classiques. Cela explique pourquoi leur prix d’achat est plus élevé que les chaudières traditionnelles. 

En plus d’avoir un prix plus élevé, sachez qu’en cas de problèmes ou de pannes, il sera nécessaire de retirer une partie du revêtement au sol. Il est donc essentiel de veiller à l’entretenir, par un professionnel, régulièrement. Là aussi, contrairement à une chaudière classique, la chaudière gaz à condensation par le sol demande un entretien plus complexe qu’avec une chaudière murale. 

Encombrante 

La chaudière gaz à condensation par le sol est plus robuste et solide ce qui lui permet d’avoir une durée de vie de 20 à 30 ans, mais elle est également plus encombrante qu’une chaudière classique. Vous devrez ainsi vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour l’installer. Généralement, elle se place au sous sol, dans une cave, un garage, une buanderie ou à l’extérieur dans le jardin. 

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement

Les différents types de chaudière au sol

Il existe différents types de chaudière au sol : 

Chaudière classique

La chaudière classique au fioul est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les habitations. Elle offre un rendement d’environ 92%

Chaudière à basse température

La chaudière à basse température consomme moins que la chaudière classique. L’eau est moins chauffée qu’avec une chaudière traditionnelle, cela permet de réaliser 15% d’économies d’énergie en moyenne. Ce type de chaudière offre un rendement de 93% à 95%, ce qui est légèrement supérieur à une chaudière classique.

Chaudière à ventouse

La chaudière à ventouse, aussi appelée chaudière à flux forcé, consiste à placer une ventouse sur tous types de chaudières. Elle peut être placée aussi bien sur une chaudière classique ou à basse température. 

Ce type d’installation permet de prélever l’air nécessaire au fonctionnement de votre chaudière, à l’extérieur de votre logement par un conduit. Il faudra installer un autre conduit d’évacuation pour rejeter les produits de combustion. Cette catégorie de chaudière est étanche, vous pouvez donc l’installer dans un endroit confiné et peu aéré. 

Chaudière à condensation

Grâce à l’ échangeur de chaleur en acier inoxydable qui se trouve dans votre chaudière à condensation au mazout ou au gaz, il lui est possible de capter la vapeur d’eau émanant des gaz de combustion et la faire passer à un état liquide. Contrairement aux chaudières classiques qui évacuent les fumées par la cheminée, ce type de chaudière à condensation récupère un maximum d’énergie et de chaleur et vous permet de réaliser des économies d’environ 30%. 

Elle est également écologique puisqu’elle consomme moins de combustibles et émet moins de CO2 dans l’environnement.

Chaudière mixte 

La chaudière mixte permet de passer d’un type de combustible à un autre en fonction de vos besoins. Vous pouvez, par exemple, opter pour une chaudière mixte au bois et au mazout. Ainsi, si le bois dans votre région ne coûte pas cher, vous réaliserez des économies sur votre facture de chauffage et vous serez davantage respectueux de l’environnement en utilisant des combustibles propres. 

Trouver un installateur professionnel

Quelles primes pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation au sol ?

En Région wallonne, il n’existe plus de prime pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation. En revanche, vous pouvez encore bénéficier d’aides (jusqu’à 70% du montant total des travaux) pour l’achat d’appareils plus écologiques (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur,…). Par contre, vous pouvez obtenir une prime de 1.200 euros maximum des gestionnaires de réseau wallons Ores et Resa pour le remplacement de votre ancienne chaudière au mazout par une nouvelle chaudière à condensation. 

Si vous habitez à Bruxelles, la région met en place une prime chaudière de remplacement de 700 euros à 1200 euros (variable en fonction de vos revenus) pour vous encourager à remplacer votre ancienne chaudière par un nouveau système de chauffage à condensation au gaz (classe A). Cette prime concerne les installations de chaudière à condensation d’une puissance de 40 kW maximum. Au-delà de 40 kW, vous recevrez un bonus de 5 euros par kW supplémentaire. Si vous devez remplacer le tubage de l’installation, une prime de 50 euros vous sera versée, uniquement pour les 10 premiers mètres, soit 500 euros maximum. 


En Région flamande, si vous décidez de remplacer votre ancienne chaudière à gaz propane ou au butane par une nouvelle chaudière à condensation au gaz naturel, alors vous pouvez obtenir une prime de 1.800 euros (40% maximum de l’investissement).

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où désirez-vous du chauffage par le sol?
2*. Quand désirez-vous débuter l'installation?
3. Description de votre projet
4. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.