Comment se chauffer à l’électricité ?

Le chauffage électrique est utilisé de deux façons différentes : en central et en appoint. Il existe différents types d’appareils, selon que vous choisissiez le chauffage électrique d’appoint ou en chauffage central électrique.

Il est donc intéressant de bien regarder quelles pièces vous utilisez en permanence et le type de chauffage que votre utilisation implique.

Chauffage principal ou Chauffage central électrique

Les appareils les plus souvent recommandés pour du chauffage central électrique sont :

  • les accumulateurs
  • la pompe à chaleur air-air
  • les radiateurs électriques
  • le chauffage par le sol : prend en charge la totalité de la demande de chaleur

Vous pouvez utiliser le système ou l’appareil choisi comme chauffage central électrique. De cette façon, vous pouvez chauffer chaque pièce de votre maison. La température souhaitée se règle facilement grâce à un thermostat intelligent ou via une application sur votre smartphone.

Le chauffage central électrique

Chauffage d’appoint

Les systèmes ou appareils les plus souvent recommandés pour le chauffage d’appoint électrique sont :

  • le chauffage par le sol : fournit une source de chaleur différente pour la majeure partie de la chaleur de la maison (par exemple un radiateur)
  • le radiateur infrarouge
  • le convecteur électrique
  • les radiateurs électriques

Pour les pièces que vous souhaitez chauffer très rapidement, un chauffage d’appoint électrique offre la solution idéale.

Prix pour du chauffage central électrique

Le tarif pour du chauffage électrique varie entre 30 euros et 2000 euros.

Le prix pour du chauffage central électrique est considéré, à tort, comme cher. En réalité, il existe aujourd’hui de nombreuses options bon marché.

L’installation de ce type de système de chauffage n’a pas à coûter cher. Surtout si vous comparez les différents types d’appareillages dont les prix varient considérablement.

Bien sûr, la consommation d’électricité reste payante, contrairement à l’utilisation d’une énergie renouvelable. Le prix de votre consommation d’électricité dans ce cas dépendra du type d’appareil, de la fréquence à laquelle vous utilisez le chauffage et de la présence ou non de sources d’énergies durables, telles que les panneaux solaires.

Voici un tableau comparatif des différents types d’appareillages et leur tarification.

Accumulateur À partir de 30 euros
Chauffage au sol électrique 50 euros / m2
Pompe à chaleur
air-air
≈ 2000 euros
Chauffage
infrarouge
≈ 350 euros
Radiateur électrique À partir de 30 euros

Recevez 5 devis gratuitement

Types de chauffage électrique

Comme nous l’avons vu dans le tableau précédent, différent type d’appareils de chauffage permettent la chauffe électrique. Revenons en détail sur chacun d’eux.

Les appareils de chauffages électriques

Accumulateurs

Les prix pour un accumulateur électrique débutent à 30 euros.

Les accumulateurs électriques sont un peu plus chers à l’achat, mais très économiques en consommation. Vous pouvez donc les utiliser parfaitement pour chauffer de plus grands espaces ou comme chauffage principal.

Pompes à chaleur air-air

Le prix moyen pour une pompe à chaleur air-air est de 2000 euros

Cette forme de chauffage électrique convertit l’air extérieur en chaleur. Une pompe à chaleur air-air est un système de chauffage très écologique. Même si cet appareil est le plus cher à l’achat, cela ne l’emporte pas sur le plaisir de chauffe et le retour sur investissement rapide, qu’il permet.

Par ailleurs, la pompe à chaleur air-air bénéficie de sa propre prime à l’achat.

Enfin, la consommation en électricité est fortement réduite, puisque celle-ci ne sert pas à chauffer, mais à envoyer la chaleur produite au sein de votre habitation.

Radiateur ou chauffage électrique

Le prix de départ d’un radiateur électrique est de 30 euros.

Un radiateur électrique peut être utilisé comme chauffage central, mais aussi comme chauffage d’appoint.

Les radiateurs électriques sont faciles à utiliser et à installer. De plus, les radiateurs électriques sont parfaits pour les pièces où il n’y a pas de chauffage central. Ils sont disponibles en différentes couleurs et formes.

Chauffage par le sol

Comptez 50 euros par mètre carré pour du chauffage électrique au sol.

Le chauffage par le sol est idéal comme chauffage d’appoint dans les pièces que vous ne souhaitez pas chauffer, en permanence.

Un chauffage au sol dans la salle de bain est souvent recommandé. Rien de plus agréable que de sortir de la douche sur un sol carrelé chauffant !

Il est, cependant, préférable de ne pas installer de chauffage au sol sur une trop grande surface, si vous ne voulez pas consommer trop d’électricité.

Chauffage à l’infrarouge

Le prix moyen pour un chauffage infrarouge est 350 euros.

Le chauffage infrarouge fonctionne de façon différente. Un radiateur infrarouge ne réchauffera pas l’air ou l’espace, mais la masse. Les objets et les personnes chauffent en raison du rayonnement émis.

De nos jours, le chauffage infrarouge est de plus en plus populaire. Les panneaux ont une apparence moderne, ce qui ne laisse pas indifférent nos esthètes contemporain. Par ailleurs, c’est un moyen durable de créer de la chaleur.

Convecteurs électriques

Les convecteurs électriques sont faciles et rapides à installer et ne sont pas chers, du tout !

Malheureusement votre consommation en électricité sera plus élevée, si vous utilisez les convecteurs électriques sur une surface trop grande.

Ils sont donc principalement recommandés comme chauffage d’appoint.

Jusqu'à 5 devis gratuits

Comparatif : chauffage central électrique ou au gaz ?

Le chauffage central électrique, comme le chauffage central au gaz offre des avantages et des inconvénients. Voici un petit récapitulatif.

Chauffage central électriqueChauffage central au gaz
Le prix de l’électricité par kWh est plus élevé que celui du gaz.Le chauffage au gaz est très économe en énergie. Le rendement d’une chaudière à gaz peut aller jusqu’à 110 %.
La chaudière électrique est moins chère et plus simple. Le chauffage central électrique est possible sans chaudière électrique. Dans ce cas, aucune installation majeure n’est requise.Le prix d’achat du chauffage au gaz est élevé. Par exemple, vous devez d’abord acheter une chaudière à gaz, mais aussi la faire installer. De plus, les prix du gaz peuvent varier d’une année à l’autre.

FAQ sur le chauffage central électrique

La plupart des gens connaissent la chaudière au gaz ou au mazout, mais ne savent pas trop à quoi s’attendre en ce qui concerne la chaudière électrique.

Nous avons répertorié les questions les plus fréquentes. Cela vous donnera une meilleure idée des avantages du chauffage central électrique et de la meilleure façon de le mettre en place.

Le chauffage électrique

Quel est le principe de fonctionnement ?

Le chauffage électrique est avant tout très sécuritaire. Il n’y a pas de gaz naturel (aucun raccordement à un GRD ou à tout autre fournisseur au gaz de ville n’est nécessaire) ou de fioul et donc il n’y a aucun risque de fuite. Vous n’avez pas de frais d’entretien à prévoir.

La chaudière électrique est facile à utiliser et à installer.

Les appareils de chauffage électriques peuvent être installés presque n’importe où. Grâce au thermostat, vous pouvez régler la température et contrôler le chauffage via une minuterie.

Quelle est la consommation d’une chaudière électrique ?

La consommation d’une chaudière électrique annuelle est estimée entre 2000 euros et 3000 euros.

Un tarif qui doit être mis en balance avec le faible coût d’achat initial, soit 1000 euros pour une chaudière électrique basse puissance.

Où peut-on installer un chauffage central électrique ?

Vous pouvez placer le chauffage électrique dans n’importe quelle maison. Vous bénéficiez même souvent de l’installation d’un radiateur électrique avec votre chaudière électrique.

Grâce au radiateur électrique, vous pouvez augmenter la température d’une pièce très rapidement. Avec un radiateur sèche-serviettes électrique, vous obtenez, par exemple, rapidement une salle de bain agréable, et vous avez toujours des serviettes sèches et chaudes.

Selon la fréquence à laquelle vous souhaitez chauffer une pièce, vous pouvez choisir les appareils en fonction de votre consommation. Vous pouvez, ensuite, régler la température pour chaque pièce individuellement.

Existe-t-il des primes en Belgique?

Une prime de 300 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air est possible.

Comparer des devis gratuits

Vous souhaitez passer à un système de chauffage central électrique ? Installer une chaudière électrique ou des appareils de chauffages supplémentaires ?

Nos conseillers vous rappellent en moins de 48h (jours ouvrés). Recevez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, comparez et choisissez.

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous. Nous nous chargeons du reste !

Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous recevoir des devis?
2*. Il s'agit de quel type de chaudière?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation ou effectuer les travaux?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. In accordance with the law of July 30, 2018 on the protection of individuals with regard to data processing, you have the right to access and rectify your data. To find out more, see our privacy charter
Chauffage central : les entreprises dans les autres régions