Air conditionné

Comparez gratuitement et sans engagement

Air conditionné : Bien choisir, infos & installations

L'air conditionné, aussi appelé climatisation, consiste à réguler les conditions climatiques telles la température, l'humidité ou le niveau de poussières d'un local pour des raisons de confort dans les maisons individuelles et les lieux publics. Mais l'air conditionné est également parfois nécessaire pour des raisons techniques, dans les laboratoires médicaux, les locaux de fabrication de composants électroniques, les blocs opératoires ou encore les salles informatiques. 

Un air conditionné augmente votre confort à la maison et au travail. Au travail, il est même bénéfique pour la productivité et la performance de vos employés. Grâce à un système d'air conditionné vous avez même en été des employés plein d'énergie et de créativité!

De plus, l'air conditionné a un avantage que peu de gens connaissent. L'appareil vous permettra d'augmenter la vie de vos apparailes électroniques.

Augmentez votre confort de vie
Tant au bureau qu'à la maison, cela augmente votre confort de vie. Au travail, il améliore même la productivité et la performance de vos employés.

Augmentez la durée de vie de vos appareils électroniques
Et puis il y a un autre avantage que peu de gens connaissent : à la maison comme au travail, un système de climatisation augmente la durée de vie de vos appareils électroniques.

Recevoir des devis de professionnels qualifiés
Une bonne climatisation est donc essentielle. Intéressé à vous équiper avec ceci ? Remplissez le formulaire de demande ci-dessous et recevez rapidement les devis d'installateurs renommés.

L’air conditionné a pour but de réguler la température ambiante d’une pièce, pour des raisons de confort ou des raisons techniques. Ce dispositif s’avère précieux en été lorsque les températures chaudes transforment les pièces de la maison ou les locaux de l’entreprise en four mais il est également utilisé pour refroidir des locaux professionnels nécessitant de rester à une certaine température (salles informatique, laboratoires scientifiques, …). L’air chaud est également une option si vous souhaitez plutôt réchauffer une pièce. 

Nous allons découvrir comment choisir la climatisation qui vous convient le mieux

Comment choisir un système d’air conditionné ? 

Air conditionné

Avant de choisir un système d’air conditionné particulier, il faut d'abord se poser les bonnes questions : où placer la clim, quelle installation choisir, le label énergétique, vers quelles options des climatiseurs se tourner, et l’importance du bruit

La surface d’installation

Air conditionné

Il est important de bien penser à la localisation et à la dimension de son climatiseur. En effet, installé au bon endroit, le système de climatisation est alors moins énergivore et fonctionne de manière optimale. En entreprise ou à la maison, il faut réaliser un bilan énergétique pour trouver la bonne dimension pour le climatiseur. Il faudra alors faire attention à certains critères : 

  • Volume de la pièce à rafraîchir : en entreprise ou à la maison, il faudra calculer les dimensions de la pièce/du local. 
  • Exposition de la pièce
  • Sources de chaleur : par exemple les radiateurs, le sol chauffant, …
  • Isolation thermique due aux châssis et fenêtres, à l’isolation des murs, des sols et du toit. L’isolation empêche des pertes énergétiques.
  • Ventilation choisie pour le système de climatisation. 
  • Climat du pays où installer le climatiseur : dans les pays chauds, il faut opter pour un modèle plus puissant.
  • Ecart de température souhaité: il faut faire attention à ne pas aller au-delà de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur pour ne pas risquer un choc thermique. 

En entreprise, le nombre de personnes présentes dans les locaux sera également pris en compte pour calculer le bilan énergétique. 

Pour la localisation, il faut faire attention à placer le dispositif dans un endroit propice à une bonne circulation de l’air, à l’écart des sources de chaleur et il faut faire en sorte que l’air soufflé ne gêne pas les personnes dans la pièce.

Enfin, le type de climatiseur “split” s’accompagne d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, ci-dessus nous avons vu les critères pour l’unité intérieure. L’unité extérieure doit également respecter certaines règles : être placée à l’abri du soleil, de préférence éloignée des fenêtres pour ne pas causer de nuisances sonores, et éviter les endroits poussiéreux.

Les solutions d’air conditionné 

Les besoins en termes de climatisation sont différents pour une entreprise, pour un appartement ou pour une maison. Il est donc logique de retrouver différents modèles sur le marché, avec leurs caractéristiques : 

Type de climatiseur

Caractéristiques

Fonctionnement

Climatiseur Monobloc

  • Une seule unité intérieure.
  • Puissance moyenne
  • Idéal pour petites pièces
  • Bruyant

Cycle thermodynamique en une seule unité intérieure (compresseur, détendeur, condenseur et évaporateur ensemble)

Climatiseur Split

  • 1 à 6 unité(s) intérieure(s) et 1 unité extérieure 
  • Puissance plus forte 
  • Moins bruyant
  • Monosplit pour refroidir une seule pièce/plusieurs unités pour rafraîchir plusieurs pièces

L’unité intérieure est composée de l’évaporateur et du ventilateur tandis que l’unité extérieure est composée du compresseur, du détendeur et du condenseur.

Ces deux types de climatiseurs se déclinent en différents modèles : 

  • Climatiseurs Monobloc : mobilefixe (contre un mur ou sur le sol), ou en windows(dans une fenêtre). La particularité est leur facilité d’installation. 
  • Climatiseurs Split : mobile, mural, console, gainable ou cassette. Généralement discrets et plus performants que les monoblocs, nécessitent l’intervention d’un professionnel en climatisation.

Le label énergétique 

Air conditionné

Sur tous les climatiseurs, nous retrouvons un label énergétique témoignant de la performance énergétique de l’appareil. Celle-ci est en fait le rapport entre l’électricité utilisée et le refroidissement obtenu.

Le label reprend différents critères : 

  • Consommation en kWh
  • Classification de la performance (de A à G) comme pour le PEB
  • Puissance réfrigérante en kWh
  • Type de réfrigération : à l’eau ou à l’air
  • Indicateur de chauffage : si le climatiseur fait également office de chauffage

Les options 

Air conditionné

Trois options reviennent fréquemment lorsqu’il s’agit de faire le choix final de la climatisation :

  • L’option chauffage : certains climatiseurs comportent une option permettant d’utiliser les calories extérieures afin d’avoir de l’air chaud et de réchauffer la pièce. Ce système réversible permet d’avoir de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Si vous habitez dans des régions très froides, cette option ne fonctionnera pas aussi efficacement.
  • L’option de programmation : il est possible de choisir à l’avance quand vous voulez que la clim se mette en marche, s’arrête quand la température désirée est atteinte ou après un certain laps de temps.
  • L’option de filtrage : les climatiseurs sont connus pour déshumidifier l’air, certains ont même la capacité de filtrer les particules fines présentes dans l’air. En plus, certains modèles permettent aussi de supprimer les odeurs grâce à leurs filtres (charbon actif ou électrostatique).

Le bruit 

Le bruit est un critère à prendre sérieusement en compte lors du choix du climatiseur. En effet, les systèmes de climatisation peuvent s’avérer très bruyants en fonction des modèles. Ces nuisances sonores peuvent avoir des conséquences néfastes sur la vie dans la maison ou dans l’entreprise à partir de 50 décibels. Le bruit est alors responsable d’une augmentation du stress et de la fatigue

Les types de climatiseurs génèrent un niveau de bruit plus ou moins important : 

  • Les monoblocs : sont connus pour être les plus bruyants du lot pouvant atteindre plus de 55 décibels
  • Les splits : sont moins bruyants que les monoblocs, l’unité intérieure allant de 35 à 40 décibels et l’unité extérieure pouvant aller jusque 55 décibels.

A noter que grâce à la technologie, les climatiseurs deviennent de moins en moins bruyants. 

Entretien d’un air conditionné 

Comme tout appareil servant au bien-être de la maison ou de l’entreprise, l’entretien du climatiseur est indispensable. En effet, des crasses peuvent vite s’infiltrer dans le système et par conséquent, rendre l’air soufflé pollué et rempli de bactéries. Afin d’éviter la prolifération de bactéries et la formation de champignons, et donc du risque de maladies, un nettoyage est fortement conseillé toutes les 3 semaines. Les filtres de purification de l’air présents dans le climatiseur doivent également être changés tous les trimestres.

Comme pour tout système de chauffage, une climatisation bien entretenue verra sa durée de vie allongée et permet d’éviter une perte énergétique.

De nombreuses sociétés proposent des contrats d’entretien adaptés à vos besoins ! Retrouvez facilement et gratuitement les devis de professionnels sur bobex.be

Exemples de notre réseau de pros