Nettoyage panneaux solaires

Comparez gratuitement et sans engagement

Panneaux solaires propres : Gardez vos panneaux solaires en parfait état

Vous utilisez vos panneaux solaires depuis plusieurs années ? Il faut les contrôler ! Grâce à une courte période de maintenance, vous bénéficiez de nombreux avantages. Vous voulez en savoir plus ? Demandez conseil à nos spécialistes de l'entretien des panneaux solaires.

Augmentation de la production d'énergie
La perte de rendement des panneaux solaires sales peut atteindre 25%. Un nettoyage court préserve la productivité de vos panneaux solaires et vous permet d'économiser beaucoup sur votre facture énergétique.

Prévenir les dommages
L'accumulation de saletés peut éventuellement endommager vos panneaux solaires.

Obtenir l'aide d'un professionnel qualifié
Faire nettoyer vos panneaux solaires par des professionnels qualifiés leur permet de vérifier l'état de vos panneaux en même temps.

Un panneau solaire est un dispositif qui capte et transforme une partie du rayonnement solaire en énergie électrique ou thermique à l’aide de cellules photovoltaïques.

Qu’ils soient photovoltaïques (ils produisent du courant électrique) ou thermiques (ils produisent de la chaleur), les panneaux solaires sont une source formidable d’EnR (Énergie Renouvelable) et nous offrent la possibilité d’accéder à l’indépendance énergétique : autoconsommation de l’électricité produite, production d’eau chaude sanitaire, chauffage solaire, revente de l’électricité solaire...

Aussi, même s’ils peuvent être naturellement nettoyés par la pluie, les panneaux solaires méritent un entretien régulier afin de conserver un fonctionnement optimal. Nous vous recommandons de réaliser un nettoyage approfondi au moins une fois par an.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage des panneaux solaires

Attention, le nettoyage des panneaux solaires est une opération en apparence simple, mais qui nécessite une extrême vigilance, tant vis-à-vis de l’installation photovoltaïque que de la personne qui l’effectue. Les conséquences d’une erreur peuvent vite se révéler catastrophiques ! En effet, le risque d’endommager les vitres est réel : rayures, micro-rayures et casse sont trop souvent la conséquence d’un nettoyage mal réalisé. De plus, si votre toit est pentu ou difficile d’accès, l’opération est dangereuse, vous risquez une chute.

Aussi, pour éviter tout drame, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Surtout si la surface de panneaux à nettoyer est grande ou que la pente de votre toiture est forte. Vérifiez en premier lieu si le contrat d’entretien de votre installateur ne prévoit pas ce type de prestation. Sinon, nous vous conseillons de faire appel à une société de nettoyage spécialisée dans les installations solaires photovoltaïques. Ces derniers disposent en effet d’équipements et de procédures adaptés (nacelle, brosse rotative, brosse à manche télescopique, nettoyage à l’eau pure, maîtrise du débit et de la quantité d’eau...). Ils peuvent, en outre, procéder à des vérifications de routine sur votre installation et repérer une éventuelle panne de l’onduleur.

Pour vous aider à sélectionner le spécialiste digne de confiance à qui vous pourrez confier le nettoyage de vos panneaux solaires en toute tranquillité, nous vous proposons de comparer jusqu'à 5 devis gratuitement et sans engagement.

Des études le prouvent : l'encrassement des panneaux solaires génère une baisse de rendement de 3 à 16 % par an !

Aussi, si vous souhaitez optimiser la quantité d’énergie photovoltaïque produite par vos panneaux, il est indispensable de procéder à leur nettoyage au moins une fois par an.

Tout au long de l’année, une multitude de dépôts sont susceptibles d’encrasser vos panneaux : mousses, cendres de cheminée, poussières, feuilles mortes, pollens, fientes d’oiseaux, embruns, sable, particules de pollution… Cette accumulation de saletés empêche les rayons de soleil d’atteindre les panneaux et peut se montrer redoutable pour le bon fonctionnement des cellules solaires.

De plus, l’entretien est l’occasion de détecter des anomalies éventuelles (détérioration ou usure) et ainsi de rallonger la durée de vie de votre équipement.

Il est assez simple de savoir quand les panneaux solaires doivent être nettoyés.

Le bon sens et l’observation seront vos premiers alliés dans cette tâche. Votre toit est encombré de feuilles déposées par le vent d’automne ? Ou bien est-il recouvert par une magnifique couche de neige ? Il est alors urgent de le débarrasser de cette couverture qui vous empêche de rentabiliser au mieux la lumière de quelques belles journées ensoleillées.

Pensez également à consulter régulièrement le monitoring. Il vous donnera des informations précieuses sur votre production électrique et vous pourrez ainsi détecter une baisse d’efficacité liée à l’encrassement de vos panneaux solaires.

De manière logique, le nettoyage doit être réalisé lorsque la température des panneaux n’est pas trop élevée. Privilégiez donc un nettoyage en début de matinée.

Si vous souhaitez nettoyer vos panneaux de façon régulière, une fois par an, la saison la plus appropriée est le printemps. Ce sera alors l’occasion d’éliminer les pollens et les salissures déposés pendant l’hiver et ainsi de préparer les panneaux à profiter d’un ensoleillement maximal en été.

Si vous résidez dans une zone plus sujette aux pollutions diverses, vous pouvez envisager un second nettoyage en automne afin d’optimiser le rendement de votre système photovoltaïque pendant l’hiver.

Quelques règles simples sont à respecter absolument pour effectuer un nettoyage efficace et sans risque de la surface de vos panneaux solaires.

Ne faites pas l’erreur d’utiliser de l’eau trop froide ou trop chaude associée à des détergents. Cela causerait des dégâts irréversibles. Préférez l’utilisation d’eau tiède (pour éviter un choc thermique) sans ajouter aucun produit chimique (ce qui entrerait de plus en conflit avec la démarche écologique que représente l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque).

D'autre part, le calcaire présent dans l’eau du robinet provoquant la formation de traces blanches, préférez l’utilisation d’eau adoucie (pour ceux qui sont équipés d’un adoucisseur d’eau) voire d’eau déminéralisée ou d’eau de pluie.

Prenez garde à ne pas générer de micro-fissure ou de rayure sur la surface avec un outil décapant comme un tampon à récurer, ou pire, une lame de cutter. Préférez un chiffon doux, une éponge ou une raclette en mousse. Dans tous les cas ne frottez pas trop fort, ni trop longtemps.

Bien entendu, il est totalement proscrit de marcher sur les vitres sous peine de les briser. Pour la même raison, vous éviterez absolument l’utilisation d’un nettoyeur haute pression type Karcher.

Enfin, n’oubliez pas l’onduleur. Cette pièce essentielle a pour mission de convertir le courant continu, produit par les modules photovoltaïques, en courant alternatif, identique à celui du réseau électrique. Si votre installation est équipée de micro-onduleurs, ceux-ci, protégés par les panneaux sous lesquels ils sont installés, ne nécessitent pas de nettoyage. En revanche, si votre installation solaire dispose d’un onduleur string (ou onduleur chaîne), veillez à ne pas laisser de poussière s’accumuler autour. Pensez donc à bien aérer le local dans lequel il est installé et à aspirer régulièrement toutes ses entrées d’air et ses ventilateurs.

Exemples de notre réseau de pros