Profitez de votre jardin avec une pergola ou une couverture terrasse

Avec une pergola ou un toit en terrasse, vous pouvez vous asseoir dehors par tous les temps et profiter de votre jardin.

Le plaisir supplémentaire de votre jardin
Quand il pleut, vous êtes au sec et quand le soleil est à son zénith, la couverture terrasse fournit l’ombre nécessaire.

Pas de permis de construire
Vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour installer une pergola ou une couverture terrasse.

Valeur du logement plus élevée
Vous augmentez la valeur de votre maison.

Le beau temps s’en vient à grand pas et vous songez aménager votre cour arrière pour en profiter ? La pergola fait partie d’un de vos projets, mais plusieurs questions restent à répondre avant de faire votre choix ? Vous vous demandez quel est le prix d’une pergola en bois, en aluminium, en PVC ou en fer forgé ? Vous vous interrogez sur combien peut coûter la pose d’une pergola par un professionnel qualifié en installation de pergolas ou si vous pouvez l’installer vous-même ? Quel sera le prix d’une pergola bioclimatique, autoportante ou pliante ? Vous comprendrez que le prix d’une pergola dépendra de bien des critères, dont ceux mentionnés ci-haut, mais changera aussi selon sa taille, son style, les finitions désirées, les matériaux utilisés, son système de montage…

Les avantages et les prix d’une pergola selon le matériau choisi

Un vaste choix de matériaux est disponible sur le marché pour réaliser votre projet de construction d’une pergola. Avant de vous pencher sur un matériau en particulier, veillez d’abord à bien cerner vos attentes et vos besoins. Vous pouvez construire votre pergola en aluminium, en PVC, en fer forgé et bien évidemment en bois. Voici un petit descriptif, les avantages et les prix reliés à chacun des matériaux pour vous aider à faire un choix réfléchi.

Pergola en aluminium

Le dispositif en aluminium allie solidité et légèreté. Il s’agit d’un matériau qui offre différentes finitions et nuances au look élégant et au design polyvalent. Moderne, une finition en aluminium s’intègre parfaitement dans un aménagement urbain. L’aluminium reste une option gagnante pour sa durabilité, son côté pratique et sa facilité d’entretien. Tout dépend de la qualité de l’aluminium, les prix peuvent varier considérablement, soit de 400 à 8 400 euros.

Pergola en PVC

Bien que le choix des couleurs et des formes est limité, le PVC pour une pergola est apprécié, entre autres, pour son peu ou pas d’entretien, sa simplicité d’installation et sa légèreté. Le PVC est également doté de propriétés isolantes. Il y a un grand écart au niveau des prix selon la qualité du PVC choisi. Votre pergola peut vous coûter entre 130 et 3 900 euros.

Pergola en fer forgé

Le fer forgé a un cachet rustique qui s’agence bien aux éléments naturels. Son atout premier est sa grande robustesse et sa durabilité à travers le temps. Il s’agit donc d’un bon investissement à long terme. Les plantes grimpantes sont bienvenues sur ce type de matériau sans avoir peur de l’abîmer. De plus, le fer forgé est disponible en plusieurs modèles, travaillé avec minutie et proposant des formes diverses. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez même faire faire votre structure sur mesure par un forgeron. Son prix est très versatile, il se situe entre 150 et 8000 euros.

Pergola en bois

Une pergola en bois offre un aspect plus naturel qui s’harmonise très bien au décor d’un jardin extérieur, entourée de la verdure environnante, des arbres, des arbustes, des plantes et des fleurs. Ce type de matériau permet une plus grande personnalisation et donne un style invitant et chaleureux à votre cour arrière. Plus facile à travailler que le métal, le bois ouvre la porte à d’infinies possibilités pour avoir une pergola sur mesure à votre image. C’est un matériau solide, résistant aux intempéries et simple d’entretien pour ce qui est du bois traité. Son prix est bas comparativement aux autres matériaux. Il tourne autour de 160 à 670 euros environ. C’est donc un choix économique également.

Comment choisir sa pergola ?

Plusieurs critères doivent être pris en considération lorsque vous choisissez votre pergola selon l’usage et le look que vous souhaitez obtenir. Désirez-vous votre espace paradisiaque adossé à la maison ou dans le jardin ? Préférez-vous une pergola autoportante sans murs pour faire des jeux d’ombres près de la piscine ? Avez-vous envie d’une pergola en bois pour plus de chaleur et de solidité ou en acier pour un style contemporain et une résistance aux intempéries et aux rayons UV ? Préférez-vous le fer forgé pour l’élégance et un cachet rustique ou l’aluminium pour plus de design et un minimum d’entretien ?

Hormis la structure de la pergola, la couverture est aussi un élément à considérer. Vous pouvez choisir une couverture constituée du même matériau que ses barreaux ou opter pour une toile en polyester par exemple. Offerte en plusieurs couleurs et résistante aux forts vents et aux déchirures, la couverture en toile doit toutefois être ôtée et remisée pour l’hiver. Cette option couvrante est intéressante pour le style méditerranéen qu’elle donne à la pergola et pour son côté rétractable. Il existe également la couverture en polycarbonate alvéolaire qui a l’avantage de laisser passer la lumière.

Une fois votre pergola installée et la couverture posée, vous pouvez maintenant accessoiriser votre espace détente. Il existe un grand choix de rideaux et de stores variés, déclinables en plusieurs coloris et qui se marient très bien au matériau de la structure. Avec cet ajout, vous serez ainsi à l’abri du vent et des regards. L’éclairage est aussi un élément majeur à ne pas négliger si vous souhaitez profiter de votre havre de paix le soir venu. Amusez-vous à utiliser les lumières pour créer une ambiance unique et invitante.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une pergola ?

L’installation d’une pergola doit passer par plusieurs étapes et implique le respect de certaines normes. Pour vous garantir une pleine satisfaction, l’idéal est de faire appel à un professionnel en pose de pergolas. Celui-ci connaît les différentes réglementations à respecter pour la construction d’une pergola.

De plus, un expert peut réaliser votre pergola sur mesure adaptée à votre mode de vie. Avec un professionnel, vous bénéficiez d’un devis en bonne et due forme avec une étude technique détaillée, d’une installation qui répond à vos besoins et de garanties après installation. Joint à cette installation, vous pourrez profiter de conseils d’utilisation et de recommandations claires pour effectuer une bonne maintenance sur votre pergola.

Donc, contacter un professionnel en installation de pergolas est la solution la plus judicieuse qui vous fera économiser temps et argent.

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

Bien qu’elles aient des similitudes, la pergola et la véranda présentent quelques différences qui les démarquent. Tout d’abord, toutes deux ont comme points communs de permettre un espace détente supplémentaire à votre habitat et leurs structures sont constituées des mêmes matériaux, soit le fer forgé, le bois, le PVC et l’aluminium.

Par contre, même si elles ont sensiblement le même objectif, elles sont complètement distinctes l’une de l’autre. Afin de faire un choix judicieux qui répond le plus à vos besoins, il importe de bien les différencier :

  • La pergola est ouverte sur les côtés, tandis que la véranda est un espace clos vitré qui figure comme prolongement de la maison. Bien isolée, la véranda peut être habitée toute l’année.
  • Ouverte, la pergola ne nécessite d’aucune isolation et de systèmes de ventilation spécifiques. Fermée avec une toiture, la véranda doit avoir une bonne isolation thermique pour conserver la chaleur à l’intérieur et être munie d’un système de ventilation adéquat.
  • La construction d’une pergola ne requiert que d’une déclaration de travaux. La construction d’une véranda, quant à elle, oblige la demande d’un permis de construire.
  • Vous l’aurez deviné, les coûts pour la construction d’une véranda seront plus élevés que pour l’installation d’une pergola, vu les étapes de réalisation plus complexes et la quantité des matériaux requis (vitres, toitures, isolation…) qu’exige la véranda.
Décrivez votre projet
1*. Quel type de véranda recherchez-vous?
2*. Quelle est la taille estimée de la pergola?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation de la pergola?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Spécialistes en Belgique