Qui peut désamianter une maison en Belgique ?
Un désamianteur agréé est un professionnel habilité à retirer et éliminer l’amiante dans des conditions strictes de sécurité. Ces spécialistes disposent d’une formation spécifique, de l’équipement adéquat et sont certifiés par les autorités compétentes en Belgique.
Dans de nombreux cas — notamment lorsque l’amiante est friable ou en mauvais état — il est obligatoire de faire appel à un désamianteur agréé pour intervenir dans une habitation. Cette intervention vise à protéger la santé des occupants, car l’inhalation de fibres d’amiante peut entraîner des pathologies graves, comme le cancer du poumon ou la mésothéliome. Choisir une entreprise certifiée garantit un désamiantage conforme à la législation belge et réduit les risques pour vous et votre entourage.
Comment trouver les bons désamianteurs agréés à Bruxelles et en Wallonie ?
Tous les entrepreneurs ne sont pas habilités à retirer l’amiante. Comment trouver le bon prestataire ?
Vérifiez les certificats
Vérifiez tout d’abord si l’entreprise de désamiantage dispose de l’agrément nécessaire. L’OVAM reconnaît différents organismes de certification. Un tel certificat atteste que l’entreprise a suivi les formations adéquates et respecte les normes de sécurité et de qualité.
Localisation
Afin de limiter les frais de déplacement, il est préférable de choisir un désamianteur de votre région.
Conditions
Jetez également un œil aux conditions appliquées par l’entreprise. Que se passe-t-il, par exemple, si l’entreprise ne peut plus désamianter ? Dans quels délais l’entreprise peut-elle intervenir ? Combien de temps dure le désamiantage ?
Prix
Les tarifs varient d’une entreprise à l’autre. Le désamianteur travaille-t-il, par exemple, à un tarif horaire, au mètre carré ou propose-t-il un prix fixe pour le projet ? De plus, les tarifs diffèrent d’une entreprise à l’autre. Il est donc judicieux de comparer plusieurs devis avant de faire appel à un désamianteur.
Comparez les devis
La manière la plus simple et la plus rapide de trouver un démolisseur d’amiante adapté ? Remplissez le formulaire au bas de cette page. Vous recevrez gratuitement différents devis de démolisseurs d’amiante dans votre région. En quelques clics, vous aurez une idée claire des tarifs et des conditions de différents professionnels agréés.
Lorsque vous comparez les devis, ne vous concentrez pas uniquement sur les tarifs, mais aussi sur les conditions.
Prix du désamiantage : quel est le coût pour retirer l’amiante ?

Le désamiantage professionnel coûte en moyenne entre 26 et 30 € par mètre carré. Le prix d’un désamiantage diminue souvent lorsque les surfaces sont plus grandes. Le montant à payer dépend donc en partie de la quantité d’amiante à éliminer.
Primes et projets de démantèlement de l’amiante
Vous pouvez bénéficier d’une prime pour le désamiantage en Flandre. Par exemple, grâce à la prime Mijn VerbouwPremie, vous pouvez bénéficier d’une prime de 8 euros par mètre carré si vous combinez le désamiantage avec l’isolation de votre toiture.
Vérifiez également si votre commune organise un projet de désamiantage. Cela vous permettra, par exemple, de faire enlever l’amiante (gratuitement) à votre domicile ou de bénéficier d’une subvention pour l’enlèvement de l’amiante non aggloméré.
Vérifiez aussi si votre commune ou votre province applique certaines conditions, primes et subventions pour le retraitde l’amiante par des entreprises agréées. Une entreprise agréée pour le retrait de l’amiante vous informera des options disponibles dans votre région.
Est-il possible de réaliser un désamiantage soi-même ?
Dans certains cas, vous pouvez retirer vous-même l’amiante. N’oubliez pas que cela met en danger non seulement votre santé, mais aussi celle des autres occupants et de vos voisins.

Quand est-ce autorisé ?
Le retrait de l’amiante par soi-même n’est autorisé que s’il s’agit d’amiante fortement aggloméré encore en bon état. L’amiante fortement aggloméré est un amiante incorporé dans des matériaux solides. L’amiante est ancré, ce qui empêche les fibres d’amiante de se libérer facilement.
L’amiante lié en mauvais état (également appelé amiante semi-lié) ne peut être retiré par vous-même que s’il se trouve à l’extérieur de votre habitation.
Ce qu’il faut savoir
Le désamiantage est toujours risqué, même lorsqu’il s’agit d’amiante lié. Il est impossible de déterminer à l’œil nu si des fibres d’amiante se dégagent et donc d’évaluer le risque d’inhalation.
Les mesures de précaution suivantes sont obligatoires :
- N’éliminez l’amiante que lorsqu’il n’y a personne d’autre à proximité.
- N’éliminez l’amiante vous-même que si vous ne l’endommagez pas davantage pendant l’élimination.
- Portez des vêtements de protection, un masque buccal FFP3 et des chaussures lavables.
- N’utilisez que des outils à main.
- Humidifiez régulièrement les matériaux contenant de l’amiante et les outils à main afin de limiter la libération de fibres.
- Emballez les déchets d’amiante dans des sacs spéciaux.
- Les déchets d’amiante doivent être transportés dans un emballage sûr vers un parc à conteneurs.
- Faites analyser l’amiante par un laboratoire agréé (des coûts supplémentaires sont à prévoir).
- Après avoir retiré l’amiante, nettoyez soigneusement tous les outils et équipements de protection.
- Pour éliminer l’amiante, contactez le parc à conteneurs qui vous indiquera les précautions supplémentaires à prendre. Vous pouvez également faire appel à un service de conteneurs (payant) pour venir chercher l’amiante.
Tous les parcs à conteneurs n’acceptent pas les matériaux contenant de l’amiante.
Pourquoi faire appel à un expert ?
Outre ces obligations, il est toujours recommandé de faire appel à un désamianteur agréé. Vous courez toujours le risque d’endommager l’amiante lié, ce qui libère des fibres d’amiante. L’inhalation de ces fibres peut provoquer des maladies graves, voire mortelles.
De plus, il est beaucoup plus simple de faire appel à un professionnel pour éliminer l’amiante. Vous économiserez beaucoup de temps et d’énergie, et vous protégez non seulement vous-même, mais aussi votre famille et vos voisins en ne vous lançant pas vous-même dans l’élimination de l’amiante.
Quand faire appel à un professionnel ?
Vous ne devez jamais retirer vous-même l’amiante non lié. Les fibres d’amiante ne sont pas ancrées dans le matériau et peuvent facilement se libérer. Le risque d’inhalation est élevé.
Vous ne pouvez pas non plus éliminer vous-même l’amiante semi-liée (amiante qui était auparavant liée, mais qui, en raison du vieillissement et de l’érosion, n’est plus solidement intégrée dans le matériau) si elle se trouve à l’intérieur. Enfin, vous ne devez pas non plus éliminer vous-même l’amiante lié, mais difficile à enlever.
Comment un expert procède-t-il pour retirer l’amiante ?
Le retrait de l’amiante se déroule en trois étapes.
1. Dresser l’inventaire de l’amiante
L’expert commence par inspecter votre habitation. À l’aide d’un examen non destructif, l’inspecteur détecte la présence d’amiante visible. Aucun travail de démolition n’est nécessaire à cet effet. Au cours d’une analyse destructive (nécessaire pour les travaux de rénovation, de transformation et de démolition), l’inspecteur vérifie la présence d’amiante encapsulé, par exemple dans la toiture.
L’inspecteur prélève des échantillons de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et les envoie au laboratoire. Après l’analyse en laboratoire, l’inspecteur dresse un inventaire de l’amiante. Vous y trouverez un aperçu de tous les matériaux contenant de l’amiante dans le bâtiment.
Vous avez besoin de ce certificat pour la cession d’un logement et, dans certains cas, pour effectuer des travaux de démolition, de construction ou de rénovation.
2. Désamiantage
L’expert procède ensuite aux travaux de désamiantage. Si nécessaire, vos voisins sont informés des travaux. L’équipe de désamianteurs porte un équipement complet, des vêtements de protection et enlève autant que possible l’ensemble des matériaux contenant de l’amiante. Celui-ci est ensuite emballé de manière sécurisée. Dans certains cas, la pièce dans laquelle se trouve l’amiante doit être hermétiquement fermée.
3. Élimination des matériaux contenant de l’amiante
Les démolisseurs emportent l’amiante emballé de manière sécurisée vers un point d’élimination. Les matériaux sont éliminés de manière sécurisée, afin que les fibres d’amiante ne se retrouvent pas dans l’air.
Vous souhaitez consulter la liste des entreprises agréées en amiante à proximité ? Comparez les devis et économisez du temps et de l’argent
Vous pensez que votre maison ou votre bâtiment contient des matériaux contenant de l’amiante ? Votre logement a donc un besoin en désamiantage, dans ce cas, faites appel à une équipe de professionnels dès que possible. Une société agréée spécialisée dans les travaux de désamiantage assurera une élimination et un transport rapides et sûrs de l’amiante.
Vous recherchez le prestataire adéquat ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez gratuitement et sans engagement des devis d’équipes de désamianteurs agréés avec beaucoup d’années d’expérience dans votre région. Vous pourrez ainsi comparer rapidement et facilement les offres et trouver en un clin d’œil une solution pour votre habitation.