Comment savoir si vous avez de l’amiante dans votre maison ?
Le Gouvernement flamand vise à ce que toutes les habitations soient entièrement exemptes d’amiante d’ici 2040 pour votre bien-être et votre santé. Depuis que l’établissement d’un certificat amiante est obligatoire lors du transfert d’un logement construit avant 2001, il devient de plus en plus clair combien de maisons contiennent de l’amiante.
Selon les recherches, pas moins de 40 % des habitations en contiennent. Mais comment savoir si votre logementcomporte, lui aussi, des matériaux contenant de l’amiante ?
À quoi ressemble l’amiante ? Comment le reconnaître ?
Il n’est pas toujours facile de reconnaître l’amiante. Cependant, certains éléments peuvent trahir sa présence :
- Année de construction : l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante est totalement interdite depuis 2001. Si votre logement a été construit après 2001, il ne devrait normalement pas contenir d’amiante.
- Année de production : depuis 1998, il est interdit de produire, de commercialiser et de réutiliser des matériaux amiantés. Les matériaux fabriqués après cette date ne contiennent donc pas d’amiante.
- Texture : l’amiante présente une structure gaufrée caractéristique, rappelant un nid d’abeilles. Les plaques d’amiante sont généralement composées de plusieurs couches.
- Couleur : les fabricants utilisaient principalement de l’amiante blanc, bleu et brun dans les matériaux de construction. Toutefois, l’amiante peut facilement être recouvert d’une nouvelle couleur.
- Fibres : dans les matériaux amiantés cassés ou altérés, les fibres d’amiante sont souvent visibles à l’œil nu.
- Fleurs d’amiante : des taches blanches en forme de fleurs sur le ciment peuvent indiquer la présence d’amiante.
- Analyse en laboratoire : vous pouvez envoyer un échantillon de matériau suspect à un laboratoire. Une analyse coûte en moyenne 45 €.
Ces caractéristiques et méthodes peuvent révéler la présence d’amiante. Mais si vous souhaitez être certain que votre logement en contient ou non, il est conseillé de faire appel à un bureau d’inventaire amiante. Un expert en amianteinspectera votre maison et prélèvera des échantillons des matériaux suspects. Après analyse en laboratoire, vous recevrez un inventaire amiante ainsi qu’un certificat amiante, indiquant quels matériaux de votre logement contiennent de l’amiante et lesquels en sont exempts.
Comment l’amiante se retrouve-t-il dans une maison ancienne ?

L’amiante a longtemps été un matériau de construction très prisé. Il isole parfaitement, est très solide, résistant au feuet en plus peu coûteux. Il a été massivement utilisé dans le secteur de la construction après la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que l’on a réellement pris conscience des dangers liés à l’inhalation des fibres d’amiante.
Où trouve-t-on de l’amiante dans une maison ?
Plus de 3.500 matériaux différents peuvent contenir de l’amiante. Il est donc possible d’en retrouver un peu partout dans un logement.
Isolation
En raison de ses excellentes propriétés isolantes, l’amiante a été utilisé aussi bien sous forme de matériaux isolants rigides que de flocages. On peut le retrouver dans les toitures, plafonds, murs (y compris creux), planchers, cheminées, enduits et même autour de tuyaux ou conduites (notamment l’amiante projeté).
Colle et ciment
Certaines colles à carrelage contiennent de l’amiante, tout comme certains ciments.
Revêtements de sol
L’amiante a été intégré à différents types de revêtements de sol : dalles de moquette, lino en vinyle, carreaux plastiques, etc.
Plaques, panneaux, ardoises et plaques ondulées
Les plaques ondulées en amiante étaient très répandues. Les vieilles ardoises de toiture, panneaux de sous-toiture et certains bitumes peuvent également en contenir.
Divers usages
L’amiante était tellement populaire qu’il a été utilisé dans une multitude de produits : appareils ménagers, joints de cheminée, rebords de fenêtres, carton, laine, lambris, jardinières, etc.
Tout matériau fabriqué avant 1998 a de fortes chances de contenir de l’amiante. Cependant, il n’est pas toujours possible de l’identifier soi-même. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un expert en amiante.
Danger : est-il dangereux de vivre dans une maison avec des fibres d’amiante ?
Les dangers de l’amiante sont nombreux. Inhaler des fibres d’amiante peut être dangereux et provoquer des maladies. L’amiante est naturellement présent dans l’air, ce qui fait que nous en respirons tous de petites quantités chaque jour. En théorie, l’inhalation d’amiante devient réellement dangereuse lorsque l’exposition a été faite pendant de longues périodes et à fortes doses.
Le corps humain ne peut pas dégrader l’amiante, ce qui fait que les fibres restent dans l’organisme. Elles peuvent provoquer ou favoriser différentes maladies, telles que l’asbestose (fibrose pulmonaire), le cancer du poumon, de la plèvre ou encore le mésothéliome (cancer du péritoine). Il existe trois types de matériaux contenant de l’amiante, dont certains présentent plus de risques que d’autres :

Amiante lié (ou amiante-ciment)
Les fibres d’amiante sont solidement emprisonnées dans un autre matériau. Elles ne se libèrent pas facilement, ce qui réduit le risque d’inhalation. Toutefois, si le matériau est travaillé, cassé ou brûlé, les fibres peuvent se libérer et le danger augmente.

Amiante semi-lié
Avec le temps, les matériaux liés peuvent se dégrader. Les fibres se libèrent alors progressivement, ce qui accroît le risque d’exposition.

Amiante non-lié
C’’est la forme la plus dangereuse. Les fibres sont utilisées à l’état libre (par exemple dans les isolations projetées) et se dispersent facilement dans l’air, augmentant fortement le risque d’inhalation.
Retrait de l’amiante en Flandre : est-ce obligatoire et quand faut-il intervenir ?

Le Gouvernement flamand vise à éliminer toutes les applications d’amiante à risque d’ici 2034, principalement l’amiante non lié. En 2040, tous les matériaux contenant de l’amiante semi-lié devront également avoir disparu. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’obligation générale de retirer les matériaux amiantés. Toutefois, si l’amiante est en mauvais état ou s’il est mis à nu lors de travaux de rénovation ou de démolition, son retrait devient obligatoire.
- Amiante lié (amiante-ciment) : vous pouvez en principe l’enlever vous-même.
- Amiante semi-lié : vous pouvez l’enlever vous-même uniquement s’il se trouve à l’extérieur.
- Amiante non-lié et amiante difficile à retirer : vous devez obligatoirement faire appel à une société de désamiantage ou un désamianteur agréé.
Il est fortement recommandé de procéder à un désamiantage et de faire enlever les matériaux contenant de l’amiante de manière préventive par un spécialiste. En cas d’incendie ou de travaux (par exemple perçage de trous ou interventions sur les conduites), des fibres d’amiante peuvent se libérer, représentant un danger grave pour la santé.
Combien ça coûte d’enlever de l’amiante ? [Prix]
L’enlèvement de l’amiante coûte en moyenne entre 26 et 30 € par mètre carré. Le prix au m² diminue généralement lorsque la quantité d’amiante à enlever augmente.
Conseil
Vous souhaitez faire enlever de l’amiante ? Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une prime pour le désamiantage. Plusieurs communes participent à un projet de réduction de l’amiante, ce qui peut vous donner droit à différents avantages financiers, tels que :
- la collecte gratuite d’amiante à un centre de collecte,
- ou des subventions pour le retrait professionnel de l’amiante.
Quand le contrôle de l’amiante est-il obligatoire en Flandre ? Vente et transfert
Depuis le 23 novembre 2022, il est obligatoire, lors de la mise en vente d’un logement, de faire établir un certificat amiante par un expert agréé.
Besoin d’un certificat amiante ou de faire enlever de l’amiante dans votre maison Phénix ou avant de vendre ? Faites appel à un expert
Réaliser des travaux dans des bâtiments contenant de l’amiante peut être risqué. Le retrait de l’amiante doit donc être confié à un professionnel. Vous souhaitez savoir si votre logement contient des matériaux amiantés, obtenir un certificat amiante ou trouver un désamianteur agréé près de chez vous ?
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous. Faites appel à une entreprise et recevez gratuitement et sans engagement des offres personnalisées ainsi que les conseils de spécialistes. Vous trouverez ainsi rapidement et facilement une solution sûre pour votre habitation ou bâtiment.