Qu’est-ce qu’Edenred ?

Edenred est une société émettrice de chèques-repas et d’autres avantages extra-légaux, souvent appelés tickets restaurant. Ces titres permettent aux employés d’augmenter directement leur pouvoir d’achat, notamment pour leurs dépenses alimentaires et de consommation courante.
L’une des 3 sociétés émettrices en Belgique
Aux côtés d’Edenred, Monizze et Pluxee (anciennement Sodexo) sont également reconnues comme sociétés émettrices belges.
MyEdenred : plateforme, application mobile et carte
Sur la plateforme MyEdenred, les employeurs et les travailleurs peuvent trouver plus d’informations sur l’offre de chèques-repas et d’autres chèques proposés par Edenred. L’utilisation des chèques-repas se fait via la carte MyEdenred. Le paiement est également possible avec l’application MyEdenred, qui permet en plus aux utilisateurs de consulter leur solde disponible et d’accéder à d’autres informations utiles.
Ecochèques, Edenred cadeaux, chèques alimentaires … Les types de tickets restaurant Edenred
Edenred émet différents types de chèques :
- Edenred chèques-repas : chèques-repas, destinés à l’achat de produits alimentaires (y compris prêts à consommer).
- Edenred Eco : éco-chèques peuvent être utiliser pour l’achat écologique (par exemple : vélos, titres de transport en commun, produits biologiques).
- Edenred cadeaux : chèques-cadeaux, anciennement connus sous le nom Edenred Compliments, permettant de récompenser les employés avec un solde librement utilisable*.
- Edenred Sport & Culture : chèques sport et culture, utilisables pour participer à des activités sportives et culturelles ou pour acheter des biens liés (par exemple : billets de concert, livres, abonnements à une salle de sport).
Le solde de tous les chèques peut être utilisé via une seule et même carte. Les informations sur les soldes disponibles sont facilement accessibles dans l’application MyEdenred ou via le portail employeurs/clients sur le site web.
Les employés peuvent utiliser le solde de leurs chèques-cadeaux Edenred auprès de différents commerçants partenaires. Vous trouverez la liste complète sur le site web ou dans votre application MyEdenred.
Quels sont les avantages d’Edenred ?
Edenred offre plusieurs avantages intéressants pour les employeurs comme pour les travailleurs. L’entreprise bénéficie d’une bonne réputation, d’un service client facilement joignable et d’un taux de satisfaction relativement élevé.
De plus, Edenred dispose d’un vaste réseau de commerçants partenaires. Les utilisateurs peuvent dépenser leurs chèques-repas Edenred aussi bien dans de nombreux établissements horeca que pour des paiements en ligne de plats à emporter, par exemple via Uber Eats, Deliveroo ou Phenix.
Aspects techniques
- Edenred protège les données des utilisateurs via itsme®.
- La carte MyEdenred fonctionne sur le réseau Mastercard.
- Les paiements sont possibles avec code PIN, sans contact, en ligne et via mobile (Google Pay, Joyn et Payconiq).
- Le solde est crédité sur la carte MyEdenred y compris les week-ends et jours fériés.
Fonctionnement et informations générales pour les utilisateurs

Un guide pratique destiné aux employeurs et à leurs collaborateurs :
1. Activation de la carte Edenred
En tant qu’employeur, vous effectuez la demande de cartes MyEdenred pour vos collaborateurs. Edenred se charge ensuite de l’envoi des cartes, soit directement à l’adresse des employés, soit via vous en tant qu’employeur.
Les employés qui ont déjà reçu une carte MyEdenred par l’intermédiaire d’un précédent employeur peuvent en principe continuer à utiliser cette même carte.
Lorsqu’un employé reçoit sa carte, il peut l’activer de trois manières :
- Via le webplatform ou l’application MyEdenred
Dès qu’un nouvel utilisateur s’inscrit, il peut activer sa carte en introduisant son numéro de registre national et en confirmant l’activation. - Par téléphone
Les utilisateurs peuvent contacter Edenred par téléphone pour activer leur carte. Pour cela, il suffit d’appeler le +32 2 702 20 02 et de sélectionner l’option 1. Un message automatique guide ensuite l’utilisateur tout au long de la procédure. - Par l’employeur
Si l’activation via l’app, le webplatform ou le numéro de téléphone ne fonctionne pas, l’employeur peut activer la carte pour ses collaborateurs via son espace client.
Guide pour les employeurs : activer une carte Edenred pour un ou plusieurs employés
- Pour la carte d’un seul employé : accédez à « Mes collaborateurs » sous l’onglet « Entreprise ». Sélectionnez l’employé concerné et suivez la procédure d’activation dans sa fiche collaborateur.
- Pour plusieurs cartes : allez dans l’onglet « Commandes », section « Commandes précédentes ». Cliquez sur « Voir mes cartes à activer », puis sur l’icône pour activer toutes les cartes de la commande en une seule fois.
2. Quand les chèques-repas sont-ils versés ?
En principe, le solde en chèques-repas est crédité chaque mois, au plus tard le dernier jour du mois auquel les chèques-repas se rapportent.
3. Consulter son solde : combien d’argent se trouve sur votre carte Edenred ?
Vous et vos collaborateurs pouvez consulter le solde de votre carte MyEdenred via l’application MyEdenred ou via la plateforme utilisateur sur le site web.
4. Où puis-je utiliser les chèques-repas Edenred ?
Les chèques-repas Edenred sont acceptés uniquement par les établissements horeca et commerçants partenaires. Vous pouvez consulter la liste complète des points d’acceptation proches de chez vous sur le site web ou dans votre application MyEdenred.
5. Comment payer avec la carte Edenred ?
Le paiement avec la carte MyEdenred peut se faire de différentes manières :
Carte avec code PIN et terminal de paiement
Payer avec votre carte fonctionne comme avec une carte bancaire classique. Avant de régler, signalez au commerçant que vous souhaitez utiliser le solde de votre carte MyEdenred. Insérez la carte dans le terminal, saisissez votre code PIN et la transaction est effectuée.
Carte sans contact
Vous pouvez également utiliser la carte MyEdenred pour les paiements sans contact. Il suffit de placer la carte contre le terminal de paiement.
Les paiements sans contact sans code PIN sont possibles pour des montants allant jusqu’à 50 euros. Pour des montants plus élevés, la saisie du code PIN est obligatoire.
Application, Joyn, Google Pay ou Payconiq
Vous pouvez également payer avec votre application MyEdenred, Joyn, Google Pay ou Payconiq. Pour cela, il faut d’abord lier le solde de votre carte à l’application de paiement. Pour effectuer une transaction, il vous suffit de scanner le QR code du commerçant, puis de suivre les étapes affichées sur l’écran de votre smartphone.
6. Carte perdue ? Voici comment demander une nouvelle carte
Vous avez perdu votre carte MyEdenred ? La première étape est de la bloquer. Cela peut se faire via votre espace personnel, l’application MyEdenred ou par téléphone au 02/702.20.02. Ensuite, l’employeur commande une carte de remplacement. Après la demande, celle-ci est envoyée dans un délai de 10 jours ouvrables. La validité de tous vos chèques est prolongée de 10 jours ouvrables.
Vous travaillez comme intérimaire ? Dans ce cas, après avoir bloqué votre carte, vous devez commander vous-même une nouvelle carte via votre espace personnel. Vous recevrez la nouvelle carte dans les 10 jours ouvrables suivant la demande et le traitement du paiement.
Quels magasins acceptent les chèques Edenred ? Comparatif
L’offre d’Edenred est similaire à celle de Pluxee (anciennement Sodexo). Voici un aperçu des principales différences :
Edenred | Pluxee | |
---|---|---|
Options supplémentaires | Edenred Engagement (outils RH) | Pluxee Mobility (gestion du budget mobilité) |
Réseau | Découvrez quels commerçants acceptent vos chèques Edenred via cette carte interactive | Découvrez quels commerçants acceptent vos chèques Pluxee via cette carte interactive |
Repas à emporter | Deliveroo, Uber Eats, Phenix | Deliveroo, Uber Eats, TakeAway |
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