Chauffe-eau solaire : l’eau chaude grâce au soleil

Prendre une douche chaude dans le respect de l’environnement ? La chaudière solaire est l’alternative écologique à la chaudière classique. Les capteurs solaires captent la chaleur et chauffent l’eau.
Intéressé ? Nous vous mettons en contact rapidement et facilement avec des spécialistes des chauffe-eau solaires.

Économisez de l’argent et de l’énergie
Avec un chauffe-eau solaire, vous pouvez facilement et sans danger pour l’environnement chauffer une grande partie de l’eau chaude grâce à la chaleur solaire gratuite. Les coûts d’eau chaude venant des sanitaire diminuent de 50% grâce à un chauffe-eau solaire.

Écologique
En utilisant la chaleur solaire, vous contribuez également à un meilleur environnement. Les chaudières solaires émettent beaucoup moins de CO2 qu’une centrale électrique ou même qu’une chaudière classique.

Prime pour un chauffe-eau solaire
Les certificats d’énergie vertes pour les panneaux solaires ont depuis longtemps été supprimés, mais pour une chaudière solaire, vous recevez toujours une prime de 550 euros par m² de l’exploitant du réseau. Le montant maximum de la prime est de 2.750 euros ou 40% du montant de la facture.

Comparez les devis gratuits


Dans un contexte de réchauffement climatique et de recherche d’économies d’énergie, de nouveaux systèmes se mettent en place afin de pallier à l’utilisation de solutions polluantes et contraires à l’équilibre de la planète. Le chauffe-eau solaire apparaît donc comme une alternative utilisant une ressource naturelle et gratuite, qu’est le soleil. Dans ce dossier, nous étudierons son mode de fonctionnement, son prix et ses avantages qui ne sont pas négligeables.

C’est quoi un chauffe-eau solaire?

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui utilise l’énergie du soleil pour chauffer un ballon d’eau chaude et permettre de faire des économies d’énergie jusqu’à 50% de votre facture d’eau chaude habituelle. Il se compose d’un ballon de stockage et de capteurs solaires thermiques photovoltaïques. L’énergie solaire est inépuisable et gratuite, d’où une baisse importante du prix de votre facture d’eau chaude. La chaleur des rayonnements solaires est envoyée dans des canaux en direction du ballon d’eau chaude.

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Des capteurs sont installés sur le toit de la maison, d’un abri de jardin ou autre, de préférence sur la façade Sud. Il en existe plusieurs types: capteurs plans, à tubes sous vide, tuiles solaires thermiques ou moquettes solaires.

La chaleur de l’énergie solaire est captée par un fluide caloporteur et transformée en chaleur, avant d‘être envoyée par un tube dans le circuit hydraulique, qui est rempli d’eau ou de fluide caloporteur. Ce liquide est donc chauffé et circule jusqu’au ballon. Puis, il entre dans l’échangeur thermique qui serpente dans le ballon afin de réchauffer l’eau qu’il contient, et repart dans le circuit, une fois qu’il est refroidi, en direction des capteurs solaires afin de se faire réchauffer.

Le ballon est prévu pour maintenir l’eau à une bonne température même la nuit ou lorsque le soleil cesse d’être présent. Un régulateur permet de stopper le dispositif lorsque l’eau est suffisante chaude, et lorsqu’on tire de l’eau chaude, de l’eau froide entre dans le ballon et le circuit se remet en route pour la réchauffer. Ce système ne peut pas assurer tous vos besoins en eau chaude du fait de manque d’ensoleillement à certaines parties de l’année, il est donc important d’avoir un autre ballon fonctionnant sur le mode classique.

Prix d’un chauffe-eau solaire

L’investissement va dépendre du nombre de personnes dans le foyer ainsi que de la région où le chauffe-eau est implanté. En effet, le ballon va varier selon la quantité d’eau nécessaire pour la maison. De même, la taille des capteurs dépend de la région où ils seront installés car une région où le taux d’ensoleillement est fort nécessitera un système de chauffe d’une superficie moindre qu’une région moins sujette aux rayonnements solaires, avec une surface de 6 m² dans une région peu ensoleillée contre 3 m² pour une région chaude.

Le ballon de stockage peut, lui, varier de 200 à 300 litres. Le prix du dispositif peut donc varier de 4000 à 7000€ selon les besoins, incluant le matériel et la pose. N’hésitez pas à venir faire un devis sur notre page. Cependant, vous pouvez bénéficier d’aides pour vous aider à financer cet investissement. Tout d’abord, il existe la prime Solthern en région Wallone. Vous pourrez alors bénéficier d’un montant de 1500€ pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Pour cela, il faudra envoyer un formulaire « avertissement préalable » avant tout début de travaux. Il faudra que ceux-ci soient effectués dans les 2 ans et faire appel à une entreprise labellisée. En second lieu, il existe la prime énergie panneaux solaires thermiques en région bruxelloise. Cette prime a un montant qui varie en fonction du revenu fiscal du foyer. Le montant versé ne pourra pas dépasser 50% du montant de la facture.

Types de chauffe-eau solaire

Les chauffe-eau monoblocs

Il s’agit du système le plus simple, avec un panneau solaire situé en bas et un ballon d’eau chaude qui est souvent positionné plus haut. L’eau qui circule dans les panneaux, est directement l’eau chaude sanitaire. Une fois que le soleil l’a réchauffé, l’eau devient moins dense et monte directement dans le ballon, sans qu’une pompe ne soit nécessaire. Cependant, ce système demande d’être utilisé dans un pays chaud.

Les chauffe-eau à thermosiphon

Cela reste un système simple dans lequel on peut séparer le ballon des panneaux solaires, à la condition que les panneaux soient plus bas que le ballon. En effet, une fois l’eau réchauffée par les capteurs, elle devient plus légère et monte dans les canaux vers le ballon d’eau chaude. A l’inverse, lorsque l’eau devient froide, elle est lourde et tombe dans les canaux vers les panneaux où elle est réchauffée. L’inconvénient est que, encore dans ce cas, ce système nécessite d’être installé dans une région chaude qui ne connaît pas de températures trop basses, car on utilise l’eau sanitaire, sensible au gel.

Les chauffe-eau à circulation forcée

Un fluide caloporteur, liquide qui ne craint pas le gel, circule dans un échangeur (sorte de serpentin) à travers le ballon d’eau chaude, ce qui l’isole de l’eau sanitaire. Une pompe assure le transfert entre les panneaux et le ballon d’eau chaude, sans que le fluide caloporteur et l’eau sanitaire ne se mélange. Cela nécessite deux circuits séparés. L’un réchauffe le fluide dans les panneaux et l’autre transporte l’eau sanitaire dans les robinets.

Les chauffe-eau à autovidange

Ce système consiste à vider les panneaux solaires en cas de non-utilisation (lorsque le soleil est absent). Dans ce cas, la circulation entre les panneaux et le ballon s’arrête et le circuit se vidange. Cela nécessite que le ballon se situe plus bas que les panneaux solaires. Le système se remet en route en cas d’ensoleillement.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?

Le premier avantage certain est l’économie d’énergie réalisée. En effet, un chauffe-eau solaire permet de réduire jusqu’à 75% la facture d’eau chaude. De plus, il couvre de 40% à 70% les besoins en eau chaude. Le deuxième avantage est écologique car la ressource utilisée est naturelle et ne produit pas de gaz à effet de serre et très peu de déchets. Vous n’utilisez presque plus d’électricité pour réchauffer l’eau, ni de chaudière. De plus, ce système demande très peu d’entretien et la ressource utilisée est inépuisable.

En conclusion, le chauffe-eau solaire est l’avenir en matière d’économies d’énergie. Il demande un certain investissement qui peut être compensé par des aides et les économies que vous réaliserez.

Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous installer un chauffe-eau solaire?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux (capteurs solaires)?
3*. Quand désirez-vous l'installation du chauffe-eau solaire?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Spécialistes en Belgique