Test de dureté de l’eau : l’unité de mesure

La dureté de l’eau est exprimée en degrés français, le symbole utilisé est °F. Plus l’eau est dure, plus les degrés augmentent. Retrouvez ci-dessous les différents types d’eau et les degrés de dureté de l’eau qui y correspondent.

Dureté de l’eauDegrés
Eau très douce0 – 7 °F
Eau douce7 – 15 °F
Eau moyennement dure15- 30 °F
Eau dure30 – 45 °F
Eau très dure> 45 °F
Test dureté de l'eau par commune en Région wallonne

Vous souhaitez découvrir la dureté de l’eau dans votre commune ?

Ce simulateur vous donne un aperçu de la dureté de l’eau pour votre habitation, mais également les économies mensuelles que vous pourriez réaliser grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau. Les montants mentionnés sont calculés sur base des dépenses d’un ménage moyen belge, pour tout ce qui est relié à l’entretien, la réparation et/ou au remplacement de vos appareils électroménagers, sanitaires et robinetterie, à l’usure et à l’achat de vêtements, ainsi qu’à l’utilisation de produits d’entretien supplémentaires (adoucissant, lessive, savon, etc.).

Test de dureté de l’eau : les moyens de mesure

Il existe deux tests de dureté de l’eau : l’un avec des bandelettes, l’autre avec un réactif. Ils sont tous deux faciles à obtenir et simples d’utilisation.

  • Le test par réactif consiste à ajouter quelques gouttes d’un liquide spécial à une certaine quantité d’eau et à observer la couleur que prend l’eau. Pour que le test soit fiable, il est important de verser le liquide goutte à goutte. 
  • Pour le test avec bandelette, c’est également très simple. Il s’agit de placer une bandelette sous l’eau jusqu’à ce qu’elle change de couleur. En fonction de la couleur, vous pourrez déterminer la dureté de votre eau. Ce test est moins précis que celui par réactif, mais c’est tout de même un très bon indicateur. 
Je souhaite réduire la dureté de l’eau de mon habitation
Comparez les devis des meilleurs prestataires !
arrow Demander un devis

À quel moment installer un adoucisseur ?

Une fois que vous avez testé la dureté de votre eau, vous êtes en mesure de savoir si un adoucisseur d’eau est souhaitable ou non. Si le test a mis en évidence une eau dure, il est recommandé d’investir rapidement dans un adoucisseur d’eau afin de ne pas endommager davantage vos canalisations.

Le calcaire ou autres minéraux présents en grande quantité dans l’eau courante peut avoir des répercussions sur vos appareils électro-ménagers, tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge, sur le débit de l’eau et, par conséquent, sur votre consommation énergétique. 

En effet, ces substances se déposent dans les canalisations de votre lieu d’habitation, ce qui, à la longue, peut même aller jusqu’à boucher certaines d’entre elles. Ne trainez donc pas si vous êtes dans ce cas ! 

Trouver un installateur d’adoucisseur d’eau dans ma région

Vous souhaitez être mis en contact avec un expert ? Remplissez ce formulaire en quelques minutes, et nous nous chargeons de vous mettre en relation avec des experts dans votre région. Il ne vous suffira ensuite, que de comparer les différentes offres et solutions, et choisir la plus adaptée à vos besoins.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de service désirez-vous?
2*. Où désirez-vous un adoucisseur?
3*. Quel type d’adoucisseur désirez-vous?
4*. A quel moment voulez-vous un rendez-vous sur place? (nécessaire en cas de nouvelle installation)
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Comment faire un test de dureté de l’eau ?

+
Pour faire un test de dureté de l’eau, vous avez plusieurs solutions : test par réactif, test par bandelette, test électronique. Certains tests sont précis que d’autres ; nous vous conseillons ainsi de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes. Par exemple, le test par bandelettes est le moins précis, mais peut néanmoins donner une bonne indication sur le degré de dureté de l’eau.

Tester la dureté de l’eau avec une bande ou bandelette

+
Vous pouvez tester la dureté de l’eau grâce à des bandelettes. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de faire couler l’eau sur la bandelette jusqu’à ce qu’elle se teinte de couleur. La couleur correspondra alors au niveau de dureté de votre eau.

Kit test à goutte dureté de l’eau gratuit

+
Vous avez la possibilité de tester la dureté de l’eau grâce à un test par réactif, aussi appelé testeur à gouttes. Ce dernier consiste à placer quelques d’une solution spécifique avec la quantité d’eau indiquée. Ensuite, il ne reste plus qu’à observer la teinte que prendra l’eau et de la comparer avec le code couleur donné avec le kit de test.

Test dureté de l’eau électronique

+
Le test dureté de l’eau électronique est un dispositif pratique qui peut être utilisé pour mesurer la dureté de l’eau et obtenir des résultats en quelques secondes. Il en existe plusieurs modèles à plusieurs prix. En principe, vous pourrez les retrouver dans n’importe quelle enseigne de bricolage.

Comment savoir si on a de l’eau dure en Belgique ?

+
Si le résultat du test de dureté indique que votre eau se situe entre 30 et 45 °F ou plus, vous pouvez considérer qu’ils s’agit d’une eau dure à très dure. En revanche, si elle se situe entre 15 et 30 °F, elle est moyennement dure et, pour finir, si elle est entre 0 et 15 °F, l’eau est douce à très douce. Dans le cas où votre eau est dure, il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau. 
Adoucisseur d'eau
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Adoucisseur d'eau : les entreprises dans les autres régions