Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?
Avec la recharge bidirectionnelle, votre voiture Ă©lectrique est Ă©quipĂ©e d’un chargeur spĂ©cial capable de produire un courant en Ă©nergie Ă©lectrique dans les deux sens. Cela signifie que votre batterie reçoit et renvoie l’Ă©lectricitĂ© au rĂ©seau de votre domicile. Tandis qu’avec une batterie classique, la recharge est unidirectionnelle et que par consĂ©quent, l’Ă©lectricitĂ© du rĂ©seau circule dans un seul sens.
Comment fonctionne exactement une borne de recharge ? Lors de la recharge d’un vĂ©hicule Ă©lectrique, le courant alternatif (AC) du rĂ©seau Ă©lectrique est converti en courant continu (DC). Cette conversion est effectuĂ©e via l’onduleur de la batterie de la voiture Ă©lectrique ou par un chargeur externe servant de convertisseur.
Si vous souhaitez ensuite utiliser l’Ă©nergie stockĂ©e (l’Ă©lectricitĂ© excĂ©dentaire) dans la batterie du vĂ©hicule Ă©lectrique pour la maison ou la renvoyer sur le rĂ©seau, l’Ă©tape logique de la recharge bidirectionnelle consiste Ă reconvertir le courant continu (CC) en courant alternatif (AC)
Actuellement en Belgique, il n’y a pas suffisamment de borne de recharge bidirectionnelle (l’exception parmi la règle reste la borne de recharge domestique Quasar). GĂ©nĂ©ralement, les chargeurs de batterie pour voiture Ă©lectrique sont tous Ă©quipĂ©s de leurs propres convertisseurs faisant seulement la conversion AC en CC. Pour rĂ©guler la quantitĂ© de courant de la batterie, ils doivent ĂŞtre reliĂ©s Ă une borne intelligente.
Comment fonctionne la recharge bidirectionnelle ?
Lors de la recharge d’un véhicule électrique, le courant alternatif (AC) du réseau électrique est converti en courant continu (DC). Cette conversion est effectuée via l’onduleur de la batterie de la voiture électrique ou par un chargeur externe servant de convertisseur.
Si vous souhaitez ensuite utiliser l’énergie stockée (l’électricité excédentaire) dans la batterie du véhicule électrique pour la maison ou la renvoyer sur le réseau, l’étape logique de la recharge bidirectionnelle consiste à reconvertir le courant continu (CC) en courant alternatif (AC)
Actuellement en Belgique, il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge bidirectionnelle (l’exception parmi la règle reste la borne de recharge domestique Quasar). Généralement, les chargeurs de batterie pour voiture électrique sont tous équipés de leurs propres convertisseurs faisant seulement la conversion AC en CC. Pour réguler la quantité de courant de la batterie, ils doivent être reliés à une borne intelligente.
Qu’est-ce qu’un courant alternatif et continu ?
Un courant est dit alternatif lorsqu’il circule alternativement dans une direction puis dans l’autre Ă intervalles rĂ©guliers appelĂ©s cycles. Il est produit par la rotation d’un alternateur.
Un courant continu est un courant électrique dont l’intensité est constante, le flux d’électrons circulant continuellement dans une seule direction. Son intensité est indépendante du temps.
Différence entre la charge bidirectionnelle et la charge intelligente
Il n’y a pas de diffĂ©rence dans le sens oĂą la charge intelligente rĂ©gule la tension et l’horaire de recharge (d’une charge unie comme d’une charge bidirectionnelle) de votre voiture en fonction de l’état du rĂ©seau Ă©lectrique via un système faisant la connexion entre le chargeur de la batterie du vĂ©hicule et votre borne.
Avec une borne intelligente, vous savez comment votre vĂ©hicule Ă©lectrique se recharge Ă l’aide d’une application sur smartphone, ou via un logiciel informatique, voire un site web, sur votre ordinateur. Cela dans le but d’apporter un avantage Ă©conomique et Ă©nergĂ©tique aux clients.
Par exemple, de nombreux fournisseurs d’Ă©nergie proposent des tarifs plus avantageux la nuit. Ainsi, une borne intelligente empĂŞche que vous rechargez en mĂŞme temps que d’autres personnes et donc d’Ă©viter de surcharger le rĂ©seau en Ă©lectricitĂ©.
Ă€ l’avenir, les futures bornes feront les deux charges Ă la fois : bidirectionnelle et intelligente. Afin, de renforcer le rĂ©seau Ă©lectrique de la Belgique pour faire face Ă cette menace d’une augmentation croissante de la consommation Ă©lectrique au fil des ans.
En effet, en 2030, la voiture Ă©lectrique risque de reprĂ©senter une cause de surcharge nationale si rien n’est fait. Avec la charge bidirectionnelle, les voitures seront rĂ©injecter de l’électricitĂ© dans le rĂ©seau. Malheureusement, peu de modèles (voiture comme bornes) sont compatibles avec les deux types de charge pour le moment.
Borne de recharge bidirectionnelle
Wallbox Quasar
Les modèles de borne domestique Quasar de la marque Wallbox sont équipés de la technologie de charge intelligente et bidirectionnelle. La puissance de charge et de décharge atteint les 7,4 kW.
La borne est fournie avec un câble, toutefois l’option de dĂ©charge de la batterie est seulement compatible avec les vĂ©hicules qui dispose d’une prise de charge CHAdeMO. De plus, cela dĂ©pend Ă©galement de votre fournisseur d’Ă©nergie afin de bĂ©nĂ©ficier de cet avantage.
CHAdeMO est une technologie de charge rapide pour les vĂ©hicules Ă©lectriques Ă batterie dĂ©veloppĂ©e depuis 2010 par un consortium d’entreprises japonaises comprenant : Mitsubishi, Sabaru, TEPCO, Nissan, Toyota, Hitachi, Honda et Panasonic.
Utilisation de la recharge bidirectionnelle ?
Comme vous le savez dĂ©jĂ , avec la charge bidirectionnelle, l’Ă©nergie peut aller dans les deux sens. L’Ă©nergie durable peut entrer dans la voiture, mais aussi en ressortir. Alors, oĂą finit l’Ă©nergie lorsqu’elle sort de la voiture ? Cela dĂ©pend du type d’utilisation de la charge bidirectionnelle : V2G, V2H, V2L et V2X
Véhicule à réseau : V2G
Pour “Vehicle to Grid”, abrĂ©gĂ© V2G , est utilisĂ© pour transfĂ©rer la puissance disponible du vĂ©hicule au rĂ©seau Ă©lectrique. Pour cela, le convertisseur du chargeur de la voiture est utilisĂ© pour convertir le courant continu (CC) en courant alternatif (AC).
Le V2G rĂ©gule les besoins Ă©nergĂ©tiques locaux, rĂ©gionaux et nationaux, en les Ă©quilibrant grâce au système de la recharge intelligente. De cette manière, les vĂ©hicules peuvent se recharger pendant les heures creuses et restituer de l’Ă©nergie au rĂ©seau durant les heures de pointe, lorsque la demande d’Ă©nergie est plus Ă©levĂ©e.
Prenons l’exemple des voitures Ă©lectriques garĂ©es et connectĂ©es Ă des bornes bidirectionnelles. Cela signifie qu’avec une planification minutieuse et l’infrastructure nĂ©cessaire, les vĂ©hicules stationnĂ©s et connectĂ©s stabilisent le rĂ©seau Ă©lectrique.
En bref : vous pouvez en fait considĂ©rer les voitures Ă©lectriques comme des batteries sur roues qui fournissent de l’Ă©nergie Ă n’importe qui Ă tout moment.
Véhicule à domicile : V2H
Pour “Vehicle to Home”, abrĂ©gĂ© V2H, la charge se produit lorsque le chargeur bidirectionnel fonctionne pour fournir de l’Ă©nergie d’une batterie Ă une maison ou Ă un autre bâtiment.
Comme V2G, V2H fonctionne sur le mĂŞme principe en contrĂ´lant et en Ă©quilibrant les rĂ©seaux Ă©lectriques locaux, rĂ©gionaux et nationaux Ă grande Ă©chelle. De plus, Dans la perspective d’un système d’Ă©nergie entièrement renouvelable, V2G et V2H pourraient devenir encore plus importants. Dans le sens oĂą les Ă©nergies renouvelables gĂ©nèrent des quantitĂ©s d’Ă©nergie variables non nĂ©gligeables selon les jours et les saisons.
C’est sĂ»r qu’une borne de recharge avec panneau solaire couplĂ©e Ă la charge bidirectionnelle permet non seulement d’utiliser toutes les capacitĂ©s de stockage d’une batterie au profit du système Ă©nergĂ©tique, mais Ă©galement au profit de la planète.
En d’autres termes, les vĂ©hicules Ă©lectriques peuvent contribuer Ă un système Ă©nergĂ©tique flexible en collectant et en stockant l’Ă©nergie solaire et l’Ă©nergie Ă©olienne au moment de la production pour la rĂ©utiliser plus tard lors des pĂ©riodes de forte demande Ă©nergĂ©tique.
Quelles voitures sont v2h ?
Il n’y a que certains modèles de voitures Ă©lectriques qui prennent en charge la technologie bidirectionnelle. Parmi eux, on trouve des vĂ©hicules populaires comme la Nissan Leaf ou la Mitsubishi Outlander PHEV. Certaines Tesla Ă©quipĂ©es de mises Ă jour avancĂ©es sont Ă©galement compatibles. Avant de faire un choix, il est important de vĂ©rifier la compatibilitĂ© avec les bornes bidirectionnelles au niveau des stations de recharge disponibles.
Véhicule pour recharge : V2L
Pour « Vehicle to load », abrégé V2L, dans ce cas-ci la charge bidirectionnelle sert à recharger des objets que l’on branche dessus.
Véhicule pour tout: V2X
Pour « Vehicle to Everything », abrĂ©gĂ© V2X, c’est une appellation gĂ©nĂ©rique qui sert Ă regrouper toutes les utilisations prĂ©cĂ©dentes (V2G V2H, V2L, etc.).
Recharge bidirectionnelle : avantages et inconvénients
Voici la liste des avantages et des inconvénients de la borne de recharge bidirectionnelles.
Avantages
Les avantages d’une borne de recharge bidirectionnelle sont :
Gagner de l’argent en revendant l’Ă©nergie excĂ©dentaire au rĂ©seau
Économiser sur votre facture en profitant des heures creuses des tarifs d’Ă©nergie
Autonomie et Ă©cologique de votre rĂ©seau en vous connectant Ă vos propres sources d’Ă©nergie renouvelables
Inconvénients
Les inconvĂ©nients d’une borne de recharge bidirectionnelle sont :
Ne convient pas à tous les modèles de voiture
Ne convient pas Ă tous les types de borne de recharge
Il n’est pas facile de suivre le calcul des coĂ»ts d’Ă©lectricitĂ©
Pas encore possible en Belgique
L’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle en Belgique (prix, emplacement, etc.)
L’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle en Belgique reprĂ©sente un investissement stratĂ©gique pour les propriĂ©taires de vĂ©hicules Ă©lectriques souhaitant optimiser leur consommation Ă©nergĂ©tique. Voici les Ă©lĂ©ments clĂ©s Ă considĂ©rer :
Coût de la borne de recharge bidirectionnelle
Le prix d’une borne de recharge bidirectionnelle varie en fonction de la marque, de la puissance et des fonctionnalitĂ©s offertes. En gĂ©nĂ©ral, ces bornes sont plus onĂ©reuses que les modèles unidirectionnels. Par exemple, certaines bornes bidirectionnelles sont disponibles Ă partir de 1 259 €, hors frais d’installation.
Frais d’installation
Les coĂ»ts d’installation dĂ©pendent de la complexitĂ© des travaux et de l’Ă©tat de votre infrastructure Ă©lectrique actuelle. Ils peuvent varier entre 100 et 500 €. Si une mise Ă niveau de votre installation Ă©lectrique est nĂ©cessaire, comme le passage d’un système monophasĂ© Ă triphasĂ©, des frais supplĂ©mentaires sont Ă prĂ©voir.
Emplacement de la borne
Pour une efficacitĂ© optimale, il est recommandĂ© d’installer la borne de recharge Ă proximitĂ© de votre place de stationnement habituelle, que ce soit dans un garage ou sur une allĂ©e privĂ©e. Assurez-vous que l’emplacement choisi est facilement accessible et conforme aux normes de sĂ©curitĂ© Ă©lectrique en vigueur.
Recevoir des conseils et comparez des devis gratuits
Avez-vous besoin d’explications supplĂ©mentaires sur la technologie de recharge bidirectionnelle ? Dans ce cas, n’hĂ©sitez pas Ă demander conseil aux professionnels de votre rĂ©gion, en remplissant le contenu de la fiche du menu ci-dessous et recevez (par e-mail ou tĂ©lĂ©phone) par la mĂŞme occasion jusqu’Ă 5 devis gratuits et sans engagement !