Le Coronavirus touche l'ensemble du secteur de la construction, tant les entrepreneurs que les consommateurs. Nous espérons de tout coeur que vous vous en sortez bien. La santé passe avant tout, nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, tout le succès possible en ces temps difficiles. Sur le plan commercial, l'équipe Bobex fera tout pour assurer la continuité de ses services et nous ne prévoyons aucun impact sur les opérations ou la plateforme Bobex. Cependant, les réactions des entreprises participantes (pros en bâtiment ou fournisseurs) peuvent être plus lentes que la normale, mais nous continuerons ! Nos équipes sont pleinement impliquées et travaillent à distance. Nous sommes tout à fait prêts pour le télétravail. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que nous vivons une crise. En ce 20e anniversaire de Bobex, nous avons vécu la crise des dot-com, le crash de 2008, les attentats de 2016 et d'autres périodes difficiles. Chaque crise a été un défi, mais nous en sommes sortis meilleurs et plus forts. Cette fois aussi, nous surmonterons la crise, avec vous ! En ce qui concerne vos projets de construction et de rénovation, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.


Bobex et le Coronavirus

Puis-je encore demander des devis?

Bien entendu, notre site web reste actif et vous pouvez continuer à demander des offres gratuites. Nous continuerons également à assurer le suivi de toutes les demandes et à vous aider du mieux possible. Il est probable que les réactions des professionnels et des fournisseurs soient un peu plus lentes que la normale.

Cela prendra-t-il plus de temps avant que je ne reçoive une réponse des fournisseurs ?

Un certain nombre d'entreprises sont moins ou pas actives aujourd'hui. Il se peut donc qu'il faille un peu plus de temps avant de recevoir une réponse.

Comment puis-je communiquer au mieux avec les entrepreneurs / fournisseurs ?

Heureusement, nous vivons dans un monde numérique et beaucoup de communications se font sans contact physique. En plus du téléphone, vous pouvez également passer un appel vidéo facilement et gratuitement. Utilisez pour cela les applications Skype, Messenger, Google Meet, Zoom, Houseparty, etc. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Je désire toujours un rendez-vous avec l'entrepreneur sur place. Est-ce encore possible ?

Tant que les règles de distanciation sociale sont respectées, les fournisseurs et pros du bâtiment peuvent venir vous voir. Un rendez-vous sur place n'est donc pas interdit ! Le gouvernement demande également que le plus grand nombre possible d'entreprises restent en activité.

COVID-19 dans le secteur de la construction

La construction et les chantiers peuvent-ils encore avoir lieu ?

Jusqu'à présent, les travaux peuvent se poursuivre sur les chantiers, à condition que les règles de "distanciation sociale" et d'hygiène soient respectées. Cela signifie que les ouvriers doivent être distants d'au moins 1,5 m les uns des autres. Si cela ne peut être garanti, le site doit être fermé.

Je ne veux pas prendre de risque avec COVID-19 et je veux que les entrepreneurs reportent les travaux. Est-ce possible?

Oui, c'est possible. Les entrepreneurs ne doivent pas s'imposer et doivent respecter votre décision si vous suspendez temporairement les travaux. Il est préférable d'envoyer une confirmation écrite (par courrier électronique) à l'entrepreneur ou pro en bâtiment.

Le délai d'exécution de mon chantier ne sera pas respecté. Quelle est la prochaine étape ?

Avant tout, les accords doivent être respectés. Un contrat ne peut être résilié unilatéralement. Si un entrepreneur le fait, il risque de payer de (lourds) dommages et intérêts. Dans le cas du Coronavirus, un entrepreneur/pro du bâtiment peut invoquer la force majeure. Cela n'est possible que dans des conditions strictes :
  • Il s'agit d'un événement imprévu
  • L'événement est indépendant de la volonté de l'entrepreneur
  • Et l'événement rend l'exécution des travaux (temporairement) impossible.
Vous trouverez ci-dessous 2 exemples où un entrepreneur peut invoquer la force majeure afin de ne pas respecter le délai d'exécution :
  • L'entrepreneur doit fermer le chantier, car la distance sociale (1,5 mètre entre les ouvriers) n'est pas possible.
  • L'entrepreneur ferme le chantier, parce qu'il s'agit de travaux non urgents.