Le rôle d’un centre d’appel
Un call center permet avant tout de renforcer la relation entre une entreprise et ses clients. En effet, le service que propose ce genre de sous-traitants est lié à la communication (service après-vente, réponse à la demande de renseignement d’un client, etc.) entre ces deux parties.
Sous-traiter cette partie du travail présente un gain de temps considérable, tout en permettant au client de garder une relation humaine avec votre entreprise.
Découvrez ci-dessous les différents types de centre d’appel qui existent :
- Centre d’appels sortants (outbound)
- Centre d’appels entrants (inbound)
- Centre d’appels mixtes.
Call center Outbound
Un call center outbound (centre d’appels sortants) s’occupe d’appeler de potentiels clients qui n’ont pas manifesté d’intérêt préalable dans votre entreprise ou des clients déjà connus pour leur proposer d’autres services et/ou entendre leurs retours.
Dans le premier cas, il est important de pouvoir proposer une introduction efficace et intéressante pour la personne qui ne connait pas l’entreprise.
Les services que peuvent remplir ces types de call-center sont donc multiples. Ils peuvent :
- Définir quels sont les produits ou services qui intéressent le plus les clients potentiels et, au contraire, quels sont ceux qui suscitent moins d’intérêts. En bref, ils peuvent réaliser une étude de marché.
- Réduire le nombre de clients insatisfaits en les appelant directement et en écoutant les éventuels problèmes auxquels ils feraient face avec vos produits ou services.
- Délimiter le public cible de votre entreprise pour affiner votre stratégie marketing.
- Assurer un lien direct entre vous et vos clients sans que personne ne doive se déplacer physiquement.
Call center Inbound
Un call center inbound s’occupe de recevoir les appels de clients et de répondre à leurs questions, leurs demandes, etc. Il garanti une disponibilité de votre entreprise. Les clients ne doivent donc pas être informés sur l’entreprise puisque ce sont eux qui ont initié l’appel.

Ces call-centers peuvent remplir plusieurs fonctions :
- Renforcer la confiance entre l’entreprise et le client.
- Augmenter les chances de vente, car le client appelle directement quelqu’un qui peut le conseiller, ce qui permet une meilleure confiance dans le produit ou le service proposé.
- Permettre aux vendeurs de savoir quels produits sont les plus populaires et intéressants pour les clients, puisque le client exprime directement son intérêt pour un produit ou un service.
In et Outbound
Certains call-centers proposent les deux services. À vous de voir quelle option vous convient le mieux.
Combien coûte les services d’un centre d’appel en Belgique ? Prix en 2025
Le prix moyen d’un call center en Belgique est de 35 € à 45 € de l’heure pour un service inbound et outbound.
Cependant, beaucoup de facteurs font varier les prix. Voici un tableau à titre indicatif en fonction de ces critères.
| Type de tarif | Prix indicatif (TVA incluse) |
|---|---|
| Tarif horaire (inbound et outbound) | 30 € à 45 € de l’heure |
| Tarif par minute (inbound et outbound) | 0,30 € à 1 € par minute |
| Prix par appel | 3 € à 10 € par appel |
| Formule fixe avec un nombre d’appels par mois | Prix personnalisé |
| Commission (uniquement pour les appels de vente | Pourcentage par vente |
| CPL (coût par prospect) | Prix personnalisé par prospect généré |
| Créer une liste d’appels ou mettre à jour les données (outbound) | Prix personnalisé pour un nombre précis de client |
| Élaborer un script d’appel, une stratégie de vente ou une campagne | Prix personnalisé |
| Campagne avec stratégie fixe | 1.000 € à 4.000 € / Offre de prix sur mesure |
Un prospect, c’est une personne qui n’est pas encore cliente mais qui pourrait le devenir. Très important si vous voulez élargir votre clientèle !
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Pourquoi faire appel à un call center externe pour votre entreprise ?
Faire appel à un call center vous intéresse mais vous voulez être sûr des avantages que cela pourrait avoir ? Voici une liste non exhaustive qui pourrait vous convaincre.
Pour externaliser et optimiser votre service après-vente
En faisant appel à un call center, vous pourrez garantir que votre service après-vente sera pris en charge par des experts. De plus, en externalisant ce service, vous ne devrez ni engager de nouveaux employés, ni prévoir des locaux pour les accueillir. C’est donc un gain de ressources et d’espace non négligeable.
Pour réaliser des enquêtes de satisfaction
Que ce soit un centre d’appel entrant ou sortant, les employés du call center pourront vous permettre de connaître les préférences, les remarques et les suggestions de vos clients qui pourront être un atout pour l’évolution de votre entreprise. De plus, ils pourront réaliser des enquêtes de satisfaction qui permettront également de faire évoluer votre entreprise pour plaire aux exigences des clients.
Pour fidéliser vos clients et améliorer leurs expériences
Lorsqu’un client appelle une entreprise et est pris en charge rapidement et efficacement, cela crée un lien qui permet de le fidéliser à votre entreprise. De plus, comme expliqué précédemment, en récoltant leurs avis, leurs critiques et leurs suggestions, vous pourrez améliorer leurs expériences et les fidéliser toujours plus à votre projet.
Pour la création et la prise de RDV avec vos clients
Vous le savez sûrement mais gérer des rendez-vous est un casse-tête. Pourquoi ne pas sous-traiter cela à votre call-center ? Ils centraliseront tous les rendez-vous pour vous et vous garantiront que le client pourra venir à ce rendez-vous en l’appelant peu de temps avant celui-ci pour empêcher toutes mauvaises surprises. De quoi vous faciliter grandement la tâche !
Pour vous démarquer de vos concurrents
Dans notre monde connecté rempli d’IA, de mails et de robots, contacter une entreprise n’a jamais été aussi aride. C’est pour cela que travailler avec un call center peut faire toute la différence !

En effet, grâce au call center, vous proposez à vos clients un vrai contact humain qui sait s’adapter aux demandes tout en donnant les informations nécessaires. Parfait pour fidéliser le maximum de gens, dont les personnes moins douées avec la technologie.
Pour économiser du temps et vous consacrer sur vos tâches principales
Bien évidemment, en sous-traitant le service client à un call center en Belgique, vous pourrez gagner un temps précieux pour d’autres tâches importantes qui méritent toutes votre attention tout en conservant un service de qualité. Et même si l’on a tendance à valoriser l’argent comme ressource primordiale, le temps est tout aussi significatif.
Quelques conseils pour choisir le bon sous-traitant
Choisir un call center est une décision importante car vous confierez votre image de marque à une entreprise externe. Pour éviter les mauvaises surprises et les clients déçus, il est donc important de faire le bon choix ! Plusieurs critères doivent être pris en compte.
S’accorder sur des KPI précis à atteindre
Les KPI (Key Performance Indicators) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance) vont vous permettre de structurer la collaboration avec le call center. Dans ces KPI, l’on peut retrouver, entre autres, le temps de réponse, la durée moyenne des appels et le taux de conversion de clients.
Avant de collaborer avec un call center, il est important que vous puissiez vous accorder sur les KPI qui vous conviennent avec celui-ci. Cela vous permettra de garantir un travail structuré et adapté à vos demandes.
Privilégier un call center qui travaille avec un logiciel partagé et personnalisé
L’avantage d’un logiciel partagé est qu’il peut vous permettre d’accéder à l’agenda des rendez-vous ainsi que les données des clients par vous-même. Si le logiciel est personnalisé, c’est encore mieux car il pourra évoluer selon vos demandes et s’adapter à vos besoins. Pensez-y donc avant de choisir votre collaborateur !
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Vous avez encore des questions ? Nous y répondons sûrement dans notre FAQ !
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