Test de dureté de l'eau

Test de dureté de l’eau: la qualité de l'eau dans votre commune


L’eau dure engendre bien des problèmes : les appareils électromagnétiques s’abîment, les vêtements s’usent, la peau est irritée et la facture énergétique est salée.Comment savoir si l’eau qui s’écoule de vos robinets est dure ou douce?  Quand faut-il installer un adoucisseur d’eau? Lisez cette page pour en savoir davantage sur les tests de dureté de l’eau!

 

Test de dureté de l’eau : l’unité de mesure

La dureté de l’eau est exprimée en degrés français, le symbole utilisé est °F. Plus l’eau est dure, plus les degrés augmentent. Retrouvez ci-dessous les différents types d’eau et les degrés de dureté de l’eau qui y correspondent.

Test dureté de l'eau par commune en Région wallonne

Dureté de l'eau Degrés
Eau très douce 0 - 7 °F
Eau douce 7 - 15 °F
Eau moyennement dure 15- 30 °F
Eau dure 30 - 45 °F
Eau très dure > 45 °F
Des spécialistes en adoucisseur d'eau?
Comparez gratuitement et sans engagement

Test de dureté de l'eau : les moyens de mesure

Il existe deux tests de dureté de l’eau : l’un avec des bandelettes, l’autre avec un réactif. Ils sont tous deux faciles à obtenir et simples d’utilisation.

  • Le test par réactif consiste à ajouter quelques gouttes d’un liquide spécial à une certaine quantité d’eau et à observer la couleur que prend l’eau. Pour que le test soit fiable, il est important de verser le liquide goutte à goutte.

Test dureté de l'eau réactif


  • Pour le test avec bandelette c’est également très simple. Il s’agit de placer une bandelette sous l’eau jusqu’à ce qu’elle change de couleur. En fonction de la couleur, vous pourrez déterminer la dureté de votre eau. Ce test est moins précis que celui par réactif mais c’est néanmoins un très bon indicateur.


test dureté de l'eau bandelettes


A quel moment installer un adoucisseur?

Une fois que vous avez testé la dureté de votre eau, vous êtes en mesure de savoir si un adoucisseur d’eau  est souhaitable ou non.  Si le test a mis en évidence une eau dure, il est recommandé d’investir rapidement dans un adoucisseur d’eau afin de ne pas endommager davantage vos canalisations.  Ne trainez-donc pas si vous êtes dans ce cas !





Votre eau est-elle trop dure?

 
Recevoir un diagnostic gratuit