Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.
Guide d'achat: La réalisation de bannières Sommaire |
Depuis la création d'Internet, l'apparition
des bannières constitue la première forme de publicité on-line. Les bannières
permettent d'accroître le trafic sur les différents sites web annonceurs.
Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. On est capable
de quasiment tout réaliser. La limite la plus contraignante pourrait constituer
le prix car pour réaliser des bannières animées, les prix peuvent monter très
vite. La réussite d'une bonne bannière se mesure avec une nouvelle unité:
le CTR, le Click-Through Rate. Il mesure le nombre de fois que votre bannière
est cliquée par rapport au nombre de fois qu'elle est montrée à un internaute.
C'est un moyen efficace d'avoir un feedback rapide et complet de votre campagne
publicitaire via la grande toile d'araignée qu'est le Web.
Le succès des bannières est dû à plusieurs facteurs :
Les types de services: comment définir son besoin?
1.Types
Il existe trois grands types de bannières de publicité :
2. Taille
Il est crucial de bien savoir quelle taille de
bannière l'on veut. Cette décision est intimement liée à la façon dont les
sites sur lesquels vous voulez publier vos activités sont conçus. Si vous
connaissez déjà ces sites, contactez-y le webmaster afin de savoir ce qui
peut être fait. De toute façon, votre bannière sera d'une des tailles suivantes
(exprimées en pixels) :
Nouveaux formats des bannières proposé par l'IAB:
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Anciens formats (toujours valables)
3. Degré de personnalisation d'une bannière
Les réalisateurs de bannières bas de gamme procèdent la plupart du temps par
un assemblage de textes et d'images selon un modèle préétabli. Lors de cette
réalisation, l'interaction entre le fournisseur et vous-même sera très réduite.
D'autres réalisateurs vous proposent un développement tout à fait nouveau
de votre bannière. Le résultat pouvant être très attrayant et original, il
est clair que le coût en sera plus important. À vous d'étudier la personnalisation
dont vous avez besoin.
La réalisation d'une bannière de bonne qualité nécessite de
l'expérience du côté du réalisateur. Demandez-lui des références pour que
vous puissiez juger de son talent avant tout contrat.
Il est clair qu'un réalisateur avec de l'expérience dans le marketing (plus
particulièrement dans la publicité) comprendra mieux comment convertir vos
souhaits en une bannière adaptée. Néanmoins, cette personne ne maîtrisera
pas nécessairement tous les aspects techniques.
Des designers indépendants peuvent cependant créer de très belles bannières.
Soyez donc à la fois ouvert et critique par rapport aux offres qui vous seront
faites.
Il est également important, avant de lancer toute campagne, de préparer plusieurs
bannières différentes pour capter l'attention de l'internaute au fil du temps.
Un élément essentiel est votre marché-cible, une étude de marché peut donc
vous donner plus d'impact. Vos bannières sont ainsi beaucoup plus efficaces
et vore CTR ne peut que s'en porter mieux.
Quels sont les générateurs de coûts?
1. La complexité
Le prix différera en fonction du type de bannière
choisi (animé ou pas,?). Informez-vous complètement auprès des réalisateurs
pour que vous puissiez vous faire une idée de la sensibilité du prix au degré
de complexité d'une bannière.
2. Le degré de professionnalisation du réalisateur
Si vous vous adressez à un professionnel pour la réalisation d'une bannière, vous payerez nettement plus que si vous contactez un designer indépendant. Soyez donc sûr de vos besoins avant de vous diriger vers un spécialiste, car son prix sera considérable.
3. Le site d'hébergement
Votre bannière doit évidemment apparaître sur une multitude de sites. Consultez le webmaster de chaque site d'accueil afin de connaître le prix et mode de commissionnement. Vous pouvez également faire appel à une régie de publicité on-line, qui, elle, représente l'espace publicitaire de plusieurs sites.
Vous demandez à votre réalisateur la conception intégrale d'une bannière. Il s'occupe donc à la fois du layout (le look and feel), du texte et de la réalisation pratique. Vous préparez vous-même le layout et le texte, ce qui vous permet de mieux prévoir le résultat final tout en économisant sur la conception.