Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.
Guide d'achat: Imprimerie Sommaire |
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Quel que soit votre besoin en impression (catalogues, brochures,
leaflets?), il vous faudra trouver l'imprimeur le plus adapté à votre demande.
Ceci dépend de plusieurs critères: le document à imprimer, le nombre de couleurs,
le type de papier, le format, le délai et bien d'autres encore?
Il existe différents procédés d'impression. L'impression offset
est la plus répandue, c'est le procédé d'impression classique pour tout ce
qui est papier, carton léger, calque et vinyl pour stickers (à
utilisation intérieure). L'impression numérique (ou digitale)
est une nouvelle technique d'impression et est basée sur une souplesse et
une rapidité de mise en ?uvre grâce à la suppression d'une étape du pré-presse
(flashage). L'héliogravure est destinée à l'impression en très
grosses quantités, catalogues VPC et autres? La sérigraphie
permet l'impression sur des supports tels que le plastique, carton, tissu,?
et la flexographie est un procédé d'impression servant principalement
pour l'emballage (sacs, cello rétractables, papier, boîtes) en grosses quantités.
Les types de services: comment définir son besoin ?
Les procédés d'impression :
Avant de choisir un imprimeur et de lancer votre demande de prix il vous faut d'abord déterminer le procédé d'impression :
Impression offset :
L'impression offset permet une impression qualitative sur papier, carton léger,
calque et vinyl pour stickers (à utilisation intérieure). Qu'elle
soit à feuille (sur papier en grandes feuilles) ou rotative (sur papier en
rouleau), l'impression offset permet un choix important de couleurs (quadrichromie
ou Pantone), de papiers et de finitions. L'impression offset ne permet pas
d'imprimer sur des supports foncés car les encres utilisées
sont transparentes (et ne couvriront donc pas le papier). Elle convient pour
les catalogues, brochures, dépliants, feuillets et affiches, en-têtes et suites
de lettres, cartons d'invitation, cartes de visite, enveloppes,?
Voir nos formulaires :
Sérigraphique ou screen :
La sérigraphie permet une impression en grand ou petit format sur plastique,
carton lourd, tissu. Elle permet l'impression en couleur sur tout support,
mais nécessite un passage séparé pour chaque couleur. La sérigraphie convient
pour l'impression d'autocollants, panneaux extérieurs, présentoirs grand format,
objets publicitaires, drapeaux, wobblers,... Voir notre formulaire : Impression
sérigraphie.
Impression digitale :
L'impression digitale se positionne comme une concurrente de l'impression
offset pour l'impression en petites quantités, personnalisée ou urgente. Elle
est basée sur une technologie d'impression apparentée au jet d'encre ou laser.
La plupart des imprimeurs disposent d'une machine qui ne permet que l'impression
en quadrichromie (4 couleurs). L'impression digitale donne un autre aspect
visuel que l'impression offset. Il est alors conseillé de ne pas combiner
2 imprimés qui ont été imprimés selon 2 procédés
différents. Les images seraient assez différentes.
En petit format :
Les fournisseurs d'impression digitale petit format sont généralement des
imprimeurs traditionnels ou des intervenants de la chaîne graphique classique
qui ont élargi leurs services. L'impression digitale en petit format est limitée
actuellement à un format de papier Din A3 maximum. Elle convient pour les
dépliants, feuillets et affiches, cartons d'invitation, cartes de visite.
Le grammage du papier se limite à 280 gr/m².
En grand format :
L'impression digitale grand format permet l'impression sur papier, bâche,
autocollant, tissu. Elle fait appel à des fournisseurs spécialisés, car elle
demande des investissements dans différents types de machines. Les matières
premières sont généralement fournies en rouleaux, ce qui permet des impressions
sur des largeurs fixes, mais des longueurs quasi infinies, la limite étant
la longueur du rouleau.
Le type de matériel à imprimer ·
La quantité, les versions et la répartition par version
Quand vous communiquez une quantité à un imprimeur, il faut que vous teniez compte de plusieurs éléments :
La quantité dont vous avez besoin : faites bien votre calcul, en tenant compte de l'utilisation de votre imprimé et de la durée de vie des informations qui y sont reprises. Ré-imprimer un document engendre des coûts fixes (plaques, calage et réglage de la presse,?) que vous n'auriez pas eus si vous aviez commandé une quantité supplémentaire. Mais à l'inverse, il est inutile de faire imprimer de trop grosses quantités si l'information est obsolète.
La passe est la quantité de feuilles qui seront imprimées en supplément afin d'obtenir une quantité correcte après la finition, en tenant compte du fait qu'il y a une perte de feuilles dans chaque stade de la finition. Cette passe peut être positive, alors pas de problème (si ce n'est le fait que votre imprimeur vous facturera peut-être la quantité supplémentaire livrée). Par contre, en cas de passe négative vous n'aurez pas la quantité que vous avez commandée. Ceci peut être problématique lorsque ces imprimés servent pour un mailing, un salon,... Le pourcentage de passe admis et repris dans les conditions générales de vente de la FEBELGRA (Fédération belge de l'industrie graphique) est de 10%. Pour éviter tout problème, augmentez légèrement vos quantités ou signalez à votre imprimeur que c'est une quantité impérative.
Les versions: il pourrait y avoir plusieurs versions d'un imprimé, comme par exemple différentes versions de langues, de prix ou différentes spécifications techniques. Le nombre de versions influence le nombre de calages et de plaques qu'il faudra pour le travail, et aura donc une incidence directe sur le prix. Le nombre de versions et la repartition des quantités entre les différentes versions / langues est important, mais pour affiner la demande de prix il faut aussi communiquer dans combien de couleurs se font les changements. Le plus classique est le changement noir, c'est-à-dire la couleur du texte. Mais si vos titres sont en quadrichromie (en couleurs ou en blanc sur un fond de couleur), ou que vous changez une photo, vous aurez un changement complet.
La quantité par version est une donnée importante, elle permettra à l'imprimeur de savoir ce qu'il doit livrer. Cela lui permettra aussi de regrouper différentes versions pour l'impression et d'optimiser ainsi l'utilisation du papier, de réduire le nombre de plaques et de calages. Donc de calculer votre prix au plus juste.
Le nombre de pages ou de volets et le format
Le nombre de pages ou de volets sont, avec le format et les quantités, les éléments qui vont permettre à l'imprimeur de calculer son prix :
Le format fermé d'un imprimé est le format de celui-ci quand il est terminé et fermé. Le format dans lequel il doit être livré.
Le format ouvert d'un imprimé est le format de celui-ci quand il est mis à plat, c'est-à-dire quand tous les volets du dépliant sont ouverts, ou quand la brochure est ouverte en son centre et mise à plat.
Volet : Terme synonyme de "feuillet", utilisé lorsque l'on parle de dépliant (ex. dépliant trois volets). Le nombre de volets est donc le nombre de parties d'un dépliant séparées par un pli.
Le nombre de pages, c'est le nombre de faces que comprend votre brochure ou catalogue. Il est mieux de spécifier toujours le nombre de pages intérieures, ainsi que le nombre de pages de couverture.
Les couleurs
En impression, toutes les couleurs peuvent être reproduites de 2 manières :
En Quadrichromie, c'est-à-dire à partir d'une combinaison de pourcentages des 4 couleurs de base qui sont le cyan (bleu), magenta (rouge), le jaune et le noir.
Couleurs de base | Résultat |
Cyan + magenta | Toutes les teintes de bleu + pourpre |
Cyan + jaune | Toutes les teintes de vert |
Magenta + jaune | Toutes les teintes de rouge + orange |
Magenta + cyan + jaune | Toutes les teintes de brun |
En couleur Pantone ou PMS (Pantone Matching System). C'est un système international de référence de composition des couleurs directes d'encres d'impression. Ces couleurs sont reproduites dans une gamme qui sert de référence à tout le secteur graphique.
Le logo de votre société est en couleur, contactez le graphiste ou designer qui a créé votre logo et demandez-lui en les références Pantone et quadrichromie. Gardez-les précieusement, elles vous permettront d'avoir une uniformité de la couleur de votre logo sur tous vos imprimés, qu'il soit imprimé en 1 couleur PMS ou en quadrichromie.
L'impression la plus simple est celle dite en monochromie (une couleur sur fond blanc). Le noir est principalement utilisé. Attention donc, l'impression en Noir & Blanc est une impression en une couleur. Mais rien n'empêche votre entreprise d'utiliser une autre couleur que le noir en choisissant une couleur dans la gamme Pantone.
Pour des illustrations simples, par exemple des logos à deux couleurs, il vous faudra une impression en bichromie (2 couleurs). Par exemple : texte bleu et rouge sur fond blanc ou vert sur fond jaune. Il est possible d'ajouter une couleur pour en faire une trichromie (3 couleurs).
En ce qui concerne des reproductions de photos en couleur, la reproduction doit être une impression en quadrichromie. Il est également possible d'ajouter une, deux,... couleurs supplémentaires pour imprimer, ce qui augmente évidemment le prix.
Ajouter une couleur Pantone supplémentaire permet lors de l'impression de respecter la teinte du logo de votre société et de mettre au point les images en quadrichromie. L'utilisation de la quadrichromie + 1 couleur est de plus en plus fréquente.
Le type de papier
Le choix du papier est d'une importance primordiale,
car il détermine l'aspect du produit fini.
En impression, il y a deux grandes catégories de papier:
Papier non-couché:
C'est un papier qui, à la fabrication, n'a pas reçu de couche de finition
qui permet le lissage de la surface. Il aura donc tendance à absorber plus
l'encre, tel un papier buvard. Ces papiers sont peu adaptés à l'impression
en quadrichromie, car le rendu des images est moins net. Par contre, la gamme
de ce type de papier est très large. Papier offset blanc classique ou de couleur
(exemple: papier pour photocopieuse blanc ou de couleur), papier offset recyclé
et papier "texte & couverture" avec effets et structures (relief, motifs,?).
Pour le choix d'un papier type "texte & couverture", adressez-vous à votre graphiste ou designer, car le choix du papier est souvent lié à la création globale de votre imprimé.
Papier couché :
À l'inverse du non-couché, le papier couché a reçu parfois jusqu'à 3 couches
de finition. Il est donc plus lisse et plus "imperméable" à l'encre et permet
un excellent rendu des images. Le papier couché existe en blanc ou crème (ivoire)
et en 3 finitions, brillant, demi-mat et mat:
Papier couché brillant:
cette finition est celle qui donne le plus bel effet à vos imprimés, car l'aspect brillant du papier renforce la brillance de l'encre et permet la reproduction d'images très contrastées.Papier couché mat :
cette finition permet un bon rendu des images en quadrichromie, et est intéressante pour l'impression d'imprimés avec beaucoup de textes, car la lecture n'est pas gênée par les reflets sur le papier. Un second avantage est qu'il permet plus facilement l'écriture. Il convient donc pour les cartes-réponses, les cartons d'invitation, les cartes de visite,...Papier couché semi-mat:
cette finition est un papier qui combine les avantages du papier brillant et mat.
Les types de papier présents sur le marché sont nombreux. S'il est difficile de les énumérer, il est néanmoins possible d'en citer les principaux :
Le grammage du papier
Le grammage est exprimé en grammes par mètre carré. Le grammage du papier influence la qualité et le prix de votre imprimé. Il est donc important de bien choisir le grammage suivant l'utilisation qui doit être faite de l'imprimé:
Le grammage du papier influence aussi le poids de l'imprimé, cela semble évident, mais cette remarque est importante quand vous envoyez vos imprimés par la poste ou en distribution toutes-boîtes. Le poids standard est généralement de 20 gr maximum. Calculer le poids approximatif de votre imprimé est assez facile, voici la formule :
Hauteur (de votre imprimé fermé, exprimée en mètre), multipliée par la largeur (de votre imprimé fermé, exprimée en mètre), multiplié par le nombre de feuillets (volets), multiplié par le grammage du papier.
H x L x Nombre de volets x grammage = poids
Exemple : un envoi comprenant une enveloppe américaine classique (114 x 229 mm), une lettre A4 pliée en 3 et un dépliant 3 volets format fermé 210 x 100 mm. Prenez toujours un peu de réserves dans vos calculs.
Document |
Hauteur
|
Largeur
|
Nbre de feuillets
|
Grammage
|
Poids
|
Enveloppe |
0,114
|
0,229
|
2
|
80
|
4,2
|
Lettre A4, pliée en 3 |
0,100
|
0,210
|
3
|
90
|
5,6
|
Dépliant 3 volets |
0,100
|
0,210
|
3
|
150
|
9,4
|
Poids total |
-
|
-
|
-
|
|
19,2
|
Pour vous aider, voici donc quelques grammages de papier utilisés dans des réalisations courantes :
Couverture d'une brochure produit: 200 - 300 gr/m²
Intérieur d'une brochure produit: 115 - 170 gr/m²
Couverture d'un catalogue peu qualitatif: 150 - 170 gr/m²
Intérieur d'un catalogue peu qualitatif: 90 - 115 gr/m²
Dépliant promotionnel: 115 - 170 gr/m²
Plaquette de société (2 volets): 170 - 250 gr/m²
Papier photocopieuse ou pour imprimante: 80 g/m²
En-tête et suite de lettre: 80-110 gr/m²
Carte de visite: 200 - 300 gr/m²
Carton d'invitation: 200 - 300 gr/m²
Fiche produit: 150 - 250 gr/m²
Affiche: 135 - 170 gr/m²
Finition
Vernis
Le vernis sert à protéger et à embellir l'imprimé.
Il peut être appliqué lors de l'impression ou après, en sérigraphie.
Il existe 3 grandes catégories de vernis.
Vernis offset, appliqué en même temps que l'impression, il a pour seul but de protéger la couleur. Il permet d'éviter le maculage (c'est-à-dire les taches d'encre communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine). Il est donc quasi-obligatoire lors d'impression d'à plat de couleur. Le vernis offset existe en mat et en brillant.
Vernis UV: vernis très brillant. Imprimé uniquement sur les photos, il permet de mettre en valeur les visuels. Appliqué lors d'un passage supplémentaire, sa fonction initiale est de protéger l'imprimé des dégradations dues à la lumière.
Plastification: application d'une pellicule de plastique, transparente, mate ou brillante, sur une feuille imprimée. Souvent utilisée sur la couverture de catalogues ou brochures comme finition de luxe, comme protection contre les taches ou pour renforcer le papier. Ou sur des fiches produits, comme protection contre les salissures et l'eau lors de l'utilisation.
Perforations et trouets
Votre imprimé devra être classé dans une farde, suspendu à un rayon
ou simplement comportera une carte-réponse.
Trouet: Perforation de l'imprimé par un ou plusieurs trous de diamètres variables, permettant le classement dans une farde, l'ajout d'un lien qui permet de pendre des bons de réduction au rayon d'une grande surface ou de suspendre une pancarte.
Perforations: Micro-perforations qui facilitent la déchirure du papier (bon de réduction, carte-réponse,...).
Pliage
Mis à part un simple feuillet ou une affiche, tous les imprimés sont pliés.
Cela peut aller du simple pli roulé au pliage très compliqué d'une carte routière.
Pli roulé: (Pli le plus courant). Pli(s) parallèle(s), une extrémité rejoint l'autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.
Pli accordéon / zigzag: Pliage en forme de " M ", ce qui permet d'ouvrir le dépliant à la manière d'un accordéon. Ce pliage peut être utilisé à partir de 3 volets.
Pli croisé: Pliage à deux plis perpendiculaires constituant 4 parties identiques, divisé par un pli en forme de croix.
Pli portefeuille: Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.
Brochage
Le brochage est simplement la manière dont vous souhaitez voir relié(e) votre
catalogue ou brochure.
Agrafes: Système de brochage le plus courant consistant en la pose de 2 agrafes dans le pli de la brochure.
Agrafes Oméga: Système de brochage à l'aide d'agrafes en forme d'Oméga. Ce système permet le classement de catalogues dans des fardes sans devoir perforer l'imprimé.
Spirale: Système de brochage à l'aide d'une spirale métallique ou plastique. Exemples: les calendriers, blocs-notes,?
Dos carré: Système de brochage par collage des feuilles en dos, identique à celui utilisé pour les magazines ou les livres. Ce système est utilisé quand la quantité de pages est trop importante.
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