Guide d'achat: La photographie

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: La photographie

Sommaire

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Introduction: le marché de la photographie

La photographie occupe un rôle majeur dans tout type de publicité. Comme il est important que toute photo relative à votre entreprise ou vos activités reflète un message clair et précis, il se peut que vous soyez amené à utiliser des services professionnels. Ils vous permettront de capturer les images de vos produits, de votre personnel, ou d'emplacements, autant au bureau que sur le terrain. Ainsi, ces photos vous serviront tant à des fins promotionnelles que pour des efforts de documentation, se retrouvant sur votre site web, ou encore dans votre rapport annuel. Elles rendront votrte brochure plus attrayante et chaleureuse, votre catalogue plus concret.

Le marché de la photographie est principalement composé de photographes professionnels indépendants, mais il y a également les agences de communication et de publicité qui ont des équipes de photographes professionnels.

 

Les types de services: comment définir son besoin?

Avant de recourir aux services de professionnels, il est essentiel de préciser ses besoins en fonction de différents critères concernant l'objet de la photographie, leur destination finale et le profil de l'utilisateur; ceux-ci détermineront in fine le format le plus adéquat. Après quoi, il faudra également déterminer, en collaboration avec les services professionnels, le lieu de la prise, le nombre de tirages souhaité et accessoirement l'utilisation des services optionnels plus spécifiques.

Types de photograhie:

  • Personnages: Prises de vue d'une ou plusieurs personnes dans une situation et une atmosphère particulières.
  • Activité/situation: Photos d'une situation particulière, d'un instant précis (par exemple, une voiture sur la jetée d'un port), ou d'une activité (un artisan à l'oeuvre).
  • Industriel: Photographies d'installations industrielles, d'équipements et de machines.
  • Reportage d'événements: Reportage couvrant les conférences de presse comme les conventions et séminaires.
  • Bâtiments: Photographies d'intérieurs et d'extérieurs de bâtiments.
  • Gamme de produits (product shot): Prises de vue à des fins promotionnelles (brochure, folder) ou informatives et documentaires (catalogue).
  • Produits alimentaires (food shot): Statique ou dynamique, ce type de photo est très complexe et rend compte d'un état particulier d'un produit (riz dans l'eau qui bout, barre chocolatée qui se brise).
  • Détail (macroscopique): Prise de vue d'un détail (zoom), d'une précision technique (par exemple, une serrure).

Types de format:

Suite à la séance de photo, le fournisseur vous fera parvenir les tirages pour que vous puissiez sélectionner les photos souhaitées. Vous avez alors le choix entre le format digital, vous permettant la réception via e-mail ou l'enregistrement et le stockage sur CR-ROM ou zipdisk, ou le format imprimé pour lequel vous spécifierez le format désiré. D'autres supports sont également disponibles comme les dias, les transparents ou uniquement les négatifs. Vous aurez compris que la détermination du format dépendra de l'utilisation future de ces images. Format digital pour une application sur un site web, par exemple.

L'usage d'Internet apporte énormément de valeur ajoutée dans ce secteur car c'est un moyen idéal pour le fournisseur de présenter ses prises et pour le client de les visualiser en toute facilité, sans déplacement. De plus, dans le processus de sélection du photographe, cela lui évite de se ballader tout le temps avec ses catalogues et permet en même temps au client d'avoir une idée sur son style.

Ambiance de photographie:

  • Produit ou personne sans ambiance particulière: généralement, il s'agit de photos en studio.
  • Produit ou personne dans une ambiance extérieure: par exemple, une photo d'un groupe d'employés devant l'entrée des bureaux.
  • Produit ou personne dans une ambiance intérieure: par exemple, un employé au téléphone, un ouvrier à sa machine,...

Services optionnels:

  • Repérage: Si le client désire prendre les photos à l'extérieur pour répondre à des exigences spécifiques (exemple : maison dans paysage de Provence), le photographe devra faire un répérage préalable (coût de transport, logement,...).
  • Casting-Modèles: Si le client recherche un type de figurant particulier, il faudra organiser un casting ou faire appel à des agences de modèles.
  • Stylisme: La recherche d'un cadre particulier dans le studio, d'une atmosphère précise donnera lieu à l'aménagement du cadre, à l'adaptation du décor (exemple: apport de gazon sur place, fleurs et plantes,...)

Comment choisir un fournisseur?

L'utilisation d'un fournisseur local est la plus fréquente pour des raisons pratiques évidentes (déplacements réduits, concertations plus faciles pour des supports physiques). Par contre le recours à des services non locaux peut avoir lieu pour le format digital et selon des besoins précis. Quoi qu'il en soit, il est évident qu'il faut choisir des fournisseurs offrant suffisamment d'expérience pour le type de photographie souhaité et qui peuvent délivrer les photos dans le format souhaité. Il sera aussi important de choisir des services qui assurent la plus grande confidentialité quant au travail requis.
Lors de la phase de sélection, informez-vous auprès des fournisseurs sur les questions suivantes:

- quel est son style ? (jeune, classique, branché,...)
- dans quel type de photographie est-il spécialisé ?
- peut-il vous montrer des exemples de son travail ?
- offre-t-il des possibilités de consultations pour vous aider à choisir le type de photographie adéquat pour votre activité ?
- dispose-t-il de l'équipement nécessaire pour votre projet ?

Attention, comme les photos reflètent l'image de votre société, elles doivent donc être en ligne avec votre identité.

Quels sont les générateurs de coûts?

Il y a deux principaux facteurs de coût, à savoir la charge horaire et la charge par prise. Les services professionnels de photographie fixent généralement un nombre d'heures minimum pour lequel ils vous facturent (flat fee) et en parallèle vous comptent aussi les photos elles-mêmes. Dans la plupart des cas, le photographe prend une série de photos et le client est libre d'acheter uniquement celles qu'il veut. Il existe aussi la possibilité d'achat par package, ce qui, logiquement, sera plus avantageux car moindre coût à l'unité.

En dehors des rémunérations des heures prestées et du nombre de photos prises, différents facteurs plus particuliers peuvent aussi influencer le coût pour le client, comme:

  • Le type de photographie (format, support, ...).
  • Le lieu de la session de photographie: les exigences particulières du client quant au sujet à photographier, l'emplacement et le repérage induisent des coûts supplémentaires.
  • quantité de services additionnels qui sont chargés par heure: voir ci-dessus: casting, recours à des modèles, frais de repérage.
  • les droits d'auteurs: il est important de spécifier à l'avance à qui appartiennent les photos. En général, elles seront la propriété du client, mais nous vous conseillons de stipuler le droit d'auteur dans un contrat. De même, veillez à vous faire préciser le nombre d'exemplaires couverts par ces droits et le type de média. L'utilisation des photos n'est pas illimitée mais bien réduite aux spécificités du contrat. Les droits peuvent varier en fonction des tirages ou réimpressions, et ne couvrent souvent qu'un seul type de média. Si vous voulez faire figurer des photos dans d'autres médias, il vous faudra vraisemblablement payer des droits supplémentaires.

Les astuces

En règle générale, la seule composante des frais vraiment négociable est le coût horaire des heures supplémentaires (en dehors du flat fee), coût variable et donc, en principe négociable. Evidemment, plus les quantités commandées sont importantes, plus vous pourrez négocier des prix marginaux plus intéressants, voire des rabais sur certains services.
En ce qui concerne les figurants, gardez à l'esprit que la législation est particulièrement stricte pour les enfants (limitation des heures de travail, chambre pour se reposer, etc.). Les coûts seront donc majorés.

Lexique

Analogique: type de données représentées de manière continue par un nombre infini de valeurs. Les photographies classiques sont en général analogiques car elles contiennent une gamme infinie de couleurs, de formes et de densités. Le format analogique s'oppose au format numérique.

Dia (ekta): image photographique positive destinée en général à être projetée sur un écran.

Casting:
profession de recherche et de sélection de personnel. La société chargée du casting sélectionne les personnes et leur distribue les prestations, qu'il s'agisse d'un défilé, d'une publicité, d'un film d'entreprise ou d'un long métrage.

Ekta (ektachrome): voir Dia.

Food shot: statique ou dynamique, ce type de photo est très complexe et rend compte d'un état particulier d'un produit (riz dans l'eau qui bout, barre chocolatée qui se brise).

Négatif:
image inversée dans laquelle les zones sombres d'une photo apparaissent claires, et vice versa.

Numérique:
Type de données encodées sous la forme d'une série d'impulsions électriques à deux niveaux correspondant au système de codage binaire (1 ou 0). Le format numérique s'oppose au format analogique. Une photographie analogique classique doit par exemple être divisée en plusieurs données discrètes afin de pouvoir être "interprétée" par un ordinateur.

Pixel: point élémentaire qui compose une image numérique. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution d'image ou d'écran est élevée. Le mot pixel vient de "picture element" (élément d'image).

Product shot:
photo orientée produit à des fins promotionnelles ou documentaires.

Repérage: visite et puis choix par le photographe d'un endroit ou d'un cadre extérieur selon les exigences du client.

 

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