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Guide d'achat: Le déménagement

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: Le déménagement

Sommaire

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Introduction: le marché du déménagement

Une fois que la décision de déplacer une société ou une partie de société a été prise, la question du déménagement se pose. Le coût de cette opération et le choix du déménageur dépendront d'un certain nombre de critères plus ou moins évidents.

Il existe des entreprises de déménagement spécialisées dans des transports internationaux, alors que d'autres ne se concentrent que sur les déplacements locaux. On trouve également des professionnels du déplacement temporaire (vers des salons d'exposition par exemple), contrairement à ceux qui ne s'occupent que de déménagements définitifs.

Les types de services: comment définir son besoin?

À la base, tous les déménageurs vous proposent le même service : déplacer vos affaires d'un point à un autre. Il est néanmoins possible d'élargir ce concept de base avec les services suivants :

  • Aide à l'emballage: Si vous ne voulez pas passer votre temps à préparer le déménagement, vous pouvez faire appel à votre déménageur pour vous aider à l'emballage. Comme son expérience dans le domaine est considérable, vous gagnez à la fois en vitesse et en sûreté.

  • Démontage et assemblage des meubles: Plutôt que de demander un simple transport, informez-vous si votre déménageur peut démonter les meubles avant le transport. À nouveau, son niveau d'expérience vous permet de procéder plus vite et avec moins de risques que si vous vous occupiez de tout vous-même.

  • Mise en stock temporaire: Il se peut que votre déménageur dispose d'endroits réservés à la mise en stock temporaire de vos biens. Si vous souhaitez faire appel à ce service, assurez-vous des mesures d'hygiène et de sécurité en allant visiter ses dépôts.

  • Assurances: À chaque déménagement sont attachés des risques. Plusieurs assurances ont été conçues afin d'y remédier. La prime pour la plupart de ces assurances est calculée sur base du poids des biens à transporter. Il existe aussi des assurances plus sophistiquées, où tous les biens à transporter sont estimés afin d'établir une prime adaptée au niveau d'assurance que l'assuré souhaite. Demandez à votre déménageur de pouvoir lire ses contrats-types d'assurance.

Comment choisir un fournisseur?

Dans le choix du déménageur, le mieux c'est de vous laisser guider par des critères de qualité et de prix.

  • Avant tout la qualité

    Il vous faut un déménageur de qualité. Un vrai professionnel peut vous éviter pas mal d'ennuis en cas d'imprévus de dernière minute.

    Un déménagement réussi commence plusieurs semaines avant le transport effectif. Commencez par désigner un responsable au sein de votre équipe qui centralisera toutes les données relatives au déménagement. Contactez différents déménageurs via l'appel d'offres et invitez ceux qui vous intéressent à faire une estimation concrète. La façon dont ils approchent les questions pratiques (comme le parking pour les camions, la disponibilité d'ascenseurs, la possibilité d'installer des ascenseurs amovibles, l'estimation du nombre de travailleurs nécessaires,...) vous donnera tout de suite une bonne indication du niveau de professionnalisme de l'entreprise de déménagement.

    Pour compléter cette impression subjective, demandez des références. Contactez les entreprises qui ont fait appel à cette entreprise et qui ont réalisé des projets de déménagement semblables au vôtre.

  • Le prix

    Les déménageurs travaillent généralement sur une base horaire. Vous avez deux possibilités: soit vous fixez le tarif horaire, soit vous fixez le budget global, à vous de choisir quelle formule vous convient le mieux. Lorsque vous recevez des offres, comparez donc à la fois le tarif à l'heure, le nombre d'heures estimées et le nombre de travailleurs proposés. Ces trois variables dépendent évidemment de votre décision éventuelle de demander des services annexes comme l'aide à l'emballage ou le démontage de meubles.

    Sachez néanmoins que le coût total pour votre entreprise dépasse ce que vous payerez à votre déménageur. Il y a en effet toute une série de coûts d'opportunité à prendre en compte : l'indisponibilité d'une bonne partie du personnel, le réseau informatique qui est déconnecté,? Quand vous calculez la valeur ajustée du projet de déménagement, n'oubliez donc pas d'en tenir compte.

Quels sont les générateurs de coûts?

  1. Chargement et déchargement: un des aspects ayant une influence considérable sur le coût de l'opération est la distance entre le bâtiment et les camions. Il se peut en effet que les facilités de parking ne sont pas telles qu'un déménagement facile soit possible. Précisez-le dans votre appel d'offres.

  2. Poids et volume: plus votre matériel est lourd et/ou volumineux, plus il sera coûteux de le transporter. Demandez à votre déménageur de quels moyens il dispose pour déplacer la machinerie lourde, et assurez-vous que les risques qui sont pris avec ce matériel ne dépassent pas un niveau raisonnable.

  3. Services annexes: il est clair que l'aide à l'emballage, la mise en stock temporaire ou le démontage de votre mobilier sont des services qui ont un impact sur le coût du projet. Il n'empêche qu'ils vous facilitent la tâche de façon considérable.

Les astuces

  • Une bonne préparation est la moitié d'un déménagement réussi. Consultez souvent votre déménageur avant le jour décisif. Soyez absolument sûr que vous sachiez exactement comment et à quel moment les événements vont se dérouler. D'une part, cela vous permettra de déceler des failles éventuelles dans le planning du déménageur. D'autre part, vous pourrez réagir immédiatement si un imprévu se manifeste lors du déménagement.

  • Assurez-vous que vous êtes la seule société à déménager ce jour-là (aussi bien du bâtiment que vous quittez que de celui où vous vous installez). Quand deux entreprises déménagent le même jour, les chances de perte ou de vol de matériel augmentent considérablement. Un déménagement est toujours relativement stressant, donc autant éviter de se retrouver à deux dans cette situation au même moment. Pensez également à réserver les endroits nécessaires, comme le trottoir, un accès de parking, etc.

Lexique

 

 

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