Vide maison

Comparez gratuitement et sans engagement

Vide maison : Organisation, législation et prix

Organiser un vide maison peut être fait pour diverses raisons : familiales, décès d’un proche, déménagement, remise en état, …

Se débarrasser de tout son contenu n'est pas une tâche facile : cela peut parfois prendre beaucoup de temps et d’énergie. Laissez donc des professionnels s'en charger pour vous, y compris en cas d’urgence.

Attention, malgré des règles communes, il convient de différencier le vide-maison du vide-greniers. En effet, le premier n’intéressera pas forcément les chineurs puisqu’il n’y aura en principe pas beaucoup d’objets très anciens mais plutôt des choses destinées au déblaiement.

Comment bien organiser son vide maison ?

organiser

Vous pouvez choisir de réaliser une vente au déballage au sein même de votre domicile, ou faire appel à un professionnel, ce que nous vous conseillons évidemment, pour une rapidité et une efficacité inégalées.

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou de locaux commerciaux, faites-nous confiance !

Quelques conseils

Quelques piliers fondamentaux sont à observer pour le bon déroulement des opérations et également faciliter la tâche aux professionnels (et ainsi gagner du temps et de l’argent) :

  • Trier chaque objet et vérifier son état. Cela peut sembler évident, mais c’est une étape décisive. Pour vous y aider, vous pouvez vous poser plusieurs questions : en ai-je encore l’utilité ? Pourrais-je m’en resservir dans un futur proche ?
  • Prévoir et anticiper tous les aspects logistiques, en organisant de manière efficace et optimale le lieu à vider. Vous pouvez par exemple classer et réunir les objets d’une même famille ensemble.

La législation en la matière

législation

Si vous avez envie de tenter l’expérience par vous-même, via un déballage à domicile, sachez qu’une législation stricte est en vigueur en Belgique. En effet, la vente de biens personnels usagés doit respecter la « déclaration préalable de vente au déballage », au minimum 15 jours avant le début de l’événement. Ce document vous permettra d’avoir l’accord de votre commune avant d’aller plus loin dans les préparatifs de votre vide-maison. Attention, car si cela n'est pas fait, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 €, et 3.000€ en cas de récidive. Il serait dommage de perdre ainsi tout le bénéfice engendré !

Sachez aussi que vous ne pourrez pas vendre d'objets neufs et serez limité à deux vides par an par foyer. En outre, chaque manifestation sera limitée à deux mois maximum.

Pourquoi faire appel à une société de vide maison ?

professionnel vide maison

La raison principale semble couler de source : être tranquille ! Au vu de la législation relativement stricte en la matière, et de toutes les démarches à réaliser, confier votre vide-maison à un professionnel ne pourra que vous alléger l’esprit et éviter le stress inhérent à l’opération.

Si le propriétaire ou locataire du logement à vider souffre du syndrome de Diogène (trouble du comportement induisant forme extrême d'accumulation compulsive), faire appel à un professionnel est d’autant plus important, puisque dans ce cas, on peut faire face à des conditions d’hygiène douteuses voire insalubres.

Un autre avantage résidant dans le fait de confier cette tâche à un professionnel, est d’obtenir un regard d’expert dans l’estimation de la valeur des objets, afin d’obtenir le juste prix pour vos possessions.

En prime, vous faites ainsi confiance à quelqu’un possédant tous les moyens humains, logistiques, techniques et matériels nécessaires à votre débarras.

Il est parfois très difficile de trouver une place pour se garer devant le bâtiment concerné. Dans ce cas-là, la société peut se charger de réserver des panneaux « stationnement interdit ». Nos collaborateurs s'adaptent parfaitement aux circonstances et à la configuration des lieux, et en cas d’un besoin en appartement, certaines entreprises disposent d’un lift.

Qu’en est-il du nettoyage après vidage ?

Lors du vidage de votre habitation ou local, certaines entreprises proposent, en plus du coup de balai traditionnel, un nettoyage complet et approfondi. Que ce soit pour un dépoussiérage, le nettoyage des sols, fenêtres, mobilier de cuisine ou encore sanitaires.

Quel budget prévoir pour mon vide maison ?

professionnel vide maison

Les tarifs pour des débarras d'habitation se calculent de la même façon que pour un déménagement.

Le professionnel évalue d’abord la quantité à débarrasser, en mètres cubes. Le coût varie entre 45 et 75 euros par mètre cube, dépendant de trois critères précis :

  • L'accessibilité déterminera le prix du débarras. Il s’agit en clair de la distance entre les camions et le lieu ou encore la présence d'étages.
  • La salubrité : le prix changera si l’état du lieu à débarrasser implique le port d'équipements spécifiques (masque, combinaison).
  • La zone géographique

Les prix sont également revus en fonction des déchetteries, puisque celles-ci sont, rappelons-le, payantes pour les professionnels.

Un inventaire est ensuite réalisé, avant d’effectuer une balance entre le coût de la prestation et des valeurs présentes dans votre habitation, afin de définir le type de débarras approprié (payant, gratuit ou indemnisé).

En général, aucun acompte n’est à payer par le particulier.

En cas de décès d’un proche ou simplement de prise de dispositions concernant une personne âgée, nos collaborateurs s’engagent à fournir un travail encore davantage discret et respectueux.

Les professionnels sont tout à fait habilités à déplacer des objets ou meubles à l’intérieur même de votre logement, et s’engagent bien souvent à trier efficacement afin de recycler au mieux, dans un souci environnemental.

Rien à faire vous-même, ça fait rêver, non ? N’hésitez plus, et optez pour un débarras rapide, efficace et un travail soigné. Obtenez des devis gratuits et sans engagement grâce à Bobex. Faites appel à une équipe de professionnels pour désencombrer de la cave au grenier, et pour que ce qui compte pour vous, soit fait avec sérieux et dans le respect de vos délais !