Votre toiture est l’élément essentiel de votre habitation : il vous protège des intempéries, conditions météorologiques difficiles et températures extrêmes. En plus, il est le garant de l’aspect esthétique extérieur de votre foyer.
Vous aurez l’embarras du choix pour vos revêtements de toiture : tuiles, ardoises, shingle, … Recouvrir votre toiture n’aura jamais été aussi facile avec le shingle !
Apprécié pour sa pose facile et son coût très abordable, le shingle possède de nombreux atouts, que nous allons développer ci-dessous. Nous donnerons aussi un aperçu du prix de ce matériau.
Le shingle est un matériau d’origine américaine. Il est basiquement composé de feuilles de feutre asphalté ou bitumé. Le tout solidifié par de la fibre de verre, pour plus de rigidité et de solidité. On le trouve dans une gamme étendue de coloris et le shingle est généralement de forme rectangulaire, même s’il existe aussi sous forme hexagonale ou en forme de « queue de castor ».
Le shingle rectangulaire conviendra parfaitement aux grands toits. Ceux en forme de « queue de castor » seront parfaits pour doubler de petites surfaces.
D’un point de vue esthétique, votre toiture en shingle ressemblera grosso modo à une toiture en ardoises. Notez que le shingle est particulièrement adapté si vous avez une toiture en légère pente / à faible inclinaison.
Ce matériau possède de nombreux avantages, que vous auriez tort d’ignorer !
Alors n’hésitez plus, et faites le bon choix pour votre toit, l’élément de votre foyer qui compte parmi les plus importants.
Que ce soit pour un abri de jardin, un refuge pour vos animaux ou une annexe de votre habitation, le shingle est tout indiqué.
Pour la pose, très facile, du shingle, il existe deux méthodes, française et américaine, que nous allons détailler ci-dessous. Mais la facilité de pose de ce matériau ne doit pas vous empêcher de faire appel à un professionnel du domaine. En effet, lui seul sera capable d’assurer au mieux l’étanchéité et la solidité de la toiture, pour un résultat optimal et surtout durable.
Il s’agit simplement d’accrocher les bardeaux à l’aide de crochets. Cette technique à l’avantage principal de convenir parfaitement aux habitations principales. Cette méthode offrira en outre une meilleure étanchéité et durabilité de la toiture.
Par contre, le couvreur devra préalablement isoler la toiture, pour un résultat optimal.
Dans ce deuxième type de pose, le professionnel va clouer ou agrafer directement le shingle sur l’ossature en bois de la toiture. Cette technique est probablement la plus connue et la plus simple à mettre en œuvre. Tellement simple qu’elle est pour ainsi dire accessible à tous les bricoleurs expérimentés.
Ce type de pose est idéal pour les petites annexes telles que les garages, abris de jardin ou encore granges.
Les étapes globales de la pose du shingle, peu importe la méthode choisie, sont les suivantes :
La pose se fera toujours en commençant par le bas, et en quinconce.
Si la structure de votre toiture est intacte, vous pouvez même superposer un shingle à vos anciens bardeaux. Sinon, attendez vous à débourser un peu plus …
Globalement et comme dit précédemment, le shingle est apprécié pour son prix très démocratique, puisqu’il varie entre 15 et 20€/m² seulement ! Et pose comprise ! C’est le matériau parfait des petites bourses, qui allie praticité et qualité à moindres frais.
Le shingle est vendu en plaque ou en rouleau. Bien sûr, si vous souhaitez un style ou coloris particulier, il vous faudra mettre davantage la main au portefeuille.
Si la pose n’est pas comprise, sachez que le coût de la main-d’œuvre est tout à fait raisonnable : comptez entre 10 et 20 euros/m². Alors pourquoi se priver ?
Sur Bobex, comparez les offres des professionnels du domaine de la toiture et trouvez le professionnel qui vous correspond.
Toutes les étapes présentées ci-dessus peuvent sembler complexes : ne laissez rien au hasard et faites appel à une entreprise de couverture, pour vous assurer un travail fiable et bien fini.
Sur Bobex, recevez jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement !