Toiture en ardoises

Comparez gratuitement et sans engagement

Toiture en ardoise : types d’ardoises et prix au m2

Les toitures en ardoises rencontrent de plus en plus de succès ces dernières années grâce à leur aspect naturel et leur élégance. En effet, ce type de recouvrement est adapté tant pour les maisons de style contemporain que pour les maisons plus traditionnelles.

Nous allons découvrir quels sont les avantages à choisir les ardoises comme recouvrement, les différents prix à considérer ainsi que la méthode de démoussage d’un type de toiture pareil.

Pourquoi choisir un toit en ardoise ?
toiture en ardoises 1

Pour plusieurs raisons, l’ardoise a su charmer les propriétaires de maisons.

Une plus-value sur l’investissement

Si vous devez rénover votre toiture, il est très intéressant de penser aux ardoises. En effet, en plus d'être esthétiquement agréables, les ardoises sont également une option de revêtement durable. Depuis des siècles, les ardoises plaisent pour leurs qualités de durabilité, de résistance face aux intempéries ainsi que pour leur beauté. Ce type de toiture donne directement un cachet naturel à votre habitation. Que ce soit dans la rue ou dans le paysage, le toit en ardoise s’intègre parfaitement.

L’investissement dans un toit en ardoise convient à la fois aux maisons classiques et aux maisons modernes. La toiture joue un rôle très important dans l'apparence générale de la maison, c’est pourquoi il existe une large gamme d’ardoises en pierres naturelles ou des ardoises artificielles.

 Une palette de couleurs et de formes

En termes de matériaux de couverture, il existe plusieurs possibilités : zinc, tuiles en terre cuite. Cependant, la couverture toiture en ardoises est l’option durable. Il faut considérer les deux types d’ardoises qui existent :

  • Ardoises naturelles : en provenance des carrières d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique sont entièrement réalisées à partir de pierre naturelle. Il s’agit d’un matériau de couverture connu pour sa solidité et sa résistance.
  • Ardoises artificielles : créées à base de fibrociment et disponibles en forme carrée ou rectangulaire. Il est possible de les placer sur une large variété de types de toits.

Ces deux types d’ardoises se retrouvent dans une grande quantité de couleurs, de teintes naturelles et de formes ce qui permet d’avoir des possibilités en matière de design et d’apparence presqu’illimitées.

Ardoises naturelles

Si vous optez pour la version naturelle des ardoises, vous avez le choix entre une grande variété de couleurs et de styles. Ce modèle d’ardoise donne assurément un look authentique à votre toiture grâce au relief et aux imperfections naturelles caractérisant un produit naturel comme la pierre. D’autres avantages sont également à considérer lors de votre choix d’ardoises :

  • Résistance aux intempéries et aux températures
  • Longue durée de vie : les ardoises naturelles sont connues pour durer entre 80 et 100 ans. Cette longévité justifie tout à fait le prix un peu plus élevé à payer par rapport aux ardoises synthétiques.
  • Très peu d’entretien nécessaire : étant très compactes, les ardoises naturelles n’absorbent pas l’humidité et ne nécessitent donc pas beaucoup d’entretien.
  • Différentes installations possibles : semi-blocage, double couverture ou joints ouverts.

Ardoises synthétiques

Fabriquées à base de ciment et de fibres synthétiques, les ardoises artificielles forment un matériau solide et léger. Ce genre d’ardoises proposent également d’autres avantages :

  • Excellent rapport qualité/prix : elles sont moins chères que leurs homologues naturelles et sont souvent utilisées dans la construction de maisons et lors de la rénovation des toits.
  • Vaste choix de couleurs et de formes : grâce à la composition du matériau, la finition est toujours lisse et adaptée à tout type d’architecture. Différentes nuances de couleurs sont à votre dispositio.
  • Poids léger et solidité.

Ardoise de toit : prix par m2

Comme mentionné plus haut, les ardoises naturelles sont plus onéreuses que les artificielles. Il faut alors prévoir un budget à partir de 110€ par mètre carré. Le toit en ardoise naturelle nécessite un traitement spécial où chaque ardoise doit être fixée séparément sur les lattes de tuiles. Cela nécessite donc un travail de forte intensité et de longues heures de main d’oeuvre. Cet investissement en vaut la peine puisqu’il s’agit d’un matériau résistant aux tempêtes, qui dure toute une vie et qui donne un aspect naturel et chic à votre extérieur.

De manière générale, il faut compter environ 70€ par mètre carré pour l’installation d’un toit en ardoise artificielle. Les ardoises synthétiques comportent la plupart des mêmes avantages que les naturelles mais doivent être remplacées au bout d'un certain temps.

Démoussage d’un toit en ardoise
toiture ardoises 2

Au fur et à mesure du temps, il est normal de voir apparaître des crasses et de la mousse sur votre toit en ardoise. Afin de combattre cela au mieux, les ardoises sont généralement recouvertes d’une couche protectrice anti-humidité et anti-saleté lors de leur fabrication.

Ce revêtement spécial peut s’abîmer en fonction de l'environnement, la ventilation, les pluies et selon l’emplacement du toit. Dans certains cas, les ardoisent ont plus de risque d’absorber de l’humidité et s’exposent alors à la croissance des mousses. S’il y a trop de mousse sur les ardoises, le toit peut être endommagé.

Afin de garantir une longue durée de vie à votre toit en ardoises synthétiques, il est important de le démousser de temps en temps. Il y a différentes étapes à suivre pour assurer un démoussage optimal :

  1. Enlever les vieilles feuilles et nettoyer la gouttière : à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’un antimousse, vous éliminez facilement les saletés du toit.
  2. Application d’une couche primaire de protection afin d’assurer une bonne adhérence entre les ardoises et le nouveau revêtement.
  3. Après ce traitement, le toit a de nouveau un aspect neuf et sera protégé pendant au moins 10 ans.

Les ardoises naturelles peuvent également recevoir un traitement similaire mais ne doivent pas être nettoyées aussi souvent que les ardoises artificielles.

Toiture en ardoise : qu’en est-il de l’amiante ?

Dans les années 1980 et 1990, les ardoises étaient souvent fabriquées à partir de ciment contenant de l'amiante. Un produit que nous connaissons désormais pour ses propriétés nocives pour la santé.

Depuis 1997, il n’a plus été question de produire ce type de ciment. Depuis lors, les ardoises sont produites sans amiante mais les ardoises d’époque contiennent sans aucun doute ce produit toxique. Il faut donc absolument penser à faire contrôler ses ardoises datant d'avant 1990 afin d'évaluer la présence d'amiante. Dans le cas où vos ardoises sont faites avec de l’amiante, il est interdit de les nettoyer avec un pulvérisateur haute pression.

Afin de ne pas mettre en danger votre santé, il est conseillé de faire retirer ou de faire remplacer vos ardoises en amiante par un professionnel. Celui-ci possède non seulement le savoir-faire pour accomplir cette tâche mais également le matériel de nettoyage nécessaire pour réaliser cela en toute sécurité. Un couvreur expérimenté vous aidera aussi à rénover ou à installer une toiture en ardoise totalement neuve.

Comment reconnaître l'amiante sur les toits en ardoise ?

Reconnaître les ardoises contenant de l'amiante n'est pas toujours facile. Ces ardoises sont généralement peintes en noir ou en rouge, mais ont un noyau gris à l’intérieur. De l'extérieur, il est très difficile de faire la distinction entre les “bonnes” et les mauvaises ardoises puisqu’il n’y a pas de différence flagrante. C'est pourquoi le fabricant et l'année de fabrication sont les meilleures indications. La marque Eternit utilise une indication "NT" claire sur les ardoises contenant de l'amiante, qui sont faciles à reconnaître.

Combien cela coûte de faire retirer de l'amiante ?

En fonction de la taille de votre toiture, du type de couverture choisi et du matériel requis (échafaudage ou ascenseur de chantier par exemple) pour enlever ou rénover une toiture en amiante, il faudra débourser plus ou moins d’argent.

Il est donc logique de demander un devis au préalable à un couvreur afin d’avoir une bonne estimation des coûts et de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du paiement.

 Généralement, les travaux de toiture en ardoise nécessitent deux jours de chantier. En effet, nos partenaires ont des années d’expérience en termes de désamiantage et réalisent donc ces travaux rapidement, en toute sécurité et de manière professionnelle.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation d’un toit en ardoise peut s’avérer assez compliqué à réaliser soi-même. Il est donc judicieux de faire appel à un expert afin de profiter d’une toiture en ardoise en toute sérénité et de s’assurer de la bonne étanchéité et de la bonne isolation de votre toiture.

Grâce à bobex.be, vous pouvez profiter de la comparaison de devis de professionnels, gratuitement et sans engagement !