Crépi Extérieur

Comparez gratuitement et sans engagement

Crépi extérieur: Tout ce qu'il faut savoir

Votre maison a besoin d'un coup de neuf, et vous souhaitez effectuer des travaux sur votre façade ? Le crépi extérieur est une solution tout a fait envisageable ! Coloré, isolant et personnalisable, le crépi de façade sait s'adapter à tous les gouts et toutes les bourses.

Avantages et inconvénients du crépi extérieur

Avantages crépi extérieur
  • Le crépi extérieur propose de nombreux avantages ! En effet, il est facile à poser, relativement bon marché  (à partir de 60€ du m²) et personnalisable. Le crépi existe dans toutes les couleurs, et avec de nombreuses finitions possibles pour vos murs. Voilà donc de quoi créer une façade a votre image, tout en redonnant un coup de neuf à votre maison.
  • Le crépi extérieur comporte aussi des propriétés techniques étonnantes. En effet, il imperméabilise vos mur et isole très bien votre habitation des températures et des sons extérieurs. Enfin, il sera une solution relativement économique, car il a une longue durée de vie, et est bien moins cher que de la peinture pour décorer vos façades.
  • Enfin, les travaux de crépi de façade peuvent également s'effectuer à l'intérieur pour ajouter un cachet coloré à vos pièces.
  • Seul désavantage de ce revêtement, c'est sa tendance à se salir assez facilement. Traces de ruissellement de l'eau (la pluie par exemple), ou la pollution de l'air peuvent altérer la propreté de votre crépi, isolant ou non. Mais pas de panique, le crépi extérieur se nettoie facilement, et des solutions comme une planche de rive large ou une plinthe de façade existent pour protéger vos murs des saletés.

Crépi extérieur: types et finitions

Les différents types de crépi extérieur

Il existe plusieurs type de crépi de façade, et chacun est adapté à un usage spécifique.

Crépi extérieur acrylique

Ce type de crépi extérieur est surtout utilisé sur les façades en bon état. La surface peut, ou non, avoir été déjà peinte, mais doit surtout être plane et exempte de toute aspérité. Il est idéal aussi qu'elle soit peu exposées aux intempéries. Cependant, c'est un type de crépi qui se nettoie très facilement.

Crépi extérieur pliotite

Le crépi extérieur pliotite est parfait pour les murs exposés à l'humidité ou en mauvais état. De fait, il résiste bien aux intempéries et se nettoie facilement à l'eau. C'est aussi une matière respirante qui laisse l'humidité s'évaporer au lieu de la garder enfermée dans la matière.

Crépi extérieur de siloxane

On recommande le crépi extérieur de siloxane si vos façades sont souvent exposées à des températures à forte variations. Si vous subissez souvent le gel en hiver ou les grandes vagues de chaleur en été, il consevera bien les couleurs de votre façade sur la durée.

Crépi extérieur élastique

Le crépi extérieur élastique sert lui à réparer les murs comportant de nombreuses fissures peu profondes. De par ses propriétés, il les colmate et cache toute imperfections sur vos façades.

Le crépi est une matière maléable, ce qui lui permet de prendre différents aspects en fonction de la méthode que l'on applique dessus.

  • La finition talochée est une finition qui donne au crépi de façade une apparence lisse et homogène. Elle est effectuée à l'aide d'un outil appelé taloche.
  • Crépi extérieur: enduit projetéLa finition projetée est sans toute la plus répendue, car la plus simple et la plus rapide d'éxecution, surtout sur les grandes surfaces. Pour la réaliser, on projette le crépi sur le mur à l'aide d'une tyrolienne. L'apparence est alors granuleuse, mais homogène.
  • Crépi extérieur: enduit écraséLa finition écrasée donne une apparence homogène, mais avec des disparités dans la texture. Elle est également réalisée à la taloche.
  • Crépi extérieur: enduit grattéPour obtenir une finition grattée, on utilise un grattoir. Cela donne une apparence rugueuse aux murs.
  • Crépi extérieur: enduit talochéEnfin, la finition en immitation pierre est une technique complexe, qui propose de recréer l'aspect d'un mur de pierre lors de la pose de crépi sur les murs. Elle est réalisé par un façadier spécialisé dans cette technique difficile à réaliser.

Poser et entretenir son crépi extérieur

Crépi extérieur: Posez-le pas à pas

Poser un crépi de façade, oui... mais en toute légalité !

Avant de commencer tout travaux de pose de votre crépi sur les façades de votre maison, il faut déclarer à la commune votre intention de changer l'aspect extérieur de vos murs extérieurs. Attention, certaines communes imposent une palette de couleur ou une finition spécifique pour coller avec le paysage urbain local !

Il faudra aussi penser à demander l'autorisation nécessaire pour la pose d'un échafaudage, surtout s'il est sur la voie publique. La pose elle même du crépi extérieur est assez simple. Une façade de crépi est composée de plusieurs couches. Directement installés sur le vieux revêtement des murs, on retrouve un treillis d'armature, de l'isolant ou du ciment hydrofuge, et ce plusieurs fois jusqu'à atteindre une solidité et une isolation/imperméabilité suffisante. On pose la couche de crépi en dernier, une fois que toutes les autres couches sont bien sèches.

Poser votre crépi de façade

  • Etape 1: Tout d'abord, il faut dégager le mur. Couper les branches, et arracher le lierre qui pourrait pousser dessus. Protéger vos plantes avec une bâche trouée pour qu'elles puissent respirer. Protégez également vos volets et autres encadrements de portes et fenêtres.
  • Etape 2: Placez l'échafaudage contre le mur (ou votre échelle), de façon solide et stable.
  • Etape 3: Nettoyez le mur des saletés a l'aide d'un nettoyeur haute pression.
  • Etape 4: Appliquer un anti-fongique et un anti-mousse pour protéger la surface qui va être crépie.
  • Etape 5: Vous pouvez poser une sous couche pour renforcer l'adhérence du crépi à la surface existante.
  • Etape 6: N'oubliez pas de laisser le temps de séchage suffisant afin de ne pas abîmer votre mur préalable ou les produits appliqués dessus !
  • Etape 7: Une fois le support sec, faites attention au temps : évitez trop de soleil autant que la pluie. Le premier ferait sécher votre crépi trop vite, la seconde l'empêcherait complétement de sécher.
  • Etape 8: Commencez à poser les différentes couches sur votre surface exist ante. Lors de la pose du crépi extérieur, commencez en haut du mur avec l'aide d'un rouleau à crépi ou d'une taloche.

Comment nettoyer un mur crépi?

Crépi extérieur: comment nettoyer et réparer votre mur?

Votre crépi extérieur est sale et vous désirez le nettoyer ? Voici quelques astuces :

  • Pour un mur en crépi très sale : Le meilleur moyen de nettoyer un mur en crépi très sale, c'est le nettoyeur à moyenne pression. Attention de ne pas mettre une pression trop forte, vous risqueriez d'abîmer votre mur au lieu de le nettoyer.
  • Pour un mur tâché : Il existe des produits spéciaux pour nettoyer votre crépi extérieur s'il est tâché. Sinon, une recette maison à base de cristaux de soude, de vinaigre blanc ou de potasse dans de l'eau chaude et une application à la brosse peut être efficace.
  • Pour les tâches tenaces et impossible à enlever sur votre crépi extérieur, le mieux reste encore de le refaire complètement !

Dans tous les cas, pensez à vous protéger avec du matériel adéquat (combinaison, lunettes, gants, masque),et à prévenir votre famille et vos voisins de vos travaux pour éviter tout accident. Et n'hésitez pas à demander un devis à un professionnel pour être sûr de la méthode à appliquer sans abîmer vos façades. C'est gratuit et sans engagement.

Et n'oubliez pas qu'un entretien régulier peut vous faire faire des économies de temps et d'argent. Un coup de tuyau d'arrosage par an sur vos crépis de façades contribue à le garder propre longtemps.

Mon crépi de façade est fissuré... comment le réparer ?

Votre crépi extérieur a fait son temps, et commence à se fissurer ? Il est possible de le faire réparer sans avoir à faire ravaler toute la façade.

Tout d'abord, déterminez s'il s'agit d'une fissure inerte ou active. Si elle est active (pas encore stabilisée), il faudra attendre qu'elle se stabilise et devienne inerte.

Si la fissure est inerte, nettoyez ses environs avec une brosse afin de retirer tous les débris et autres impuretés qui pourraient fragiliser vos travaux de réparation. A noter qu'une fissure de moins de 0.5 mm et de moins d'1 cm de largeur ne nécessitent pas une réparation immédiate. A l'aide d'un grattoir, ouvrez la fissure de façon à créer une accroche suffisamment grande pour le mastic.

Il existe deux sortes de mastic : acrylique si vous souhaitez peindre par dessus, et silicone si ce n'est pas dans vos intentions. Remplissez la fissure de mastic et lissez au doigt avant d'enlever tout débordement.