Téléphonie VOIP

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Téléphonie VOIP : Le guide pour tout savoir

Vous appelez toujours avec la ligne fixe ? Peut-être devriez-vous envisager la téléphonie par Internet. L'appel numérique est simple, flexible et surtout bon marché ! Demandez rapidement plus d'explications et des devis gratuits pour la téléphonie VOIP.

Simple
Tous les appels sont effectués sur Internet à l'aide d'une seule adresse IP. Il n'y a personne au bureau ou vous êtes simplement en déplacement ? Les téléphones sont simplement déviés. Vous ne manquerez donc pas un seul appel. De plus, vous pouvez conserver votre numéro actuel.

Flexible
Ajouter et supprimer des appareils supplémentaires est un jeu d'enfant ! De cette façon, ce central téléphonique numérique grandit au rythme de votre entreprise.

Bon marché
Un travail efficace commence par des appels économiques et efficaces. En appelant avec la téléphonie VOIP, vous pouvez économiser rapidement 30% pour les appels nationaux et même jusqu'à 60% pour les appels internationaux.

De nos jours, le choix de passer à la téléphonie VOIP est fortement favorisé par rapport à la téléphonie traditionnelle. En plus de sa facilité d’utilisation et de ses fonctionnalités très pratiques, la téléphonie VOIP présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Dans cet article, nous vous exposerons les nombreux avantages que représente la téléphonie VOIP ainsi que tout ce qu’il faut savoir dessus.

C'est quoi la téléphonie VOIP ?

Téléphonie VoIP

C’est très simple, pour bénéficier de la technologie de la téléphonie VOIP vous avez uniquement besoin d’un réseau internet.

Voice Over Internet Protocol, également connu sous le nom de téléphonie Internet Protocol (IP) ou voix par IP, est un système de téléphonie passant par le réseau IP. Cette technologie vous permet de transporter la voix en utilisant votre connexion internet et non plus par un réseau de téléphone standard. La parole est numérisée et envoyée sur le réseau internet ou un réseau local avant d’être décodée en sons par un appareil. La téléphonie VOIP est une dénomination regroupant l’ensemble des technologies permettant de communiquer en utilisant le réseau IP comme échanger des voix, le fax et d’autres formes d’informations habituellement transmissent sur le réseau téléphonique.

Il existe deux types de services VOIP :

Softphone et logiciel de voix sur IP

Les softphones sont des applications logicielles que vous utilisez avec votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) et qui agissent comme un téléphone VOIP. Ainsi nos appareils possèdent des fonctions plus avancées en plus des fonctionnalités classiques d’un téléphone traditionnel.

En vous servant de logiciel de voix sur IP, vous utilisez alors diverses applications telles que Whatsapp, Messenger (Facebook), Skype, Facetime, Viber, Google Hangouts, … et vous avez la possibilité de lancer plusieurs applications simultanément. Cette utilisation de la technologie VOIP vous permet de téléphoner tout en activant votre webcam, d’allers sur internet tout en passant un appel, …

La VOIP mobile permet la communication en utilisant des applications d’appareils (smartphone, tablette, ordinateur) grâce à l’utilisation d’une connexion internet sans fil ainsi qu’avec l’utilisation des données mobiles (3G et 4G). Dans ce cas, vous aurez alors besoin d’un forfait mobile data si vous désirez utilisez votre téléphonie VOIP hors WI-FI.

Téléphones matériels et box triple play avec fonction VOIP

Téléphonie VoIP

Les téléphones matériels ressemblent à des téléphones analogiques classiques à la différence qu’ils utilisent le réseau internet au lieu de réseau téléphonique. Ces téléphones possèdent les fonctionnalités de base d’un téléphone traditionnel et des fonctionnalités plus avancées si c’est un téléphone plus sophistiqué.

Certains fournisseurs d’accès internet proposent dans leur offre une box triple play incluant une fonction de VOIP. Avec ce type d’offre, vous souscrivez à un abonnement pour appeler, à un tarif plus intéressant qu’avec une ligne de téléphone classique, des lignes de téléphones fixes et mobiles en Belgique et à l’étranger.

Certains opérateurs proposent des offres très avantageuses : téléphone illimité de fixe à fixe 7j/7 ou que le soir et le weekend, tarifs réduits pour des appels internationaux et vers les GSM.

Pourquoi installer un système de téléphonique en VOIP ?

Pour rester compétitives dans le monde des entreprises, celles-ci doivent continuellement évoluer et s’adapter à leur environnement. L’une des exigences actuelles de la clientèle est l’adaptation technologique. Le passage à la téléphonie VOIP, permettra à votre entreprise de répondre à cette exigence pour la plus grande satisfaction de votre clientèle.

La connexion de votre standard téléphonique à votre réseau IP, vous permet un couplage de vos installations informatique et téléphonique, ce qui vous permet de profiter des capacités multimédias d’internet en plus de vous offrir davantage de fonctionnalité.

Cela permettra aussi l’utilisation d’application simultanément : téléphoner en utilisant la webcam, surfer sur internet tout en téléphonant... La téléphonie VOIP présente de nombreux avantages pour les entreprises qui l’adoptent.

Les avantages

Téléphonie VoIP
  • Des coûts réduits

Les entreprises qui optent pour la téléphonie VOIP réalisent un vrai investissement car elles réalisent d’importantes économies au niveau de leur budget communication. Cette technologie vous permet d’effectuer des appels sortants à moindres coûts, encore plus si vous appelez l’étranger ou des appareils mobiles. De plus, les appels vers les abonnés au même opérateur que vous se font gratuitement.

Ce système de téléphonie comporte de nombreuses réductions : le tarif des appels, les frais de changement physique au système, les coûts de maintenance, les frais d’installation, les frais de réparation… De plus la téléphonie VOIP ne nécessite pas de matériel ou de câblage supplémentaire, un réseau internet et la connectique qui va avec suffisent. Par rapport au budget mobilisé par la téléphonie traditionnelle, la VOIP est nettement moins coûteuse pour l’entreprise.

Par exemple, les appels avec une application quelconque passant par le WI-FI seront complètement gratuits. Par contre, si vous tentez d’appeler un numéro fixe ou mobile, il vous faudra un crédit d’appel ou souscrire à un abonnement chez un opérateur.

  • Numéro géographique

Il est possible d’obtenir un numéro géographique en Belgique ou à l’étranger, ce numéro comportera le numéro de la zone dont dépend votre connexion internet. De cette manière vous restez joignable pour des appels de numéros mobiles ou fixes et cela même en déplacement. Avec un numéro géographique pour bénéficier du tarif national belge. À l’inverse vous pouvez demander un numéro géographique d’un pays étranger, ou un nombre important de votre clientèle résident, et permettre ainsi aux résidents de ce pays de vous contacter au tarif local.

  • Qualité du son

Vous ne constaterez aucune différence entre la qualité du son de la téléphonie VOIP et votre ligne classique. Au contraire, la qualité du son de la téléphonie VOIP est même meilleure que celle d’une ligne de téléphone classique pour des communications intercontinentales.

  • Installation et configuration simplifiées

L’installation et la configuration de la téléphonie VIP ne sont pas difficiles et peuvent être réalisées par n’importe quelle personne ayant des connaissances de base en informatique.

Si vous possédez un logiciel VOIP hébergé, il est alors très facile et économique d’ajouter de nouveaux utilisateurs, de se déplacer, d’ajouter ou d’apporter des modifications à la configuration de votre système.

  • Une gestion facilitée

Pour pouvoir répondre aux demandes de leur clientèle, les entreprises doivent s’adapter à l’évolution technologique. La téléphonie VOIP vous permet de suivre cette évolution car c’est une technologie très flexible et capable de s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises.

Le système VOIP est simple de gestion, il est facile d’ajouter et d’installer des lignes supplémentaires, d’en supprimer ainsi que de les réaffecter.

Un système de téléphonie traditionnelle vous demanderait d’estimer de manière détaillée vos besoins téléphoniques au préalable car toutes modifications impliqueraient des coûts supplémentaires.

  • Fonctionnalités efficaces

La téléphonie VOIP vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités très pratiques et qui facilitent le quotidien. La majorité des appareils vous donneront accès à des fonctionnalités basiques et certains d’entre eux disposent et de fonctionnalités plus avancées.

  • Pavé numérique standard
  • Ajustement du volume
  • Haut-parleur
  • Touches de rappel, transfert, mise en attente, désactivation du son et messagerie vocale
  • Touches de menu pour la configuration des paramètres (son, transfert d’appel, date & heure, affichage, etc.)
  • Accès à l’annuaire d’entreprise
  • Touches BLF
  • WiFi et Bluetooth intégrés
  • Port USB
  • Visioconférence
  • Partage de contenu
  • Rediriger un message vocal sur l’adresse email d’un collaborateur
  • Affichage de la fiche contact durant l’appel
  • Fichier de reporting (ensemble des statistiques d’appels)
  • Communication centralisée

La téléphonie VOIP permet de centraliser sur un même réseau toutes les données des outils de communication. De plus, il est possible de regrouper tous ces outils sur une même plateforme. De cette manière, votre entreprise peut profiter d’outils de communication optimisés grâce à une interface de communication unifiée.

  • Suivi de qualité

L’ensemble des périphériques et des appareils de l’entreprise étant rassemblés sur un même réseau IP et le même protocole, cela permet un suivi de qualité et facilité par le rassemblement du parc informatique et de télécommunication.

Les inconvénients

Téléphonie VoIP
  • Le coût du numéro géographique

En plus des frais d’inscription, un numéro géographique s’obtient par abonnement. Le prix peut varier d’un opérateur à l’autre mais il n’est généralement pas bon marché (de 3 à 10€ par mois) et rapproche le prix la téléphonie VOIP et celui d’une ligne de téléphone classique. De plus, si vous changez d’opérateur vous ne pourrez pas transférer votre numéro, ce qui est possible avec un opérateur de téléphonie classique.

  • Accessibilité restreinte sans numéro géographique

Si vous n’avez pas de numéro géographique, seuls les interlocuteurs avec le même opérateur VOIP que vous pourront vous joindre. Tous les opérateurs VOIP ne proposent malheureusement pas un numéro géographique.

  • Localisation impossible

Quand vous appelez un numéro d’urgence en utilisant un service de téléphonie classique, les services de secours peuvent retrouver votre localisation en passant par votre numéro de téléphone, ce n’est pas possible avec la téléphonie VOIP. Il est d’ailleurs impossible d’atteindre les services d’urgence avec la technologie VOIP.

  • La langue de l’opérateur

La communication avec l’opérateur se fait généralement par son site internet qui est le plus souvent en anglais, ce qui peut être inconvénient si vous ne maitrisez pas la langue.

  • Marché instable

Contrairement aux opérateurs de téléphonie classique, les opérateurs VOIP quittent le marché plus rapidement.

  • Tarifications et condition imprécisent

Certains opérateurs n’affichent pas leur prix et quand ils le font il faut tout de même prêter attention à certaines conditions :

  • Certains opérateurs affichent leur prix hors TVA, ce qui donne l’impression d’être moins cher. De plus, c’est une pratique illégale.
  • La téléphonie VOIP sans ordinateurs est plus chère chez certains opérateurs (Lowrate VoIP et VoIPWise).
  • Et d’autres encore ne permettent même pas l’accès à la téléphonie VOIP si vous n’avez pas d’ordinateur (Nonoh et 12VoIP).

Le marché belge comporte de nombreux installateurs en VOIP, l’objectif est de choisir celui qui sera répondre aux besoins de votre entreprise pour bénéficier d’une performance maximale.

Pour faire le meilleur choix :

  • Comparez le rapport qualité/prix : Evaluez les services compris dans l’offre (installation comprise) et préférez un fournisseur proche géographiquement de votre localisation, cela sera plus pratique en cas de panne.
  • Vérifiez que le produit VOIP est compatible avec votre ordinateur et logiciels. Vérifiez également que votre ordinateur est capable de supporter un système de téléphonie VOIP.

Demander votre devis la téléphonie VOIP adaptée à votre entreprise.