Stores solaires

Comparez gratuitement et sans engagement

Profitez encore plus de votre terrasse avec un store solaire

La protection solaire rend votre terrasse plus confortable et crée une zone ombragée pour vous protéger des rayons du soleil en été. Obtenez des conseils et comparez les devis des spécialistes de votre région.

Maison plus fraîche
Les stores adjacents à votre façade garderont votre maison plus fraîche en été, car le soleil brûlera moins sur votre façade.

Ombre en été
Pendant les chaudes journées d'été, un endroit ombragé n'est pas un luxe inutile pour profiter de votre jardin.

Protection des meubles d'extérieur
En vous exposant moins au soleil, vos meubles d'extérieur se décoloreront également moins.

Alimenté par une énergie renouvelable et entièrement gratuite, le volet roulant fonctionne en toute autonomie. Comme il ne dépend pas du réseau électrique, ce dispositif vous permettra de réduire votre consommation électrique. Contrairement aux idées reçues, le volet solaire ne demande pas de travaux de gros œuvre, il peut donc être installé dans le cadre d'une construction et d'une rénovation. Une fois posé, cet ouvrage optimisera votre confort, votre isolation thermique et donnera un coup de jeune à votre habitation.

C'est quoi un store solaire ?

image store solaire

En apparence, le store solaire ressemble à un volet classique, mais d'un point de vue technique, les différences entre ces deux ouvrages servant à protéger les fenêtres sont nombreuses. Pour ainsi dire, le store solaire est un dispositif dont l'ouverture et la fermeture automatique ne dépendent pas du réseau électrique local. En effet, il fonctionne avec l'énergie du soleil. Dans sa généralité, le store solaire est composé de plusieurs éléments, dont le tablier, l'axe ou tambour, le coffre, les coulisses, les panneaux solaires et la batterie.

Le tablier est l'élément le plus important d'un store solaire. Il s'agit de la succession de lames en aluminium ou en d'autres termes, la partie visible du volet roulant. Le tablier va ensuite s'enrouler autour d'un tube en acier baptisé axe. Lorsqu'il est enroulé, le tablier est caché dans le coffre de volet.

Très sollicité dans les projets de construction et de bâtiment, le store solaire peut être installé sur tous les types d'ouvertures tels que les portes, les fenêtres, les fenêtres de toit ou velux, les baies vitrées et même les vitrines des devantures des magasins.

Le store solaire est nettement plus performant qu'un volet roulant électrique, d'ailleurs, il va s'avérer économique dès le moment de la pose. Si vous avez toujours voulu rendre votre maison écologique, le store solaire y contribuera énormément.

Le matériau idéal pour un store solaire est l'aluminium qui séduit par sa robustesse, sa palette de coloris et pour sa facilité d'entretien. Il est vrai que l'alu n'est pas très réputé pour ses caractéristiques isolantes, mais il est tout à fait possible d'optimiser son pouvoir isolant en installant des lames de volets rembourrées avec de la mousse en polyuréthane. En outre, ces volets roulants doivent respecter les normes de sécurité. Ils résistent une dizaine de minutes aux tentatives d'effraction.

Réjouissez-vous, car l'installation de store solaire est éligible au crédit d'impôt, mais il faut confier la réalisation du projet à un professionnel.

Comment fonctionne un store solaire ?

Son nom devrait déjà vous donner un indice sur son mode de fonctionnement. En fait, le volet roulant solaire fonctionne grâce à l'énergie fournie par le soleil. C'est ce qui le différencie du volet roulant électrique qui a besoin d'être branché au système électrique domestique pour pouvoir assurer son rôle.

La batterie qui est généralement située dans l'enrouleur du store banne solaire est rechargée par le rayonnement émis par le soleil via des plaques à cellules photovoltaïques posées sur le coffre du volet. La batterie emmagasine l'énergie solaire pendant le jour, ce qui permet à l'ensemble de fonctionner la nuit, le lendemain matin et ainsi de suite.

Le store solaire fonctionne donc en toute indépendance en comparaison aux autres volets. Et encore, il est possible de les contrôler à distance ou de les laisser agir en toute autonomie, tout dépend de vos préférences.

Le volet roulant solaire demeure le dispositif le plus populaire parmi les usagers. Ce type de volet roulant peut être mise en marche par le biais d'une télécommande radio ou à infrarouge. D'un seul geste, l'utilisateur peut ouvrir ou fermer simultanément les volets roulants solaires qui recouvrent les fenêtres, les portes et les baies vitrées de son habitation.

Le volet roulant solaire autonome est une technologie assez récente, il est donc encore peu connu aujourd'hui. Ce modèle présente la particularité de s'ouvrir et de se fermer sans intervention humaine. Très intuitif, ce dispositif s'active automatiquement en fonction des heures de la journée ou de l'ensoleillement extérieur. Si l'utilisateur le désire, il pourra raccorder le contrôle du store roulant solaire avec son réseau domotique dans le cadre d'une maison 100 % connectée.

Prix du store solaire

Les volets roulants solaires sont des nouveautés dans le segment des volets roulants. Il est vrai que la technologie existe depuis assez longtemps, mais les fabricants ont pris leur temps pour perfectionner leur système, ce qui s'est avéré payant. C'est ce qui justifie le coût élevé du store roulant solaire comparé aux autres types de volets roulants. Cependant, il faut prendre en considération les faits que le store roulant solaire utilise une énergie gratuite et qu'il n'occasionne aucun frais de dépenses liées à la consommation en électricité. Par ailleurs, l'installation d'un store solaire ne demande aucun effort de maçonnerie.

Sur le marché, il existe néanmoins différents types de technologies et de fonctionnement qui engendrent la disparité des prix.

Les volets roulants solaires les plus simples à mettre en œuvre sont les modèles dont le fonctionnement est commandé par une télécommande radio ou infrarouge. Ce dispositif est idéal pour les habitations qui possèdent plusieurs fenêtres. En principe, une télécommande permet d'actionner l'ouverture ou la fermeture des volets à une distance raisonnable, mais pour les modèles d'entrée de gamme, il faut que vous soyez présents en face de l'ouverture pour que le système puisse se mettre en marche. Le prix d'un store solaire à télécommande va de 350 EUR à 800 EUR.

Le store banne solaire autonome, en plus d'être un équipement sans-fil est capable de mesurer le niveau d'ensoleillement et actionner automatiquement l'ouverture et la fermeture de l'ouvrage. Grâce à cela, vous n'aurez plus à faire la tournée des pièces et des niveaux de votre maison pour les ouvrir le matin et les fermer le soir. Ce modèle est parfait si vous devez souvent vous absenter de votre domicile. Il n'y a pas de meilleure solution pour simuler une présence chez vous. En principe, le tarif d'un volet roulant solaire autonome varie entre 500 EUR et 900 EUR.

Malheureusement, le bois n'est pas disponible pour les stores solaires. Le choix permet néanmoins d'avoir recours à deux matériaux très classiques : le PVC et l'aluminium. Si le premier est moins onéreux que le second, il ne peut pas être utilisé sur des baies vitrées de grandes dimensions. Les lames en PVC risquent de se courber après une énième ouverture et fermeture. Si les lames en PVC peuvent être acquises à partir de 350 EUR, les lames en alu sont proposées à partir de 500 EUR.

Avantages et inconvénients du store solaire

image store solaire

Les avantages du store solaire :

Le store solaire est un ouvrage qui présente de nombreux avantages. À la différence des volets électriques, le store solaire ne demande aucun branchement électrique. Cela permet aux usagers de faire des économies d'énergie. Même en cas de panne d'électricité, le store solaire continue de fonctionner. Par ailleurs, l'énergie utilisée pour son fonctionnement est propre, renouvelable et gratuite. En plus d'être très silencieux, le store solaire offre un niveau de sécurité très élevé.

Les inconvénients du store solaire :

Le principal inconvénient du store solaire est inhérent à son prix d'installation. Cependant, il faut préciser que des crédits d'impôt sont offerts pour l'installation de ce dispositif, donc à terme, votre investissement est amorti.

Pourquoi opter pour un store solaire ?

En optant pour un store solaire, vous allez faire des économies d'énergie sur le long terme. Par ailleurs, votre maison deviendra entièrement écologique, ou elle s'en rapprochera. Si vous désirez opérer une rénovation, le store solaire se pose comme la meilleure alternative.

Le store solaire est-il rentable ?

Le store solaire est un équipement entièrement rentable. Comme vous n'aurez pas besoin d'utiliser de l'électricité pour le faire fonctionner, votre investissement va être rentabilisé en quelques années. Voyez également la pose de ce dispositif comme une opportunité pour apporter un coup de pouce à l'environnement.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation d'un store solaire ?

L'installation d'un store solaire est une affaire de professionnel. Si vous désirez que votre installation respecte les normes de qualité et de sécurité en vigueur, il est indispensable que vous fassiez appel à un professionnel reconnu dans le métier. Par ailleurs, si vous désirez obtenir un crédit d'impôt, vous ne pouvez passer outre les prestations d'un installateur professionnel.