Isolation sous toitures

Comparez gratuitement et sans engagement

Isolation sous toiture

L’isolation de votre toit est importante! Saviez vous que 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit ? Pour une bonne isolation (et une bonne durée de vie de votre toit) il est important de s’assurer d’avoir une sous-toiture.

Qu’est ce qu’une sous-toiture?

Une sous-toiture est constituée de tout se qui se trouve sous votre toit : charpentes, écran de sous-toiture, pare-vapeur ou frein vapeur… Il est important de s’assurer de leur bon état général avant de commencer tout travail d’isolation sous-toiture.

L’isolation sous-toiture est la méthode d’isolation toiture la moins chère et la plus rapide, mais elle n’est pas la plus efficace. Une fois une bonne sous-toiture installée, vous pourrez procéder à l’isolant entre les chevrons.


Isolation sous toiture : c'est quoi ?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne sous-toiture ?

Une bonne sous-toiture connait plusieurs caractéristiques. Elle doit être : 

• Étanche à l’eau et résistante à l’humidité, afin d’éviter toute moisissure et pourriture de la structure du sous-toit
• Résistante au gel, toujours pour assurer sa pérennité
• Durable • Ininflammable pour protéger le toit et la maison des incendies
• Perméable à la vapeur afin d’éviter de contenir de l’eau entre les couches isolantes par exemple
• Capillaire afin de faire s’évaporer plus rapidement la vapeur d’eau et éviter ainsi toute infiltration d’eau ou les condensations
• Rigide pour permettre le contact entre elle et l’isolant, être étanche à l’air, diminuer la charge de vent sur la couverture de toiture, ne pas faire de bruit en cas de vent…

On considère que les meilleurs matériaux pour les sous-toitures sont le ciment-cellulose, la fibre de bois, et les non-tissés en fibre de verre ou en matière synthétique font aussi l’affaire s’ils sont correctement placés, c'est-à-dire de manière continue et avec recouvrement entre les plaques ou membranes. La sous-toiture doit aboutir à l’extérieur du bâtiment sans créer de poche intérieure.


Envie de comparer les prix pour l'isolation de vos combles?


  Comparer des offres de prix 




Comment faire une isolation sous toiture?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une bonne isolation sous toiture doit être posée par un professionnel, sauf si vous êtes vous-même un expert en la matière. Vous pouvez demander un devis gratuitement grâce à notre formulaire !

 

Etape 1 : Avant d’effectuer quoi que ce soit, vous devez vous assurer que le sous-toit existant (s’il existe) est en  bon état, sain et solide. Sinon vous devrez procéder à des travaux d’assainissement (traitement de charpente par exemple).

 

Etape 2 : S’il y a un écran sous-toiture en place, il faut faire attention à laisser une lame d’air pour l’écoulement des vapeurs et de l’humidité. Sinon, il faut en placer un, toujours en faisant attention à cette lame d’air.

Etape 3 : Vous pouvez poser l’isolant que vous avez choisi entre les chevrons. Il peut être naturel, minéral… le plus fréquemment utilisé est la laine de roche. Attention à ne pas coller l’isolant aux tuiles. L’installation se fait du bas vers le haut.

 

Etape 4 : Vous devez poser le frein vapeur. Il est conseillé de privilégier le frein vapeur au pare vapeur,, car plus performant et moins risqué en terme de drainage de l’humidité et de la vapeur.

 

Etape 5 : Vous pouvez apposer des plaques de plâtre sur l’isolant afin de réaliser les finitions.

 

N’oubliez pas, certains aspects de la pose de l’isolation sous toiture sont techniques, et il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel  pour effectuer ces travaux. N’hésitez pas à demander un devis gratuitement et sans engagement !

Isolation des combles : coût