Gyproc

Comparez gratuitement et sans engagement

Gyproc : Guide complet de prix de pose et informations

Faites-vous installer un faux plafond ou une fausse paroi ? Les travaux de gyproc reviennent avec presque chaque rénovation. Ici, vous pouvez tout lire sur les possibilités, les méthodes et les prix de pose du gyproc. Vous cherchez un professionnel fiable pour installer un mur ou un plafond en gyproc ? Alors utilisez notre service de devis gratuit pour des travaux de gyproc.

Tous les travaux de gyproc

Nos artisans sont spécialisés dans toutes sortes de travaux de gyproc : des faux plafonds aux murs, en passant par une isolation du grenier  en gyproc. Nous avons le bon artisan pour chaque type de travaux de gyproc.

Une approche professionnelle

Vous souhaitez diviser une pièce en deux ou aménager le grenier en une véritable salle de jeux ou une chambre à coucher ? Notre réseau ne compte que des travailleurs gyproc fiables qui mettent toutes leurs connaissances et leur expérience à votre service.

Un excellent rapport qualité-prix

Le prix des travaux de gyproc dépend de plusieurs facteurs, mais surtout du tarif horaire de l'artisan. C'est pourquoi il est important de s'adresser à plusieurs artisans et de comparer les prix.

Plus communément appelé placo ou placoplatre, le gyproc est un matériau de construction qui se démarque de par ses nombreux avantages. Souvent utilisé pour les finitions des plafonds et des murs intérieurs, celui-ci se décline en différentes variantes afin de s’adapter à tout type d’utilisation.

De ce fait, le choix du gyproc dépend de votre projet, ce qui conditionne également son prix.

C'est quoi du gyproc ?

pose gyproc

Polyvalent, le gyproc s’utilise aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Parfait comme revêtement de murs ou de plafonds, il permet d’obtenir une surface plane, lisse et uniforme en un temps record.

Son système est assez simple : il se compose de plusieurs plaques de plâtre, chacune étant constituée d’une couche de plâtre entourée de deux cartons. Il fait d’ailleurs partie des matériaux les plus privilégiés par les maçons et les bricoleurs actuellement, grâce à sa facilité d’application.

Quel est le prix du gyproc ?

Type de plaque Prix en €
Standards 5 à 25
Hydrofuges 5 à 27
Ignifugées 25 à 30
Isolantes 15 à 40
Renforcées 20 à 40
Perforées 50 à 75

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché divers types de gyprocs qui sont conçus spécialement pour les sols, les cloisons, les toits inclinés ou les plafonds. Vous aurez donc le choix entre plusieurs catégories de placoplatre, en fonction de votre budget et des propriétés recherchées.

Les plaques de plâtre standards

Comme leur nom l’indique, les plaques de plâtre standards sont les plaques les plus simples que vous trouverez sur le marché.

Grâce à leur couleur blanche et à leurs deux bords amincis, elles sont parfaitement adaptées à l’élaboration de faux plafonds, de cloisons sèches, mais aussi de doublage isolateur.

Par ailleurs, certaines de ces plaques cartonnées sont même pliantes, ce qui offre la possibilité de les utiliser pour réaliser des combles et des marches d’escaliers.

Pour ce qui est du tarif d’une plaque standard, cela dépend de son épaisseur. Généralement, le prix se situe sur une fourchette allant de 5 à 25 euros.

Les plaques de plâtre hydrofuges

Les plaques hydrofuges se déclinent en trois niveaux de résistance à l’humidité. Pour un résultat irréprochable, les professionnels privilégient celles du plus haut niveau, notamment pour les cloisons et les plafonds des salles de bain ou des cuisines.

Selon leurs performances, leur prix peut varier entre 5 et 27 euros. Elles ne sont d’ailleurs disponibles qu’en deux couleurs : en bleu et en vert.

Les plaques de plâtre ignifugées

Les plaques ignifugées se déclinent en deux types : les incombustibles et les ininflammables. Il s’agit donc de plaques de qualité servant principalement à la protection en cas d’incendie.

Leur couleur rose ne les empêche pas d’être utilisées pour élaborer des plafonds, mais aussi des cloisons et des doublages dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition que celle-ci ne soit pas humide.

Si vous êtes intéressé par les plaques de plâtre coupe-feu, sachez que leur prix unitaire est de 25 à 30 euros.

Les plaques de plâtre isolantes

Plaques isolantes

Tout aussi efficaces en isolation thermique que phonique, les plaques isolantes présentent la particularité d’être bien plus épaisses que les autres types de gyprocs.

Effectivement, celles-ci sont combinées à d’autres matériaux isolants, tels que la laine de verre ou de roche, le polystyrène expansé, etc.

Ainsi, du fait de leurs hautes performances en termes d’isolation, leur prix varie entre 15 et 40 euros.

Les plaques de plâtre renforcées

Totalement résistantes aux chocs, ces plaques renforcées se déclinent en deux variétés distinctes. La première catégorie concerne les plaques à haute dureté artificielle de type I. Celles-ci sont spécialement conçues pour être installées dans les milieux publics, en particulier dans les ateliers et les usines.

Les plaques haute densité de type D, quant à elles, sont plus performantes en termes de robustesse et d’isolation acoustique. Elles sont donc plus souvent utilisées dans les habitations.

Enfin, le coût de ces plaques renforcées varie entre 20 et 40 euros.

Les plaques de plâtre perforées

Originales et esthétiques, elles offrent la possibilité de réaliser des faux plafonds qui changent de ce que l’on a l’habitude de voir.

Cependant, ces plaques perforées sont surtout appréciées pour leurs hautes performances en termes d’isolation phonique, ce qui explique qu’elles soient très utilisées dans des endroits tels que les salles de conférences.

Par ailleurs, grâce à leurs quatre bords amincis au lieu de deux, elles sont très simples à poser. Leur tarif minimal est de 50 euros, pouvant aller jusqu’à 75 euros.

Quel est le prix de la main d'œuvre ?

Le tarif d’un plaquiste professionnel dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de gyproc, l’épaisseur des plaques et le support sur lequel celles-ci seront vissées.

Pour vous donner une idée, sachez que pour une pose de cloison basique, le plaquiste facture entre 10 à 15 euros/m². Pour la pose d’un faux plafond, cela peut aller de 30 jusqu’à 50 euros/m².

Comment poser du gyproc ?

Avant de poser les plaques en plâtre, il faut passer par plusieurs étapes. Pour commencer, il faudra les découper à la scie sauteuse, après avoir pris les mesures exactes qu’il vous faut.

Commencez donc par faire une incision précise puis pliez la plaque en deux. Il ne faut pas non plus oublier les découpes pour les interrupteurs et les prises électriques. Pour avoir un rendu propre et bien fini, vous pouvez utiliser une râpe.

Ensuite, on passe à l’étape de la fixation des plaques. Ici, tout va dépendre du support sur lequel vous comptez les fixer. Si c’est du bois, vous pourrez utiliser des vis ou des clous. Par contre, s’il s’agit d’un support métallique, vous devrez obligatoirement visser les plaques.

Pour bien les accrocher au mur, appliquez du plâtre de collage, sans oublier les bords et les angles. Pour éviter qu'il ne sèche rapidement, il vaut mieux l’étaler au fur et à mesure de la pose.

Pour une pose de plafond sur une ossature en bois, il faudra d’abord commencer par fixer des lattes de bois. Ceci étant fait, vous devrez faire attention à visser les premières plaques au niveau des angles du plafond. Allez ensuite progressivement vers le milieu.

Si vous souhaitez installer une cloison sur une ossature métallique, commencez par mesurer l’épaisseur totale de la cloison et tracez-la au sol. À l’aide d’une cisaille métallique, coupez le profilé à la longueur désirée.

Fixez ensuite les profilés inférieurs en veillant à bien les séparer par une certaine distance puis ajustez les montants, afin de pouvoir les emboîter dans les profilés. Bien entendu, il faudra vérifier qu’ils soient bien perpendiculaires au préalable.

Pour que les plaques de plâtre puissent rejoindre le plafond, faites bien attention à les monter verticalement. Vous pouvez également faciliter leur vissage en les posant de façon jointive et dans le même axe que celui des montants.

Enfin, dans le cas où vous trouvez de petits trous dans les plaques, sachez que celles-ci restent tout à fait fonctionnelles. Il vous suffira de les reboucher à l’enduit, puis de racler le tout pour avoir une surface bien lisse et uniforme.

Les avantages du gyproc

plafonneur pro

Le gyproc présente de nombreux avantages qui méritent d’être cités :

  • il est facile à poser et ne nécessite qu’une réhydratation avant usage ;
  • il n’exige que quelques heures de travaux ;
  • il est très résistant au temps grâce à sa composition en gypse ;
  • il est parfaitement lavable à l’eau savonneuse pour garder son aspect étincelant ;
  • il est recyclable à l’infini et ne présente aucun effet néfaste sur l’environnement ;
  • il est très léger, ce qui le rend maniable et facile à manipuler ;
  • il limite les dégâts grâce à sa résistance au feu ;
  • il s’adapte à tous les usages et à tous les budgets ;
  • il réduit les nuisances sonores et instaure une atmosphère plus calme ;
  • il améliore la qualité de l’air à l’intérieur en captant des polluants, tels que le dioxyde de soufre.

Qu'attendez-vous donc pour commencer vos travaux de rénovation ? N'hésitez pas à faire appel à un plaquiste professionnel pour obtenir un devis !