Vous souhaitez isoler les murs extérieurs de votre maison et donner du cachet à votre façade? L’isolation sous bardage peut –être votre solution ! Ce sont des travaux très techniques, alors il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour les effectuer.

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

Quelques généralités sur l’isolation sous bardages

L’isolation sous bardage permet de réaliser de belles économies d’énergie ! En effet, Une bonne isolation garde la chaleur dans votre maison en hiver, et la fraicheur en été. Le bardage en bois donne un look naturel et authentique à votre maison. Comptez en général une centaine d’euros par mètres carrés pour sa pose.

Isolation sous bardage : Méthode pas à pas

Pour installer une isolation sous bardage de bois, voici la méthode pas à pas.
Attention, ce genre de travaux est très compliqué à faire seul, il est fortement recommandé de faire appel a un professionnel spécialiste de ce type de travaux.

Etape 1 : Il faut réaliser une ossature en bois sur votre façade existante. Ce sont des éléments en bois qui seront ainsi placés sur votre façade verticalement et grâce a des équerres. 

Etape 2 : Vous pouvez mettre en place les isolants. Il vous faudra le coller s’il se présente sous la forme de panneaux de polystyrène.

Etape 3 : Dans tous les cas, l’utilisation de chevilles de fixations est obligatoire pour que l’isolant reste solidement fixé sur le mur. Ces chevilles doivent être fixées directement sur la façade, et non pas sur l’ossature en bois. Ainsi l’isolant sera maintenu verticalement par l’ossature et sera fixé par les chevilles.

Etape 4 : La réalisation du bardage. Il s’agit de l’étape la plus fastidieuse du montage. Vous pouvez choisir plusieurs composants : bois, PVC, composite… Il faudra le fixer à l’ossature en bois, du bas vers le haut, et tout a fait horizontalement.

Ces travaux sont difficiles à effectuer car ils demandent minutie et rigueur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser votre isolation sous bardage.

Isolation sous enduit : Démarche

Spécialistes en Belgique