La facture d'électricité du belge moyen ne cesse d'augmenter. Plus que jamais, il est important de choisir le meilleur fournisseur d'énergie. Vous voulez aussi économiser de l'électricité ? Envoyez-nous une demande de devis avec plus d'informations et comparez trois fournisseurs d'énergie différents.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, nombreux sont les fournisseurs d’énergie à avoir vu le jour ! Pour bien choisir son fournisseur, plusieurs critères sont à prendre en compte : les contrats à prix fixes ou variables, mais aussi les packs et services d’assistance proposés, …
Cet article répondra à toutes vos questions en la matière.
On compte une quinzaine de fournisseurs d’électricité dans notre pays aujourd’hui. Il peut donc être très compliqué de trouver celui qui nous correspond le mieux ! Retrouvez ci-dessous quelques explications à propos de chaque fournisseur ainsi que leurs principales caractéristiques.
Un des leadeurs du marché de l’électricité en Belgique, avec Luminus ! Probablement un des plus connus aussi. Engie bénéficie d’une expérience plus que solide dans le domaine de l’énergie. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
Engie à aussi l’avantage de proposer des variantes intéressantes correspondant à tous les profils, comme des tarifs indexés et des contrats pouvant aller d’un an à trois ans, pour une plus grande flexibilité.
Luminus, racheté par le groupe EDF, est le deuxième leader du marché belge. En voici les caractéristiques :
Luminus propose une multitude de tarifs, d’options et de services annexes.
Lampiris est une société entièrement belge qui met l’accent sur les énergies vertes. Celles-ci composent en effet l’intégralité de son offre ! L’entreprise souhaite aussi proposer des prix compétitifs et disposer d’un service client accessible et de services de qualité. Lampiris n’est pas un fournisseur low-cost, bien qu’il pratique des tarifs attractifs !
Lampiris est une société qui :
Eneco est considéré comme le deuxième plus grand producteur d’énergie solaire dans notre pays. L’objectif de ce fournisseur est de démocratiser l’accès aux énergies renouvelables.
Avec sa philosophie anti-nucléaire, la société entre directement en concurrence avec Lampiris. Eneco est aussi l’un des fournisseurs les moins chers du marché. Au niveau des services supplémentaires, l’entreprise offre par exemple à ses clients fidèles l’installation de panneaux solaires !
Mega s’est spécialisé dans l’énergie verte et 100% locale, plus particulièrement dans les énergies éoliennes et solaires. Mega est une PME belge fondée à Liège et joue beaucoup sur cette image « 100% belge ».
Également fournisseur d’électricité verte, la particularité de cette société est de donner aux consommateurs la possibilité de choisir de payer une année de consommation à l’avance ou non ! Pour une plus grande flexibilité et tranquillité à long-terme.
Essent propose des promotions temporaires à ses clients. Par contre, le fournisseur n’est pas présent à Bruxelles-Capitale.
Pour choisir le fournisseur d'énergie qui nous correspond le mieux, il est important de se poser les bonnes questions et de comparer certains critères. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Sachez déjà qu’en juillet 2020, les trois fournisseurs d’électricité proposant les prix les plus intéressants (selon la CWaPE) sont :
Premier critère à prendre en compte : la formule tarifaire. Vous devez bien sûr prendre la formule la mieux adaptée à vos besoins. A chaque profil de consommation correspond une formule adaptée.
Les contrats à prix variables ont l’avantage de vous donner une idée précise de prix à un moment bien précis. Par contre, vous ne savez pas comment ce prix va évoluer dans le futur. Soit vous risquez de verser des acomptes insuffisants, soit vous aurez l’agréable surprise de vous retrouver dans la situation inverse.
En revanche, il est nettement plus facile pour le consommateur de contrôler une facture établie sur base d’un prix fixe.
Si vous optez pour ce type de contrat, le prix que vous paierez au kilowattheure restera toujours le même. Vous jouez la carte de la sécurité en vous assurant un prix stable sur une période déterminée !
Passer d’un compteur normal à un compteur bi horaire sera très intéressant pour vous, à condition que vous consommiez suffisamment pendant les heures creuses.
En heures dites « creuses », l'électricité est moins chère qu'en heures pleines. Si vous consommez donc beaucoup en heures creuses, un compteur bi horaire vous permettra d’alléger considérablement vos factures.
Première chose importante à avoir en tête : l’électricité verte n’est pas forcément plus chère. Mais cela dépend bien sûr de votre consommation personnelle ! En tout cas, très peu de fournisseurs sont 100% verts.
Greenpeace publie annuellement un classement des fournisseurs belges en fonction de leur rapport à l’énergie renouvelable.
En plus des termes du contrat, il existe aussi des services supplémentaires à considérer avant de signer un contrat, puisque tous les fournisseurs ne les proposent pas. Parmi ces services, on retrouve :
Sur Bobex, comparez très facilement les tarifs en recevant rapidement des offres. Allégez votre facture d'énergie en comparant les fournisseurs.
Obtenez un contrat sur-mesure et osez changer !