Fournisseur électricité

Comparez gratuitement et sans engagement

Optez pour une facture d'énergie plus basse, comparez les fournisseurs

La facture d'électricité du belge moyen ne cesse d'augmenter. Plus que jamais, il est important de choisir le meilleur fournisseur d'énergie. Vous voulez aussi économiser de l'électricité ? Envoyez-nous une demande de devis avec plus d'informations et comparez trois fournisseurs d'énergie différents.

Réduisez votre facture énergétique
En comparant, vous trouvez facilement le fournisseur d'électricité le moins cher.

Contrat sur mesure
Obtenez un contrat adapté à vos besoins.

Il suffit de changer
Changer de fournisseur d'énergie est facile. Par ailleurs, l'indemnité de départ a été supprimée il y a maintenant des années !

Fournisseurs d'électricité Belgique : Guide comparatif complet

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, nombreux sont les fournisseurs d’énergie à avoir vu le jour ! Pour bien choisir son fournisseur, plusieurs critères sont à prendre en compte : les contrats à prix fixes ou variables, mais aussi les packs et services d’assistance proposés, …

Cet article répondra à toutes vos questions en la matière. 

Les grands fournisseurs d'électricité en Belgique

On compte une quinzaine de fournisseurs d’électricité dans notre pays aujourd’hui. Il peut donc être très compliqué de trouver celui qui nous correspond le mieux ! Retrouvez ci-dessous quelques explications à propos de chaque fournisseur ainsi que leurs principales caractéristiques.

Engie Electrabel

engie

Un des leadeurs du marché de l’électricité en Belgique, avec Luminus ! Probablement un des plus connus aussi. Engie bénéficie d’une expérience plus que solide dans le domaine de l’énergie. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Énergie verte disponible pour toutes les offres moyennant une taxe
  • Présent sur tout le territoire belge
  • Pas d’offre pour les propriétaires de panneaux solaires
  • Pas d’offre exclusive en ligne : le client est libre de choisir son moyen de communication et de paiement

Engie à aussi l’avantage de proposer des variantes intéressantes correspondant à tous les profils, comme des tarifs indexés et des contrats pouvant aller d’un an à trois ans, pour une plus grande flexibilité.

Luminus

engie

Luminus, racheté par le groupe EDF, est le deuxième leader du marché belge. En voici les caractéristiques :

  • Les offres vertes et grises sont distinctes
  • Ne fournit plus en région de Bruxelles-Capitale
  • Une offre « Comfy Shine » existe pour les panneaux solaires

Luminus propose une multitude de tarifs, d’options et de services annexes.

Lampiris

engie

Lampiris est une société entièrement belge qui met l’accent sur les énergies vertes. Celles-ci composent en effet l’intégralité de son offre ! L’entreprise souhaite aussi proposer des prix compétitifs et disposer d’un service client accessible et de services de qualité. Lampiris n’est pas un fournisseur low-cost, bien qu’il pratique des tarifs attractifs !

Lampiris est une société qui :

  • Propose toujours des offres issues de l’énergie verte
  • Compte deux points de vente physiques à Liège et à Saint-Trond
  • Ne vend aucun thermostat intelligent

Eneco

engie

Eneco est considéré comme le deuxième plus grand producteur d’énergie solaire dans notre pays. L’objectif de ce fournisseur est de démocratiser l’accès aux énergies renouvelables.

Avec sa philosophie anti-nucléaire, la société entre directement en concurrence avec Lampiris. Eneco est aussi l’un des fournisseurs les moins chers du marché. Au niveau des services supplémentaires, l’entreprise offre par exemple à ses clients fidèles l’installation de panneaux solaires !

Mega

engie

Mega s’est spécialisé dans l’énergie verte et 100% locale, plus particulièrement dans les énergies éoliennes et solaires. Mega est une PME belge fondée à Liège et joue beaucoup sur cette image « 100% belge ».

  • Mega ne propose par contre aucun service annexe.
  • La société table sur des prix bas toute l’année et non pas sur des promotions temporaires.
  • L’énergie fournie par Mega est 100% renouvelable !

Essent

engie

Également fournisseur d’électricité verte, la particularité de cette société est de donner aux consommateurs la possibilité de choisir de payer une année de consommation à l’avance ou non ! Pour une plus grande flexibilité et tranquillité à long-terme.

Essent propose des promotions temporaires à ses clients. Par contre, le fournisseur n’est pas présent à Bruxelles-Capitale.

Comment choisir son fournisseur d'énergie ?

Pour choisir le fournisseur d'énergie qui nous correspond le mieux, il est important de se poser les bonnes questions et de comparer certains critères. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Sachez déjà qu’en juillet 2020, les trois fournisseurs d’électricité proposant les prix les plus intéressants (selon la CWaPE) sont :

  • Mega Super Variable 1 an
  • Essent Variable Avance 1 an
  • Engie Easy Indexed

Les tarifs fixes ou indexés

Premier critère à prendre en compte : la formule tarifaire. Vous devez bien sûr prendre la formule la mieux adaptée à vos besoins. A chaque profil de consommation correspond une formule adaptée.

Les contrats à prix variables ont l’avantage de vous donner une idée précise de prix à un moment bien précis. Par contre, vous ne savez pas comment ce prix va évoluer dans le futur. Soit vous risquez de verser des acomptes insuffisants, soit vous aurez l’agréable surprise de vous retrouver dans la situation inverse.

En revanche, il est nettement plus facile pour le consommateur de contrôler une facture établie sur base d’un prix fixe.

Si vous optez pour ce type de contrat, le prix que vous paierez au kilowattheure restera toujours le même. Vous jouez la carte de la sécurité en vous assurant un prix stable sur une période déterminée !

Tarif normal ou bi horaire ?

Passer d’un compteur normal à un compteur bi horaire sera très intéressant pour vous, à condition que vous consommiez suffisamment pendant les heures creuses.

En heures dites « creuses », l'électricité est moins chère qu'en heures pleines. Si vous consommez donc beaucoup en heures creuses, un compteur bi horaire vous permettra d’alléger considérablement vos factures.

Énergie verte ou pas ?

Première chose importante à avoir en tête : l’électricité verte n’est pas forcément plus chère. Mais cela dépend bien sûr de votre consommation personnelle ! En tout cas, très peu de fournisseurs sont 100% verts.

Greenpeace publie annuellement un classement des fournisseurs belges en fonction de leur rapport à l’énergie renouvelable.

Les services

En plus des termes du contrat, il existe aussi des services supplémentaires à considérer avant de signer un contrat, puisque tous les fournisseurs ne les proposent pas. Parmi ces services, on retrouve :

  • Un service clientèle facilement accessible
  • Des réductions éventuelles, en cas de domiciliation, par exemple
  • Un site Internet clair et fourni
  • Le caractère ‘vert’ de l’énergie fournie et la politique environnementale du fournisseur.

Comparez les prix des fournisseurs d'énergie en Belgique

Sur Bobex, comparez très facilement les tarifs en recevant rapidement des offres. Allégez votre facture d'énergie en comparant les fournisseurs.

Obtenez un contrat sur-mesure et osez changer !