Enlèvement citerne à mazout

Comparez gratuitement et sans engagement

Neutralisation d'une citerne à mazout : Prix, méthodes et législation

En Wallonie, ceux qui n'utilisent plus leur citerne à mazout peuvent faire condamner leur réservoir et de préférence aussi le faire enlever. Comment faire pour que mon réservoir à mazout soit mis hors service, nettoyé et retiré ? Et combien coûte l'enlèvement et la neutralisation? Vous pouvez trouver toutes les informations ici.

Les familles francophones optent de plus en plus pour le gaz naturel ou une pompe à chaleur pour chauffer leur maison, ce qui signifie qu'elles n’ont plus besoin de leur installation au mazout ou au fioul. Dans ce cas, il est vivement conseillé que la cuve soit vidée, nettoyée et enlevée par une entreprise certifiée de démontage et d'évacuation.  Si vous ne le faites pas, vous risquez de polluer les sols à long terme. Les coûts de l'assainissement des sols sont alors entièrement à votre charge et peuvent s'élever à des dizaines de milliers d'euros. 

L’assainissement du réservoir à mazout : plan par étapes

enlevement citerne mazout

L'enlèvement correct d'un réservoir fait toujours en deux étapes.

Dans un premier temps, l'intérieur du réservoir est nettoyé. Tout mazout ou huile de chauffage doit être retiré de la cuve. C'est ce qu'on appelle le nettoyage ou la neutralisation du réservoir à mazout. Cette étape est requise par la loi. Vous recevrez ensuite un certificat à titre de preuve. Le prix du nettoyage d'une citerne de mazout commence à partir de 550 euros. Plus le réservoir est sale, plus il est coûteux de le nettoyer. Vous pouvez économiser des coûts en nettoyant la cuve vous-même.

La deuxième étape consiste à enlever ou à remplir le réservoir à mazout. Il est préférable d'effectuer l'enlèvement du réservoir à mazout. Si cela n'est pas possible (le réservoir est très difficile à atteindre), vous pouvez faire remplir le réservoir de mazout avec du sable ou une mousse spéciale. Ceci est nécessaire pour éviter un affaissement, si le réservoir devait rouiller avec le temps.

Neutralisation d'une citerne à mazout : la législation en Wallonie

Actuellement, il n'y a pas d'obligation légale de se débarrasser de votre citerne à mazout de moins de 3.000 litres. Elle ne doit pas être obligatoirement neutralisée sauf si celle-ci se trouvent près de captages d'eau. Néanmoins, c'est totalement conseillé pour éviter les pollutions qui, elles, sont dommageables et punissables.

En ce qui concerne les volumes plus élevées, les réservoirs à mazout de 3.000 à 25.000 litres, doivent d’être conformes et étanches pour assurer une plus grande protection de l’environnement. Ils doivent notamment être équipés d'un détecteur de fuite permanent. Si ce n'est pas le cas, la loi oblige de vider et de nettoyer le réservoir et une fois qu'il est mis hors service, de l'enlever entièrement en faisant appel à une entreprise spécialisée. C'est également vivement conseillé si vous n'utilisez plus le mazout et que vous avez changé de système de chauffage!

Les réservoirs au-dessus de 25.000 litres sous assujettis à de nouvelles procédure prévue dans le Permis d’Environnement (voir avec votre commune).

Prix de du nettoyage et de l'enlèvement d'une cuve à fioul

De nombreuses entreprises d'assainissement sont actives. C'est donc une bonne idée de comparer leurs prix pour le nettoyage d'un réservoir à mazout.

En moyenne, la neutralisation d'un réservoir de 5000 litres de mazout coûte 500 à 1000 euros. N'oubliez pas de demander le certificat de nettoyage à l'entreprise par la suite.

Le prix de la collecte et de l'enlèvement du réservoir varie entre 200 et 500 euros (hors travaux d'excavation), en fonction de l'accessibilité du réservoir. Le prix dépend donc fortement de votre situation géographique, alors assurez-vous de faire venir les entreprises pour élaborer une offre.

Exemples de notre réseau de pros