Contrôle d'accès

Comparez gratuitement et sans engagement

Contrôle d’accès : Guide pour bien choisir et à quel prix?

Vous voulez savoir qui est où ? Dans ce cas, le contrôle d'accès vaut vraiment la peine d'être envisagé pour votre entreprise.

Sécurité optimale
Voulez-vous savoir qui entre ou qui est autorisé à entrer ? Avec le contrôle d'accès, vous pouvez facilement garder la porte fermée pour les visiteurs indésirables.

Facile à utiliser
Le contrôle d'accès complet est toujours a porté de main car il peut être utilisé sur PC, ordinateur portable, tablette et smartphone.

Télécommande simple
Les marchandises seront livrées mais vous n'êtes pas présent au bureau. Avec le logiciel d'accès, vous pouvez facilement laisser l'accès pour le fournisseur.

La sécurité est une de vos préoccupations? Vous avez comme souhait de maîtriser et contrôler l’accès à votre bâtiment? Personne n’est à l’abri d’une intrusion, vous avez donc bien raison. Un système de contrôle d’accès permet de protéger votre entreprise, mais aussi votre personnel ainsi que vos biens. Il vous permettra aussi de surveiller et de contrôler les entrées et sorties du personnel et des visiteurs. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne un contrôle d’accès, comment bien le choisir et l’installer ainsi que la gamme de prix. Les différentes technologies ont bien évoluées et de nombreuses solutions sont disponibles, et bien plus pratiques.

Pourquoi installer un contrôle d’accès?

Installer contrôle d'accès

Si vous n’avez pas un système de contrôle d’accès, il est compliqué de maîtriser les entrées et les sorties dans votre bâtiment. L’une des premières choses à faire en terme de sécurité c’est de contrôler l’accès. Pour cela, il existe différents systèmes qui vous offrent la possibilité de contrôler les entrées et les sorties et optimiser la sécurité de votre bâtiment et de votre personnel. Il est donc possible aujourd’hui d’avoir une protection 24h/24.

Un système de sécurité règle avant tout l’entrée et la sortie des personnes dans votre bâtiment. Ce système s’articule autour d’éléments qui sont indispensables :

  • Un logiciel qui permet la gestion des différentes habitudes de chaque accédant
  • Un support qui permet d’identifier la personne qui accède au bâtiment
  • Des terminaux d’identification ou des serrures autonomes
  • Des équipements qui servent à la gestion de l’accès physique aux bâtiments.

Prix d’installation d’un contrôle d’accès

Pour installer un système de contrôle d’accès par badge, il est difficile de donner un prix exact car tout dépendra de la configuration des locaux à équiper, du niveau de sécurité souhaité, et le type d’équipement choisi.

Il est donc nécessaire de mener une analyse stricte et attentive des lieux ainsi que des besoins de sécurité.

Ensuite, il faut donc faire un calcul, et voir combien de personnes transitent dans les lieux à protéger pour avoir une idée plus précise du nombre de personnes qui vont et viennent tous les jours.

  • Les badges peuvent coûter quelques euros tandis que le prix des lecteurs peut grimper jusqu’à une centaine d’euros.
  • Le tarif des serrures avec code d’accès se situent entre 100 et 900 euros.
  • Le biométrique quant à lui coûte 589 euros pour un lecteur biométrique à reconnaissance faciale
  • 650 euros pour un lecteur à double technologie (faciale et empreintes digitales)

Comment fonctionne un contrôle d’accès?

Fonctionnement contrôle d'accès

Le contrôle d’accès fonctionne de différentes manières.

  • Le lecteur de badge : Un badge sera attribué à chaque salarié de votre entreprise ainsi qu’aux visiteurs. Cela permettra à chaque personne de s’identifier et d’avoir accès aux différentes zones de l’entreprise.
  • Le lecteur de badge identifie les personnes lors des entrées et des sorties. Il permet ainsi la gestion des autorisations d’accès aux différents locaux. Le lecteur de badge fonctionne comme une clé physique. Le lecteur de badge peut être combiné à un autre équipement, comme la vidéosurveillance par exemple, pour optimiser la sécurité au maximum. Il est également capable de mémoriser les événements : l’enregistrement des badges, des horaires non autorisés…
  • Le clavier à code : le clavier à code ou digicode permet lui aussi d’identifier les personnes qui souhaitent entrer ou sortir de votre bâtiment. Le tout avec un code à saisir. La personnalisation des codes et des privilèges sur un même clavier est possible dans une certaine mesure. Le clavier à code présente cependant une sécurité faible en raison du manque de renouvellement régulier des codes et de la transmission rapide de ceux-ci. Il y a grâce à l’évolution, une utilisation de QR codes qui permettent d’attribuer une autorisation d’accès par l’envoie de ce QR code, que ce soit par mail ou par sms.
  • Le lecteur d’empreintes digitales a la fonction d’identifier ses usages grâce à leurs empreintes digitales. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de code à retenir ou de badge à oublier ! Le contrôle d’accès par la biométrie assure donc une sécurité totale sur l’exactitude des personnes qui rentrent dans le bâtiment.
  • Le portier audio et/ou vidéo : il permet une gestion centralisée de l’ouverture d’un grand nombre d’accès. Dans le langage courant, on appellera ça un interphone s’il permet de dialoguer avec la personne qui souhaite accéder à l’immeuble. Certains portiers sont connectés, ils permettent donc une ouverture à distance depuis son téléphone portable. Comme le cylindre électronique, il a cette simplicité qui fait qu’il ne sera lui aussi installé que sur une seule porte. L’installation peut s’avérer parfois compliquée, mais les systèmes sans fil atténuent cet inconvénient.
  • Le cylindre électronique : Installé dans les serrures et programmé pour autoriser l’entrée et la sortie du personnel et des visiteurs munis d’un émetteur individualisé. Il a cette simplicité qui fait qu’il ne sera installé que sur une seule porte.

Comment choisir un contrôle d’accès qui vous convient?

Choisir contrôle d'accès

Selon vos besoins, vous aurez le choix entre ces différents équipements ainsi que la possibilité de cumuler plusieurs systèmes en même temps comme la vidéosurveillance, les interphones, et les alarmes, le tout pour renforcer la sécurité de l’entreprise. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions, pour savoir quel est le système de contrôle d’accès qui est le plus approprié à vos besoins.

Pour commencer, contacter des professionnels pour choisir le fournisseur le plus fiable sur la longue durée. Pour cela, il est nécessaire de consulter des sites spécialisés sur les systèmes de contrôle d’accès et par la suite contacter des experts dans le secteur. Il est donc nécessaire de se faire suivre par un professionnel.

Le professionnel peut planifier les coûts de l’installation mais il peut aussi prévoir les coûts de la maintenance qui suivra l’installation. Le système de contrôle d’accès met aussi en œuvre des moyens informatiques, des périphériques, du câblage.

Assurez-vous que le professionnel soit fiable. Pour être mis gratuitement en relation avec des professionnels de qualité, vous pouvez recevoir plusieurs devis sans engagement.

L’équipement en termes de sécurité peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages :

  • Contrôler toutes les entrées et sorties dans votre bâtiment
  • Être serein face à la sécurité de votre entreprise
  • Votre professionnalisme
  • Repousser les cambriolages

Faites appel à un professionnel pour l’installation d’un système de contrôle d’accès

Installer un système de contrôle d’accès requiert des compétences que vous n’avez pas forcément. C’est pourquoi il est important d’appeler un professionnel pour ce genre de travaux, et chez Bobex, il est possible de recevoir plusieurs devis gratuitement et sans engagement.