Presse

La Flandre organise un achat groupé de voitures électriques - RTBF.be

La Flandre va organiser un achat groupé de voitures électriques et des systèmes de recharge qui les accompagnent, a-t-on appris en marge du salon de l'auto de Bruxelles. Elle a confié cette tâche à la plateforme de demande de devis Bobex, selon qui il s'agit d'une première en Europe. Le consommateur pourra choisir parmi quatre modèles et bénéficier d'une réduction de groupe significative ainsi que de promotions supplémentaires. Les inscriptions se clôtureront le 15 mai prochain.

Le gouvernement flamand s'est fixé pour objectif d'atteindre une part de 7,5% de voitures électriques à batterie au nord du pays d'ici 2020, contre 1,94% fin décembre et 0,6% en 2017. La vente de ce type de véhicules a, certes, augmenté ces derniers mois mais reste très limitée en comparaison avec la vente de voitures conventionnelles.

Quatre modèles ont été sélectionnés pour cet achat groupé, qui comprend aussi l'infrastructure de recharge : Nissan Leaf, Hyundai KONA, Peugeot iON et Renault ZOE. Les intéressés pourront effectuer un trajet d'essai avec un ou plusieurs d'entre eux. Plus d'informations sur www.samenelektrisch.be.

La Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac), qui représente les constructeurs automobiles, n'est pas très enthousiaste de cette initiative. Selon elle, plutôt que de s'attarder aux aspects commerciaux, les autorités devraient se préoccuper de la sécurité d'approvisionnement en électricité. Comment sinon convaincre les gens de rouler à l'électrique, s'interroge-t-elle.

La coupole du secteur demande en outre une vision à long terme sur la transition vers une énergie verte. "Cet achat groupé crée de l'attention et va convaincre un certain nombre de personnes mais cet élan ne durera qu'un moment."

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-flandre-organise-un-achat-groupe-de-voitures-electriques?id=10123469
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2019/01/18/le-gouvernement-flamand-organise-un-achat-groupe-de-voitures-ele
http://www.skynet.be/actu-sports/business/article/1919999/la-flandre-organise-un-achat-groupe-de-voitures-electriques
https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons/reecoutez?programId=8792#toplivearea

Bobex et le darwinisme digital: « la clé de la survie, c’est s’adapter » - La Libre

Septembre 2018 – Bruxelles. Jouer la carte Internet, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on l’imagine. La clé, c’est s’adapter. C’est le secret de la survie de la plate-forme de demande de devis Bobex qui, à ses origines au début des années 2000, était un lieu de rencontre entre fournisseurs et entreprises à la recherche de biens dits "non stratégiques", comme du leasing automobile, des machines de bureaux, etc.

Du "B2B" pur et dur (business to business), Bobex a dû se réinventer en près de 20 ans pour devenir aujourd’hui une plateforme à 80 % dépendante du "B2C" (business to customer). 

Bobex et le darwinisme digital

https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/bobex-et-le-darwinisme-digital-le-patron-du-leader-belge-des-devis-en-ligne-explique-ses-techniques-de-survie-5b8fad6dcd70ef4bea8b8947

Les Belges se lancent en masse dans la rénovation de leur foyer – Communiqué de presse

Bruxelles – 6 février 2018. Après une période plus calme fin 2017, les wallons et bruxellois ont repris du poil de la bête et rénovent en masse leur habitation. Le baromètre de construction de Bobex, la place de marché en ligne, note une croissance de 53 pourcent par rapport au début de l'année passée.

Bobex est une place de marché en ligne qui aide les particuliers et entreprises à trouver de façon rapide et fiable le meilleur prestataire. Les utilisateurs effectuent leurs demandes de devis gratuitement sur le site web. Bobex procède ensuite à un contrôle de qualité approfondi afin d'envoyer chaque demande aux fournisseurs adéquats et d'assurer un « matching » parfait. Les prestataires prennent ensuite contact avec chaque utilisateur pour fixer un rendez-vous et proposer une offre de prix.

Etant donné que la place de marché Bobex est un point de rencontre entre l'offre et la demande, il s'agit également d'un excellent baromètre pour mesurer la confiance des consommateurs. Après une forte augmentation de la demande dans divers secteurs de la construction en 2016, celle-ci a continué sur sa lancée jusqu'en été 2017. Cette croissance a ensuite connu un ralentissement dans le courant du troisième trimestre pour enfin diminuer dans le dernier trimestre de 2017. Mais d’une manière assez inattendue, la demande en rénovation est de nouveau en forte croissance cette année. Les Belges recherchent activement des spécialistes de tous les horizons pour la rénovation et la modernisation de leur habitation.

Les panneaux solaires et vérandas grimpent en flèche malgré la météo belge

En raison de la pluie continue de ces deux derniers mois, on constate une forte augmentation des demandes francophones pour le traitement de l'humidité. Cette hausse est calculée à hauteur de 31 pourcent par rapport aux demandes du début de l'année 2017. Dans le domaine des portes et fenêtres, un secteur populaire durant la période hivernale, on observe une augmentation des demandes de 41 pourcent.

Un autre fait hautement remarquable est l'intérêt grandissant pour les panneaux solaires et les vérandas. C'est un véritable “boom” en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des chiffres respectifs en hausse de 31 et 94 pourcent par rapport à l'année passée. Les panneaux solaires sont effectivement bien de retour sur le marché avec des prix concurrentiels et des offres plus avantageuses les unes que les autres. Les ménages wallons souhaitent également de plus en plus agrandir leur foyer, et ce avec une nouvelle véranda ou pergola. D'un autre côté, les adoucisseurs d'eau ont également la cote, avec une hausse de 81 pourcent des demandes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un chiffre record

Bobex a connu un record en nombre de demandes au mois de janvier 2018. Jean-Louis Van Marcke, administrateur délégué précise: « En janvier nous avons traité 25.000 projets sur la place de marché, et nous attendons le même nombre en février. Beaucoup de ménages ont décidé de rénover leur maison et pour se faire, ils ont clairement trouvé leur chemin sur internet. Les sites de rencontres ne servent désormais plus seulement à trouver un partenaire, vous pouvez également y trouver votre prestataire ou installateur ! »  

Interview Jean-Louis Van Marcke, CEO de Bobex - MiNT radio





« L'entrepreneur de la semaine est Jean-Louis Van Marcke de Bobex Belgique. Une plateforme créée aux débuts de l'internet belge, d'abord B2B, désormais B2C. Son parcours et son opinion sur les grands besoins en formation vont vous inspirer » 
Voir l'interview http://bit.ly/2yNx0pH

Bobex est une des entreprises à plus forte croissance en Europe - Inc.Magazine 2018





Bruxelles – 1 mars 2018

La société Bobex a été reprise par le célèbre magazine Inc. dans son classement annuel des 5 000 entreprises européennes à forte croissance. L'hebdomadaire américain pour les PME et les start-ups placent Bobex au 4.760e rang dans son classement Inc. 5000.

Inc. incluait auparavant dans cette liste des cas de réussite tels que Microsoft, HelloFresh et Coolblue. Aujourd'hui, Bobex a également gagné sa place avec une croissance de 68%.

L'entreprise doit cela à la forte croissance qu'elle a connu ces dernières années en tant que comparateur de devis. La plateforme est particulièrement populaire auprès des Belges qui souhaitent rénover leur maison et rechercher des devis gratuits sur Internet. Bobex met ces utilisateurs en contact avec les meilleurs entrepreneurs de leur région rapidement et gratuitement.