Guide d'achat: Les agences de design

Ce guide d'achat pourra vous aider à mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et renseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

Guide d'achat: Les agences de design

Sommaire

Demandez des devis à des prestataires agréés
recherche:Demande
de prix
Demande
de prix

Introduction: le marché des agences de design

Trouver le style qui définira le mieux l'image que vous voulez donner de votre entreprise n'est pas chose facile. Le design graphique - que ce soit pour vos cartes de visite ou pour votre nouveau site Internet - requiert souvent le travail d'experts qui traduiront vos idées en langage graphique. Il existe différents domaines dans lesquels une agence de design peut vous aider: la conception d'un logo, d'une brochure, d'un mailing, le design d'un nouveau produit ou le rafraîchissement de l'image de marque (housestyle), ou encore la décoration d'un magasin. Ces agences sont ainsi sollicitées pour développer une image de marque forte et pour se démarquer de la concurrence. Le marché des graphistes est principalement composé d'agences construites autour de petites équipes de travail. Il existe également de nombreux graphistes indépendants, souvent moins connus que les agences de design, mais pouvant livrer du très bon travail à des tarifs intéressants.

Les types de services: comment définir son besoin?

Avant d'engager un graphiste professionnel, soyez sûr de ce que vous voulez, de l'image que vous voulez transmettre au public.

La première question concerne l'objectif ou le but à atteindre. Vous devez définir pour quel type de mission l'aide d'un graphiste vous sera utile, car de nombreux designers sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Quelques exemples en sont:

- La création d'un logo
- Le design de produit ou d'emballage
- La création d'une brochure ou d'un catalogue
- Le design d'un site web

Le choix de votre graphiste dépendra également de votre budget. Il est assez évident que faire appel à une grande agence de design sera plus cher que de faire appel à un designer indépendant, bien que la qualité ou travail presté puisse être similaire.

Au cas où vous avez déjà un design existant, il vous faudra décider si vous voulez entièrement revoir celui-ci ou bien seulement le "relooker", c'est-à-dire adapter légèrement le style existant. Vous pouvez également orienter le graphiste sur le style que vous recherchez (par exemple: un style technique, classique, sobre,...).

L'agence de design essayera aussi de comprendre au mieux à quel type de cible vous vous adressez (particuliers ou entreprises). Au cas où vous vous adressez à des profils plus spécifiques, il est intéressant de donner un briefing complet sur l'âge, le sexe, les habitudes,? de ces profils.

 

 

Comment choisir un fournisseur?

Adressez-vous à un fournisseur qui possède les qualifications requises. Il est important de vérifier si le designer comprend bien votre activité et vos objectifs. Dès lors, demandez-lui ses références, des exemples vous aideront à vous donner une première idée du style. De même, il peut être intéressant de contacter les sociétés pour lesquelles il a travaillé pour s'assurer de la fiabilité de son travail.

Gardez à l'esprit qu'une agence de grande taille ne vous sera pas nécessairement plus utile qu'un indépendant. Dans la mesure de vos besoins, un petit graphiste peut vous aider autant qu'une agence pour votre travail, et ce, à un tarif nettement inférieur. Par contre, si vous avez besoin d'un nouveau concept ou d'une réflexion stratégique sur un projet, les agences plus grandes vous offriront des services plus complets. De même, si le projet s'insère dans une démarche de plus grande envergure (par exemple: campagne publicitaire de lancement d'un produit), le recours à une agence aux compétences plus larges et plus générales se justifie.

Quels sont les générateurs de coûts?

Les graphistes travaillent généralement sur base d'un tarif à l'heure. La charge horaire varie en fonction de plusieurs facteurs:

- La complexité du travail demandé est un des facteurs principaux pour la détermination du coût du design. Un simple dessin noir & blanc vous coûtera moins cher qu'une animation 3-D.
- Si le graphiste doit faire usage de matériel spécial ou d'un programme informatique particulier pour la conception du design, ceci augmentera le tarif.
- La réputation de l'agence vers laquelle vous vous tournez a aussi un impact sur le tarif horaire.

Les astuces

  • Il est toujours plus prudent de demander des références pour, ensuite, les appliquer à vos exigences. Une agence spécialisée dans un secteur particulier n'est peut-être pas adaptée à votre domaine d'activités. Ainsi, un designer de pages web ne sera peut-être pas qualifié pour vous créer un nouvel emballage. Vous n'êtes pas tenu de vous adresser à la même personne: vous pouvez recourir à un graphiste pour la conception de l'emballage et à une autre équipe de designers pour la création du site. Vous pourriez dès lors également consulter notre rubrique Web Design.

  • Par ailleurs, vous serez peut-être amené à travailler avec le même graphiste sur plusieurs projets. Assurez-vous que ses idées soient en concordance avec les vôtres. Une bonne communication est indispensable entre l'agence de design et son client pour que le travail soit accompli avec succès. Il existe aussi des agences de graphisme qui offrent la possibilité de créer votre logo sur simple demande via leur site. Ce service rend plus difficile la communication avec votre fournisseur, mais, si vous désirez un simple dessin sans trop de caractéristiques, ce moyen peut être efficace.

  • Personne ne connaît votre société et ses valeurs mieux que vous. Ne laissez pas l'agence de design vous représenter par un graphisme qui ne vous ressemble pas. Vous et votre agence de design devez donc vous réunir préalablement à tout travail dans le but de décider d'une action conjointe. Le briefing préliminaire est donc très important, consacrez-lui le temps nécessaire.

  • Dans le but de ne pas gaspiller inutilement votre budget de marketing et communication et de ne pas vous lancer aveuglément dans de vastes projets créatifs sans rapport avec vos besoins, il est recommandé de poursuivre une étude de marché et d'en communiquer les résultats à votre partenaire graphique.

Lexique

Concept: représentation mentale à l'origine d'un projet, un ensemble d'idées et de processus pensés et imaginés.

DPI (dots per inch): il s'agit d'un indicateur de la résolution graphique délivrée par un écran d'ordinateur, une imprimante, ou un scanner. Il existe différentes catégories, et plus l'indice sera élevé, plus la résolution sera fine et de haute qualité.

Interlettrage: espace horizontal entre les lettres d'un mot.

Interligne: espace vertical entre les lettres des mots.

Lay-out: mise en page, présentation, tout ce qui concerne la forme de n'importe quel type de document.

Multimédia: forme de communication qui combine divers éléments tels que du texte, du son, des images et de l'animation.

À lire aussi

Vous pouvez également consulter nos guides d'achat:

  • Le copywriting
  • La photographie

Si vous avez des questions ou remarques concernant ce guide d'achat, n'hésitez pas à nous contacter: info@bobex.com