Ce guide d'achat pourra vous aider a mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et reseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.
Guide d'achat: Le copywriting Sommaire |
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Introduction: le marché du copywriting
Le contenu aussi bien que la forme de votre communication occupe un rôle prépondérant dans le marketing relationnel et y ont une influence souvent déterminante. Les mots peuvent persuader et faire vendre, mais ils peuvent aussi rendre sceptique ou indifférent et lasser, et par là, hypothéquer les chances de réussite de votre business. Toutes ces raisons justifient le recours fréquent des entreprises à des copywriters indépendants(freelancers) ou à des firmes de copywriting pour les épauler dans l'élaboration de copies publicitaires, catalogues, brochures, newsletters et autres documents...
Les copywriters professionnels savent en effet comment utiliser
les mots efficacement, comment les adapter à un message et à un moyen de marketing
direct particulier, et comment cibler l'audience souhaitée.
Le marché des copywriters est principalement composé d'indépendants, mais
il y a également les agences de communication et de publicité qui ont des
équipes de copywriters professionnels.
Les types de services: comment définir son besoin?
Le copywriting s'applique dans de nombreuses techniques publicitaires du marketing direct au marketing de masse. Les copywriters pourraient par exemple vous aider à la rédaction de :
Comment choisir un fournisseur?
Evidemment il se peut que le meilleur copywriter pour votre projet ne soit pas le meilleur pour un autre type de projet. Cela dépend de son ou de ses domaine(s) de spécialisation et de son expérience. D'où l'importance, lors de votre sélection d'un copywriter ou d'une firme de copywriting, de demander à consulter des exemples de leurs réalisations antérieures ainsi que de vérifier leurs références; les recommandations de votre entourage professionnel peuvent également peser dans la balance. Qui choisir ? Un copywriter externe indépendant, une firme publicitaire ou quelqu'un d'interne à notre entreprise ?
Avantages | Conditions nécessaires | |
Rédacteur interne |
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Indépendant externe |
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Agences publicitaires |
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Une autre possibilité consiste à faire travailler ensemble les rédacteurs internes de l'entreprise et des copywriters indépendants.
Quelque soit votre choix, il faudra s'assurer de certains points:
- expérience dans les support marketing choisi (ex: marketing direct)- expérience dans votre secteur d'activités- consultation préalable d'exemples et de travaux antérieurs- références, liste de clients et réputation- style du copywriter, quel type de copywriting exerce-t-il, pour quel media particulier et pour quelle cible- possibilité de faire des révisions si vous ne trouvez pas le travail satisfaisant- estimation du temps requis pour les tâches démandées- modalités de facturation (charges fixes et variables, par projet ou par heure)
Attention,
1° en copywriting, il n'y a aucune garantie, la qualité des copies demandées reste un question subjective. Même le meilleur copywriter peut ne pas arriver à satisfaire vos aspirations. D'où l'importance d'un bon briefing détaillé entre client et fournisseur.
2° les mots sont importants mais il ne faut pas négliger le contenu à faire passer, et le contenu reste de la responsabilité du client.
Quels sont les générateurs de coûts?
Copywriting : conception et rédaction de textes publicitaires ou commerciaux suivant les règles de l'art, les objectifs marketing et le positionnement de produit/service préétabli.
Copyright (droit d'auteur): loi qui protège le résultat de certaines réalisations (conditions précises à la protection) dues à l'intelligence de l'homme. Les oeuvres visées sont littéraires (livres, écrits scientifiques, notes de services, guides d'utilisation,...), musicales, dramatiques et artistiques.
Marketing direct: ensemble de techniques et de médias qui ont pour objectif d'instaurer une relation commerciale "durable" et "à distance" entre un producteur de produits et de services, un distributeur... et les décideurs d'entreprise ou avec les consommateurs pour le marché du Grand Public. Ces techniques comprennent les messages écrits, les messages sonores, les messages audiovisuels, et les messages multimédias.