Cache-radiateur

Comparez gratuitement et sans engagement

Cache-radiateur : guide d’achat complet

Le diable se cache dans les détails, dit-on. Cela vaut aussi pour la déco ! Que n’a-t-on vu comme maisons ou appartement joliment décorés, mais ou un élément, parfois, fait tâche. Il en va parfois ainsi des radiateurs, pourtant un élément indispensable de notre quotidien de pays tempéré aux hivers parfois rudes. Pourtant, on peut trouver aujourd’hui des caches-radiateurs ingénieux ayant ce pouvoir quasi magique de pouvoir transformer illico presto un radiateur banal en un réel élément de déco de votre home sweet home. Comme il en existe une fameuse gamme, nous vous proposons un guide d’achat complet afin de vous accompagner au mieux dans l’achat de votre cache radiateur.

Le prix d’un cache-radiateur

Cache Radiateur

Vous pouvez déjà très bien vous procurer un cache-radiateur bon marché pour quelque 30 euros. Pour ceux qui peuvent se le permettre, il existe également des modèles de cache dit plus bien « haut de gamme » de l'ordre de 300€, voire 400 €.

Compte tenu des nombreux modèles disponibles sur le marché, il est malaisé de déterminer le prix moyen d’un cache-radiateur. En effet, celui-ci varie principalement en fonction de la qualité, la taille et du type de matériau utilisé. Mais en général, nous pouvons considérer les cache-radiateurs comme un accessoire de déco relativement abordable.

C’est quoi un cache-radiateur et pourquoi en installer un ?

Cache Radiateur

En bois, en fer forgé, en acier doux ou encore en MDF, le cache-radiateur est une sorte de coffrage, conçu, comme son nom l’indique, pour dissimuler les radiateurs parfois disgracieux.

De tous les styles, il est donc surtout utilisé afin de donner un coup de relooking à une pièce souffrant du manque d’esthétisme du radiateur à eau.

En effet, le cache-radiateur redonne un réel petit coup de frais à votre salon, ou à votre salle à manger (les pièces de vie), et cela sans avoir à investir dans de nouveaux radiateurs designs. Ce ne sont pas les idées qui manquent : vous pouvez transformer votre radiateur en miroir (avec un cache miroir,)mais aussi en banquette (réservé plutôt aux petits radiateurs) ou encore en étagère.

Grâce au cache, il n’est donc plus nécessaire de repeindre régulièrement le radiateur afin d’essayer d’atténuer l’effet « vieillot » du radiateur . Le cache-radiateur empêche aussi le dépôt de traces noires, au-dessus du radiateur, et protège donc vos murs. De plus, il sécurise les radiateurs bien trop chauds, (eau du circuit trop élevée) qui peuvent facilement parfois aller jusqu'à brûler un petit enfant.

Le cache-radiateur est généralement composé d’une grille ou façade en verre, et d’ouvertures en haut et en bas afin de permettre la diffusion de la chaleur. Au-dessus, il y a une tablette afin de pouvoir servir d’étagère pour y poser un cadre, des éléments de décoration, voire vos clés ...

Autre avantage : sa facilité. Il est, premièrement, assez  facile à trouver (dans tous les bons magasins d’ameublement ou de bricolage) ou à fabriquer soi-même. Et, deuzio , il est très facile à installer. En effet, il ne demande pas l'intervention d’un grand expert du bricolage. Vous pourrez très bien le faire vous-même.

Le seul inconvénient du cache-radiateur est qu’il entraîne une perte de chaleur. Mais celle-ci n’est pas très importante si le cache-radiateur est bien conçu et que l’air peut aisément circuler autour du radiateur.

Comment bien choisir son cache-radiateur ?

Cache Radiateur

Comme vous l’avez compris, un cache-radiateur a des aspects aussi bien pratiques que décoratifs. Par conséquent, le choix du modèle à installer dans votre pièce à vivre doit soigneusement être considéré et réfléchi. Pour éviter les ennuis, voici quelques précieux conseils à prendre en compte afin de déterminer rapidement le meilleur modèle, ou simplement trouver le modèle qui répond le plus à vos attentes.

Le design

Sur le marché du cache-radiateur, c'est Byzance de choix de couleurs, de styles, et de matériaux. Pas de panique, vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver le cache-radiateur le plus adapté à votre décoration intérieure.   L'esthétique n'est certes pas l'élément le plus important, mais c'est tout de même l'un des principaux points à prendre en compte afin de choisir un type de protection qui dans le style général de la maison.

La sécurité

Veuillez noter que, ce n’est pas parce que vous avez flashé sur le design d’un cache-radiateur que vous devez en oubliez tous les autres éléments (tout aussi importants) à prendre en compte lors du choix de celui-ci. Il est indispensable que vous mettiez un point d’honneur, lors de l’achat d’un cache-radiateur, à la sécurité qu’il offre. C’est un point à ne pas négliger, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

La cache-radiateur doit être sécurisé et sûr. C’est-à-dire qu’il doit tout d’abord être évidemment convenablement fixé: il ne peut basculer et il se doit aussi être résistant à la chaleur. Toutes ces informations se trouvent généralement dans le descriptif technique du cache-radiateur.

Les dimensions

Une fois que vous avez eu un coup de cœur pour un modèle, et que vous aurez dûment vérifié sa sécurité, il faudra vous pencher sur le critère de la taille. Et ce n’est pas parce que les deux premiers critères sont validés, que le dernier le sera. En effet, tous les cache-radiateurs ne conviendront pas forcément à votre chauffage.

C’est donc une étape à ne pas négliger, sans quoi votre cache-radiateur ne pourra remplir parfaitement sa mission. Il faut donc bien mesurer la largeur, hauteur, et profondeur du radiateur (y compris les tuyaux, thermostat, robinets, valves, etc…). La largeur doit être assez grande que pour recouvrir le chauffage, et la hauteur plus grande que celle du radiateur, afin que celui-ci puisse convenablement s’encastrer dans le cache-radiateur.

Les matériaux

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, les modèles de cache-radiateur proposés sur le marché sont aussi divers que variés. Soit en bois, soit en fer forgé, en acier, soit en fibres (MDF).

Nous vous conseillons vivement de privilégier le bois (massif ou MDF). C’est celui le plus apprécié car il a pour avantage de ne pas être conducteur de chaleur et donc cela évite d'être incommodé au simple toucher du cache-radiateur (ce qui arrive avec du métal). De plus, les modèles en bois design sont une jolie solution car ils ont chacun leur style et leur coloris pour parfaitement coller à l’ambiance de votre pièce.

Attention:  ce sont  les grilles situées au-dessus et au-dessous du meuble de protection qui sont essentielles puisque le radiateur transforme l’air frais, qui pénètre par les grilles du dessous, en air chaud (qui ressort par les grilles du dessus)

Des cache-radiateurs sur mesure

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le marché, pas de souci : il est toujours possible de faire fabriquer votre cache-radiateur, sur mesure, par des professionnels, afin de retrouver la même finition (essence de bois par exemple) que les autres éléments de votre cocon.

Ici, vous pouvez tout choisir selon vos goûts, et ce, jusqu’au moindre détail. Vous pouvez également faire reproduire un modèle sur lequel vous avez totalement flashé, mais qui par exemple,  n’existe pas dans les dimensions adaptées à votre chauffage.

Chez Bobex, vous avez la possibilité de recevoir jusqu'à 5 devis gratuitement et sans engagement.