Guide d'achat: Le copywriting

Ce guide d'achat pourra vous aider a mieux préparer votre appel d'offres. Vous y trouverez plus d'informations sur les produits et services que vous souhaitez acheter. Consultez le guide et reseignez-vous sur la terminologie, les générateurs de coûts et les astuces pour choisir un fournisseur.

 

Guide d'achat: Le copywriting

Sommaire

Demandez des devis à des prestataires agréés
recherche:Demande
de prix
Demande
de prix

Introduction: le marché du copywriting

Le contenu aussi bien que la forme de votre communication occupe un rôle prépondérant dans le marketing relationnel et y ont une influence souvent déterminante. Les mots peuvent persuader et faire vendre, mais ils peuvent aussi rendre sceptique ou indifférent et lasser, et par là, hypothéquer les chances de réussite de votre business. Toutes ces raisons justifient le recours fréquent des entreprises à des copywriters indépendants(freelancers) ou à des firmes de copywriting pour les épauler dans l'élaboration de copies publicitaires, catalogues, brochures, newsletters et autres documents...

Les copywriters professionnels savent en effet comment utiliser les mots efficacement, comment les adapter à un message et à un moyen de marketing direct particulier, et comment cibler l'audience souhaitée.

Le marché des copywriters est principalement composé d'indépendants, mais il y a également les agences de communication et de publicité qui ont des équipes de copywriters professionnels.

 

Les types de services: comment définir son besoin?

Le copywriting s'applique dans de nombreuses techniques publicitaires du marketing direct au marketing de masse. Les copywriters pourraient par exemple vous aider à la rédaction de :

  • Documents commerciaux (catalogues, ...)
  • Brochure d'entreprise
  • Document technique
  • Slogan ou message publicitaire
  • Direct mailing
  • Page web
  • Article de presse
  • Emballage
  • Newsletter
  • Invitation
  • Lettre standard
  • Autres

    Attention, un copywriter ne se charge pas de la protection légale (copyright) de vos slogans ou de toute autre formule de communication. Vous devrez pourtant souvent faire face à cette nécessité si vous créez quoi que ce soit. Il faudra dés lors consulter un avocat ou cabinet d'avocats spécialisé.

Comment choisir un fournisseur?

Evidemment il se peut que le meilleur copywriter pour votre projet ne soit pas le meilleur pour un autre type de projet. Cela dépend de son ou de ses domaine(s) de spécialisation et de son expérience. D'où l'importance, lors de votre sélection d'un copywriter ou d'une firme de copywriting, de demander à consulter des exemples de leurs réalisations antérieures ainsi que de vérifier leurs références; les recommandations de votre entourage professionnel peuvent également peser dans la balance. Qui choisir ? Un copywriter externe indépendant, une firme publicitaire ou quelqu'un d'interne à notre entreprise ?

  Avantages Conditions nécessaires
Rédacteur interne
  • Coût par projet moindre
  • Familiarité et continuité avec l'entreprise et meilleure connaissance
  • Y a-t-il assez de travail pour occuper un rédacteur interne à temps plein?
  • Cette fonction s'intègre-elle dans la structure de l'entreprise et dans un management adéquat des ressources humaines
  • Est-il apte à traiter tous les différents types de services?
Indépendant externe
  • Approprié pour des projets occasionnels et budgets limités
  • Apport expérience externe
  • Expertise spécialisée
  • S'assurer que le sous-traitant est spécialisé dans votre type de projet
Agences publicitaires
  • Gamme de services plus Etendue, package plus complet
  • Prévoir un budget beaucoup plus important
  • Importance minimum des tâches et services requis pour y faire appel

Une autre possibilité consiste à faire travailler ensemble les rédacteurs internes de l'entreprise et des copywriters indépendants.

Quelque soit votre choix, il faudra s'assurer de certains points:

- expérience dans les support marketing choisi (ex: marketing direct)
- expérience dans votre secteur d'activités
- consultation préalable d'exemples et de travaux antérieurs
- références, liste de clients et réputation
- style du copywriter, quel type de copywriting exerce-t-il, pour quel media particulier et pour quelle cible
- possibilité de faire des révisions si vous ne trouvez pas le travail satisfaisant
- estimation du temps requis pour les tâches démandées
- modalités de facturation (charges fixes et variables, par projet ou par heure)

Attention,

1° en copywriting, il n'y a aucune garantie, la qualité des copies demandées reste un question subjective. Même le meilleur copywriter peut ne pas arriver à satisfaire vos aspirations. D'où l'importance d'un bon briefing détaillé entre client et fournisseur.

2° les mots sont importants mais il ne faut pas négliger le contenu à faire passer, et le contenu reste de la responsabilité du client.

Quels sont les générateurs de coûts?

  • durée estimée du projet
  • l'ampleur et la spécificité du projet
  • réputation et compétences du copywriter ou de l'entreprise de copywriting

Les astuces

  • demandez à consulter des travaux antérieurement constitués par les copywriters dans les domaines qui vous concernent ou bien faite leurs faire un petit test représentatif du travail que vous demandez parmi leurs services.
  • en préparant au mieux le travail à soumettre au copywriter et en collectant les informations requises au préalable au sein de votre entreprise, vous réduirez la période nécessaire à l'accomplissement de ses services et donc votre coût final
  • si vous recourez fréquemment au même copywriter ou firme publicitaire, vous pourrez négocier des prix plus avantageux. Celui-ci connaîtra d'autant mieux votre société et ses produits, d'où un travail préparatoire moindre.
  • à partir du moment où vous exiger un devis, celui-ci doit vous parvenir dans les cinq prochain jours. Exigez dans un second temps de coller ce devis à votre facture finale dans le soucis de faire respecter les engagements de votre fournisseur.

Lexique

Copywriting : conception et rédaction de textes publicitaires ou commerciaux suivant les règles de l'art, les objectifs marketing et le positionnement de produit/service préétabli.

Copyright (droit d'auteur): loi qui protège le résultat de certaines réalisations (conditions précises à la protection) dues à l'intelligence de l'homme. Les oeuvres visées sont littéraires (livres, écrits scientifiques, notes de services, guides d'utilisation,...), musicales, dramatiques et artistiques.

Marketing direct: ensemble de techniques et de médias qui ont pour objectif d'instaurer une relation commerciale "durable" et "à distance" entre un producteur de produits et de services, un distributeur... et les décideurs d'entreprise ou avec les consommateurs pour le marché du Grand Public. Ces techniques comprennent les messages écrits, les messages sonores, les messages audiovisuels, et les messages multimédias.